Que faire après la classe de troisième ?

Que faire après la classe de troisième ?
01.12.2025 L’essentiel Temps de lecture : 5 min

Votre enfant est en quatrième ou en dernière année de collège et vous préparez son orientation future. Quelles sont les différentes voies qui s’offrent à lui pour continuer son parcours ?

En préambule quelques infos sur les diplômes de fin de troisième

Il faut savoir qu’obtenir le DNB (Diplôme national du Brevet ) n’est pas exigé  pour l’entrée au lycée ni pour la  filière choisie (générale ou technologique, professionnelle ou CAP) et recommandée par le conseil de classe du dernier trimestre de troisième.

Le certificat de formation générale (C.F.G.) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales (français, mathématiques, vie sociale et professionnelle), notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d’insertion.

https://www.education.gouv.fr/le-certificat-de-formation-generale-10823

La voie générale et technologique

Ces études mènent au baccalauréat général ou technologique. Elles durent trois ans et se déroulent en lycée d’enseignement général et technologique (LEGT). La classe de seconde comprend des enseignements communs à tous les élèves et deux enseignements optionnels.

Les enseignements optionnels permettent de découvrir de nouvelles matières, par exemple : une langue vivante supplémentaire, technologies de laboratoire, création-design, initiation aux sciences de l’ingénieur, etc.

Certaines spécialités comme l’hôtellerie restauration, les arts appliqués ou encore les métiers de la musique se préparent dès une classe de seconde spécifique

Il existe des ULIS dans les lycées d’enseignement général et technologique.

La voie professionnelle

Deux diplômes de la voie professionnelle sont accessibles après la classe de 3e :

  • le BAC PRO (baccalauréat professionnel), en 3 ans.

Les diplômes professionnels se préparent en lycée professionnel, en établissement d’enseignement agricole, en CFA (centre de formation d’apprentis) ou en UFA (unité de formation par apprentissage) dans un lycée.

Un contrat d’apprentissage dit « aménagé » est ouvert aux personnes en situation de handicap. Il est identique au contrat d’apprentissage de droit commun mais certaines règles sont aménagées afin de faciliter le parcours de formation de l’apprenti en situation de handicap

En voie pro, les élèves et les apprentis valident un diplôme professionnel qui permet d’accéder à un emploi mais également la poursuite de ses études. Il est possible de préparer un baccalauréat professionnel ou un CAP en alternance à partir de 16 ans.

Des informations complémentaires sur le site de l’ONISEP et lNSERJEUNES.

L’enseignement adapté

Les élèves en grande difficulté scolaire et/ou sociale ou rencontrant des difficultés liées à une situation de handicap peuvent être scolarisés dans des structures particulières lorsque leur maintien en milieu ordinaire ne répond plus à leurs besoins

  • Les établissements régionaux d’enseignement adapté (EREA)
  • Les lycées d’enseignement adapté (LEA)

Pour les élèves en situation de handicap c’est la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui a compétence à pré-orienter ou orienter en Erea ou LEA. 

Pour les autres élèves, l’orientation est validée par la commission départementale d’orientation vers les enseignements adaptés du second degré (CDOEA) et du représentant légal.

Le site de l’institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF) donne des informations sur l’enseignement adapté.

D’autres dispositifs

Il est possible de se renseigner auprès des Maisons Familiales Rurales : https://www.mfr.fr

  • Les écoles de la deuxième chance : elles s’adressent aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sans emploi, sans qualification professionnelle ni diplôme et ayant quitté le système scolaire depuis au moins 1 an. Elle aide à accéder à une formation qualifiante et à élaborer un projet professionnel
    https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/emploi/lecole-de-la-deuxieme-chance
  • Le Service Civique : ouvert à tous dès 16 ans et jusqu’à 30 ans (dans le cas du handicap) Rémunéré, il permet d’effectuer des missions très variées et de bénéficier d’une expérience professionnelle.
    https://www.service-civique.gouv.fr/etre-volontaire

Pour aller plus loin

Un entretien individuel d’orientation est possible en classe de troisième avec le psychologue de l’Education nationale pour faire le point sur le parcours de formation envisagé et pour mettre en place l’accompagnement nécessaire.

Vous trouverez aussi des informations sur le choix de l’orientation sur le site Monparcourshandicap : « Comment bien préparer et choisir son orientation ? »

Retour aux articles de la rubrique « Scolarité »

Mots-clés :