Aller vers l’emploi

Aller vers l’emploi
15.12.2023 L’essentiel Temps de lecture : 7 min

Quels dispositifs peuvent accompagner les jeunes dans leur parcours de formation et d’insertion professionnelle ? Avec qui envisager l’avenir professionnel de votre enfant ?

Différents dispositifs et interlocuteurs peuvent informer, accompagner et préparer le parcours de formation professionnelle des jeunes en situation de handicap. La loi sur l’école de la confiance a instauré la mesure suivante : « la formation est obligatoire pour tout jeune jusqu’à l’âge de sa majorité ».

Ainsi les jeunes devront être scolarisés ou en formation jusqu’à leurs 18 ans
https://www.education.gouv.fr/l-obligation-de-formation-des-16-18-ans-306954

Les interlocuteurs

Les missions locales et permanences d’accueil, d’information et d’orientation (PAIO)

Les missions locales accueillent tous les jeunes de moins de 26 ans qui souhaitent bénéficier d’un accompagnement dans la définition et la mise en oeuvre de leur projet de formation ou d’emploi, qu’il soit ou non en situation de handicap
https://www.missions-locales.org/

Le Lieu Unique d’Accompagnement (LUA)

Pour améliorer l’accompagnement des personnes en situation de handicap, des Lieux Uniques d’Accompagnement (LUA) réunissent les services de Cap emploi et Pôle emploi. Ce dispositif permet aux demandeurs d’emploi en situation de handicap de bénéficier de l’expertise et des services des deux réseaux. Il se situe au sein de l’agence Pôle emploi.

Les demandeurs d’emploi seront accompagnés pour toutes leurs démarches de retour à l’emploi, par un conseiller référent que ce soit un conseiller Cap emploi ou un conseiller Pôle emploi.
Généralement ce dispositif s’adresse aux personnes majeures, les jeunes étant accompagnés par les missions locales.
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/actualite/cap-emploipole-emploi-un-lieu-unique-pour-mieux-vous-accompagner

Les dispositifs de droit commun

Le PACEA : parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie

Pour accéder à l’autonomie et à l’emploi, les jeunes peuvent être accompagnés par la mission locale et suivre un parcours sur mesure.
Le PACEA s’adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans :
– confrontés à un risque d’exclusion professionnelle ou sociale ;
– qui souhaite bénéficier d’un accompagnement adapté. 
Pour bénéficier d’un contrat PACEA, il faut s’adresser à sa mission locale
https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/emploi/le-pacea-parcours-contractualise-daccompagnement-vers-lemploi-et-lautonomie

Le Contrat d’Engagement Jeune

Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou 29 ans révolus lorsqu’ils disposent d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.
Il propose à ces jeunes un accompagnement individuel, avec un objectif d’entrée plus rapide et durable dans l’emploi.
Il est mis en œuvre par Pôle emploi et les missions locales.
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/mesures-jeunes/contrat-engagement-jeune/

Les dispositifs spécifiques au handicap

La Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui permettant de bénéficier d’aides spécifiques pour favoriser leur insertion professionnelle et leur maintien dans l’emploi. Les démarches pour obtenir cette reconnaissance s’effectuent auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
https://travail-emploi.gouv.fr/emploi-et-insertion/emploi-et-handicap/rqth

Elle peut être attribuée à partir de 16 ans.
Pour la continuité des études, notamment en alternance, il peut être intéressant de faire une demande de Reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH).

Depuis le 1er janvier 2024, les jeunes de 15 à 20 ans ayant déjà un dossier à la MDPH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé, plan personnalisé de scolarisation…) seront dispensés de faire un dossier de demande de RQTH ; elle leur sera attribuée automatiquement. Ils pourront donc bénéficier sans délai des droits et dispositifs emplois ouverts aux personnes handicapées.

L’établissement et service de préorientation (ESPO)

L’établissement et service de pré-orientation (ESPO) accompagne les personnes en situation de handicap pour définir leur orientation professionnelle notamment par le biais de stages ou formations. Il faut au minimum avoir 16 ans pour intégrer un ESPO et avoir obtenu une RQTH.
Pour bénéficier de ce dispositif, il faut adresser sa demande à la MDPH.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F211

L’établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP)

L’établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP) accompagne les personnes en situation de handicap dans leur projet d’insertion ou de reconversion professionnelle notamment par le biais de stages ou de formations. Il faut au minimum avoir 16 ans pour intégrer un ESRP. 
L’accompagnement en ESRP est assuré par une équipe pluridisciplinaire qui permet à la personne de bénéficier d’un accompagnement médico-psycho-social adapté à sa situation.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F212

L’emploi accompagné

L’emploi accompagné est une forme d’accompagnement spécifique qui concerne majoritairement les personnes avec des handicaps invisibles :  handicap psychique, déficience intellectuelle, troubles du spectre de l’autisme, troubles du neuro-développement.
L’accompagnement est réalisé par un job coach, conseiller en Emploi Accompagné : un professionnel qui intervient en lien privilégié avec l’environnement de la personne (logement, soins, tutelle, etc.)
C’est un accompagnement personnalisé, à long terme, avec une durée indéterminée, dont l’intensité varie en fonction des besoins exprimés de la personne ou de l’employeur : le job coach peut intervenir de 1h par jour ou 1h par mois selon les périodes.
Un demandeur d’emploi ou un salarié en poste peuvent bénéficier de cet accompagnement dès 16 ans, après accord de la MDPH.
L’emploi accompagné prévoit aussi un appui et un accompagnement de l’employeur, public ou privé.
https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/flyer_emploi_accompagne.pdf

L’apprentissage aménagé

L’apprentissage aménagé fait partie de la formation initiale et a pour but la délivrance d’un titre ou d’un diplôme inscrit au répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) à la suite d’un parcours de formation associant :

  • des périodes d’enseignement théorique en CFA ;
  • des périodes de formation pratique (enseignement du métier) auprès d’un employeur privé ou public avec lequel un contrat a été signé.

L’apprentissage peut être aménagé. La durée du contrat, le temps de travail, le déroulement de la formation ou encore la limite d’âge sont quelques exemples d’adaptations de parcours
Le contrat d’apprentissage aménagé est un contrat accessible dès l’âge de 16 ans et sans limite d’âge maximum.
L’apprenti bénéficiaire d’une RQTH dispose d’aménagements et d’aides afin de sécuriser son parcours de formation.

Pour tout renseignement en amont d’une formation en apprentissage, contactez les services : Lieux Uniques d’Accompagnement (LUA), Mission locale, Cap Emploi, Pôle emploi…
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A16764

Le parrainage

Dispositif d’accompagnement proposé par des bénévoles de l’association ADAPT. Cet accompagnement permet de favoriser les échanges et le dialogue avec la personne en situation de handicap pour faciliter la recherche d’emploi, rompre l’isolement et apporter confiance pour la bonne réalisation du projet professionnel. Pour en savoir plus :
https://www.ladapt.net/etre-accompagne


Retour aux articles de la rubrique « Adolescence »

Mots-clés :

Aller au contenu principal