Ecrit par - 22 septembre 2017
Le Projet d'Accueil Individualisé (PAI)
Le Projet d'Accueil Individualisé concerne l'accueil d'enfants, qui ont un traitement ou des soins à suivre.
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mar 26/07/2005 - 02:00
Image
PAI

Le Projet d'Accueil Individualisé peut s'appliquer en crèche, halte-garderie, mais aussi à l'école, au collège, etc.

Le PAI est instauré par la circulaire n°2003-135 concernant l'accueil des enfants et adolescents atteints de troubles de santé. Extrait de la circulaire concernant le PAI :

Le projet d'accueil individualisé (PAI) est avant tout une démarche d'accueil résultant d'une réflexion commune des différents intervenants impliqués dans la vie de l'enfant malade.
Il a pour but de faciliter l'accueil de cet enfant mais ne saurait se substituer à la responsabilité des familles.
Le rôle de chacun et la complémentarité des interventions sont précisés dans un document écrit. Celui-ci associe l'enfant ou l'adolescent, sa famille, l'équipe éducative ou d'accueil, les personnels de santé rattachés à la structure, les partenaires extérieurs et toute personne ressource.

Ce document organise, dans le respect des compétences de chacun et compte tenu des besoins thérapeutiques de l'enfant ou de l'adolescent, les modalités particulières de la vie quotidienne dans la collectivité et fixe les conditions d'intervention des partenaires. Sont notamment précisés les conditions des prises de repas, interventions médicales, paramédicales ou de soutien, leur fréquence, leur durée, leur contenu, les méthodes et les aménagements souhaités.[...]

Quelques informations essentielles  :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21392

Ce qu'il faut retenir sur le PAI

Il s'agit d'un document écrit. Ce document est mis en place afin d'accueillir au mieux l'enfant qui a des besoins spécifiques.
Ce document est le résultat de la concertation entre toutes les personnes concernées : l'enfant lui-même, sa famille, les personnes qui l'accueillent, le (ou les) professionnel de santé qui suit l'enfant et celui rattaché à la structure qui l'accueille.
Ce document précise les modalités de la vie quotidienne (repas, traitements, soins) ainsi que les adaptations si certaines sont nécessaires.
Le document est rédigé par le médecin de la collectivité avec la famille et la personne responsable de l'établissement qui accueille l'enfant (directeur de crèche, d'école…).

Voici des informations sur le PAI, plus orientées sur la scolarité, mais qui comporte aussi un paragraphe sur les structures petite enfance :
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page93.htm
http://www.esen.education.fr/?id=79&a=84&cHash=e800bc08c1
http://www.vaincrelamuco.org/2016/07/18/rentree-scolaire-cest-le-moment-de-penser-au-pai-1567

En vidéo

 

Modèles de PAI

Le modèle de PAI est donné en annexe de la circulaire de 2003 :
http://www.education.gouv.fr/bo/BoAnnexes/2003/34/projet.pdf

Un modèle de PAI, très précis et détaillé est à consulter sur le site  de l'Association Française pour la Prévention des Allergies. Il s'adresse aux enfants touchés par des allergies quelles qu'elles soient, il peut aussi être un point de départ pour un PAI concernant d'autres traitements ou soins.

Différents modèles de PAI sur le site de la DSDEN Haute-Savoie
http://www.ac-grenoble.fr/ia74/spip/spip.php?article805

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires