Ecrit par - 19 décembre 2018
Crèche, halte-garderie ?
Les modes de garde collectif c'est aussi possible pour les enfants différents…
Image
Enfants dans une crèche, halte-garderie

L'accueil de votre enfant dans une structure petite enfance peut lui être bénéfique.
Pour tous les enfants, c'est un moment de découverte de l'autre et de socialisation.

Vivre des expériences en collectivité, être considéré comme un enfant avant tout, jouer, peut aider un enfant à exploiter ses potentialités.

Une société n'est pas un club dont des membres pourraient accaparer l'héritage social à leur profit pour en jouir de façon exclusive. Elle n'est non plus un cercle réservé à certains affiliés, occupés à percevoir des subsides attachés à une « normalité » conçue et vécue comme souveraine. Il n'y a pas de carte de membre à acquérir, ni droit d'entrée à acquitter (….) Une société inclusive, c'est une société sans privilèges, exclusivités et exclusions.

        Charles GARDOU, in « La société inclusive, parlons-en ! »

Depuis le décret d'août 2000, l'accueil des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique est spécifié comme une mission des structures d'accueil petite enfance. Depuis différents textes, notamment la loi du 11 février 2005, sont venus réaffirmer ce droit fondamental. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter notre page sur le cadre législatif.

Votre projet

 Le choix d’un mode d’accueil est le projet des parents

Vous pouvez donc vous adresser auprès des crèches les plus proches de votre domicile, rencontrer la directrice/teur, faire part de vos envies et attentes… L’équipe de la Protection Maternelle Infantile (PMI) sera aussi votre interlocuteur. Il est important de faire la démarche, même si vous hésitez ; vous renseigner vous permettra de décider…

Il se peut que vous vous heurtiez à des réticences, mais vous pouvez aussi trouver une écoute attentive. Les professionnels de la petite enfance montrent parfois une certaine inquiétude, des associations et dispositifs ressources sont à leur disposition pour les accompagner dans leur démarche.

Quel mode d’accueil ?

Que signifie "Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant" (EAJE) ? Après l’appellation structures multi-accueil, EAJE est la nouvelle appellation officielle des crèches, halte-garderies, multi-accueils, jardins d’enfants, micro-crèches.

Un EAJE est une structure autorisée à accueillir des enfants âgés de moins de 6 ans pour recevoir ces enfants dans la journée, collectivement ou chez un(e) assistant(e) maternel(le) exerçant en crèche familiale, de façon régulière ou occasionnelle, sous la responsabilité de professionnels de la petite enfance.

Tous les Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant (EAJE) n'ont pas les mêmes statuts : ils peuvent être municipaux (gestion par les mairies), associatifs (gestion par une association), parentaux (participation des parents au roulement de la crèche), privés.

Où se renseigner ? Qui contacter ?

C’est auprès de votre mairie et du centre de protection maternelle infantile (P.M.I.) proche de chez vous que vous trouverez les coordonnées des Etablissements d'Accueil du Jeune Enfant.
Vous pouvez aussi faire une recherche sur le site Mon-enfant.fr :
http://www.mon-enfant.fr/

Chaque commune a ses critères d’accès, son mode fonctionnement : attribution de points, commission d’admission, la visite médicale … Parfois la maladie ou le handicap dans la famille peut donner une priorité d’accès comme la situation sociale de la famille.

Si votre enfant a un traitement médicalisé, il existe un document écrit intitulé « Projet d'Accueil Individualisé » qui permet de préciser les adaptations à apporter à la vie de l'enfant en collectivité, les soins indispensables, les précautions éventuelles, les aménagements d'horaires, les régimes alimentaires, etc.

Pour tout renseignement, ou bien en cas de difficulté, vous pouvez contacter un dispositif ressources Enfance et handicap. Vous trouverez les coordonnées des dispositifs ressources Enfance et handicap, par région sur le site :
http://www.enfant-different.org/en-region?type=contact_et_ressource&categorie_ressource=156&regions=0&description=

Des projets spécifiques

Certaines structures ont fait de l'accueil des enfants en situation de handicap ou atteint de maladie invalidante un projet spécifique en proposant 1/3 de places réservées, d’autres accueillent de manière effective ou encore d’autres crèches sont en lien avec des dispositifs spécialisés. C'est le cas de Trotte Lapins, de la maison Dagobert à Paris, d’Une Souris verte à Lyon et encore d'autres structures…

Il n'existe pas de liste exhaustive de ces crèches. Si vous souhaitez nous en faire connaître une, n'hésitez pas à nous contacter pour nous donner ces coordonnées.

A titre indicatif et non exhaustif, voici les sites web de crèches accueillant en mixité des enfants valides et en situation de handicap.
La maison des poupies à Nantes : http://www.jardindespoupies.fr/
Les lucioles en Belgique : http://www.leslucioles.be/
Les galopins à Cergy : http://www.averti-lesgalopins.fr/
Une Souris verte à Lyon : http://unesourisverte.org/
les Petits Merlins à Rennes : http://merlinpinpin.com/

Des vidéos du Jardin d'Hortense à Bordeaux: http://vimeo.com/41147352

Rappelons-le : toute crèche peut accueillir votre enfant.

Dans son rapport de 2018, le HCFEA rappelle :

l’accès aux services ouverts à l’ensemble de la population est un droit fondamental pour les personnes en situation de handicap, celui-ci s'applique donc aux enfants aussi jeunes soient-ils

 


 

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

49 années 3 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.
17 + 1 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.

(*) : champs obligatoires


Crèche Plume d'Ange
31 août 2012

La crèche Plume d'Ange a fait sa rentrée le 27 Août. Nous vous informons que nous avons 2 places à temps partiel pour des accueils spécifiques (enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique). Situation géographique de la crèche : Toulouse - quartier Est - Amouroux Crèche Associative PLUME D'ANGE 164 Chemin Amouroux 31500 Toulouse 05-61-99-94-73
Répondre au commentaire