Les Centres d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP)

Les Centres d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP)
30.08.2022 L’essentiel Temps de lecture : 3 min

Un CAMSP est un Centre d’Action Médico Sociale Précoce. Ses missions sont le dépistage des handicaps, la prévention des accidents, la prise en charge et la rééducation des enfants.

Un CAMSP est spécialisé dans la petite enfance, et accueillent les enfants de 0 à 6 ans.

Les CAMSP peuvent être spécialisés dans la prise en charge d’une déficience : visuelle, motrice, etc. ou des troubles du neurodéveloppement. Ils peuvent aussi être polyvalents et accueillir tous les enfants en situation de handicap.

Un CAMSP est mobilisable sur un simple appel. Il n’y a pas besoin de notification de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Attention, toutefois selon les CAMSP, les délais d’attente avant un premier rendez-vous peuvent être longs.

Pour accéder à la définition d’un CAMSP, consultez le site de l’Association Nationale des Equipes Contribuant à l’Action Médico Sociale Précoce (Anecamsp) Cette association a pour objectif d’être un lieu de ressources et de rassembler des personnes de professions diverses pour échanger et partager leurs expériences concernant la petite enfance et améliorer leurs pratiques.

Les professionnels

Un CAMSP est composé d’une équipe pluridisciplinaire médicale, paramédicale et éducative.

Vous pourrez trouver dans un CAMSP : un pédiatre, une puéricultrice, un orthophoniste, un psychomotricien, un ergothérapeute, un éducateur de jeunes enfants, une assistante sociale…
Toutes les équipes de CAMSP n’ont pas ces professionnels, la composition diffère…
Le médecin du CAMSP peut jouer le rôle du médecin référent, celui qui coordonne et fait le lien entre toutes les prises en charge de votre enfant.

Le site Handicap agir tôt fait une présentation des équipes des CAMSP.

Dans certains CAMSP, en complément des soins, vous pourrez y trouver des actions de soutien à la famille, des groupes de paroles, du soutien auprès des équipes éducatives accueillant les enfants…

Coordonnées

On trouve les coordonnées dans l’annuaire de l’Anecamsp :

Accès, coût

Les soins y sont gratuits.

Avoir accès à un CAMSP, ne vous empêche pas d’avoir recours à des professionnels en libéral pour compléter la prise en charge de votre enfant. Pour choisir entre le CAMSP et le suivi en libéral :
https://www.enfant-different.org/services-et-etablissements/entre-le-camsp-et-le-liberal-les-bonnes-questions-a-se-poser/

Le financement de ces centres est assuré par le conseil départemental et la caisse d’assurance-maladie. Il est fréquent que la gestion de ces Camsp soit associative comme pour les établissements spécialisés.

Des exemples

Le Camsp de Besançon, avec 7 vidéos sur leurs actions au quotidien
http://www.camsp.fr/doubs/

Voici le témoignage d’une éducatrice de jeunes enfants au CAMSP de Savoie et d’une orthophoniste en CAMSP.

Pour compléter

Un document de recommandations de bonnes pratiques professionnelles en CAMSP : « Le repérage, le diagnostic, l’évaluation plurisdiciplinaire et l’accompagnement précoce et personnalisé des enfants en CAMSP » (2018)
« Cette recommandation a pour finalité d’apporter des éléments pratiques aux professionnels des Centres d’action médico-sociale précoce (Camsp) pour assurer au plus tôt le repérage, le diagnostic, l’évaluation pluridisciplinaire et l’accompagnement précoce et personnalisé des enfants en vue de favoriser le développement de leurs potentialités et assurer leur inclusion sociale et éducative »
Pour consulter le document, cliquez ici.

Retour aux articles de la rubrique « Services et établissements »
Aller au contenu principal