Ecrit par - 28 juillet 2017
La Protection Maternelle et Infantile
Le PMI au service de la petite enfance et du handicap... Parents, Professionnels petite enfance, la Protection Maternelle et Infantile de votre département peut vous aider.
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mer 15/12/2004 - 01:00
Image
médecin PMI

La Protection Maternelle et Infantile est un service du département. Ce service est composé de médecins, puéricultrices, sage femmes, assistantes sociales... Il intervient lors de la maternité et de la petite enfance.

Qu'est ce que la PMI?

Ses actions sont tournées vers le bien être et la santé du jeune enfant. Ses priorités sont l'éducation à la santé et la prévention médicale auprès des enfants de 0 à 6 ans.
Ce service intervient auprès des parents :

  • Consultations médicales
  • Conseils de puériculture
  • Visite au domicile

Auprès des professionnels petite enfance

  • le service donne son autorisation aux structures multi-accueil
  • le service gère les agréments des assistant(e)s maternel(le)s
  • Dans le cas des modes de garde individuel comme collectif, des membres de la PMI viennent effectuer des visites.

Auprès des écoles maternelles :

  • Vaccinations
  • Bilans de santé

Les actions des services de PMI diffèrent selon les départements, c'est un service décentralisé dont les objectifs sont fixés au niveau national mais dont les moyens et outils sont mis en place dans chaque département.

Quand un enfant est en situation de handicap…

Tous les services de PMI sont à même d'aider les parents lors de l'annonce du handicap de leur enfant. Ils peuvent leur proposer un suivi médical, des temps d'écoute et d'échange, des visites à domicile pour étudier l'aménagement de l'espace, trouver des jeux d'éveil, chercher un mode de garde...
Les services de PMI peuvent accompagner les structures petite enfance, les assistantes maternelles, écoles maternelles dans leur projet d'accueil d'enfants porteurs de handicap. Ils interviennent afin de préparer cet accueil : temps de fréquentation, soins, matériel adapté…
Les membres de la PMI peuvent venir vous rencontrer professionnel(le)s de la petite enfance pour vous aider.

Pour trouver les coordonnées d'une PMI, renseignez vous en mairie ou visitez le site internet de votre Conseil départemental. 

Dans le cadre de leur mission, certains services de PMI développent des actions « Petite enfance et Handicap ». Voici quelques unes de ces actions :

  • Dans le Rhône, une équipe ressource départementale petite enfance et handicap a été constituée. Son objectif est de soutenir et former les équipes PMI de terrain (puéricultrices, sage-femmes) à accompagner les parents d'enfants en situation de handicap et les structures d'accueil petite enfance.
  • A Quimper, la PMI propose un service d'aide et soutien à l'accueil d'un enfant handicapé ou en difficulté de développement chez une assistante maternelle ou en structure collective.
  • A Paris ou dans la Vienne les services de PMI présentent leur mission d'accompagnement des parents d'enfant en situation de handicap.

 

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires