Ecrit par -
Les interlocuteurs de l’Education Nationale
Qui sont les personnes ressources au sein de l’Education Nationale ? Qui fait quoi ?
Image
Une salle de classe

Voici une présentation des différentes personnes qui composent l’Education Nationale et qui peuvent être sollicitées si vous rencontrez une difficulté dans le parcours scolaire de votre enfant en situation de handicap.

En tant que parent, vous pouvez donc contacter les uns ou les autres de ces interlocuteurs pour poser vos questions, exprimer vos souhaits, faire part des difficultés rencontrées, etc.

Le Recteur

C’est le représentant du ministre dans une académie. Il met en œuvre la politique de l’éducation nationale. Il a donc en charge le pilotage d’ensemble de l’école inclusive dans son académie. Il est assisté sur ce dossier d’un conseiller technique ASH académique (CT ASH)

L’inspecteur d’académie (IA)

Ou le Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN)
Représentant du ministre et du recteur dans un département, l’IA-DASEN met en œuvre la politique nationale dans son département, dans le cadre défini par le recteur. Il est responsable du pilotage départemental de la mise en œuvre de l’école inclusive et encadre donc à ce titre toutes les opérations d’analyse des besoins des élèves, de mise en place d’accompagnements et de suivi de la qualité des projets de scolarisation des élèves en situation de handicap et à besoins éducatifs particuliers. Il est aussi l’interlocuteur principal avec les partenaires institutionnels : Agence régionale de santé (ARS), Conseil départemental, Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et des partenaires associatifs, dont les parents d’élèves.

L’inspecteur ASH (Adaptation Scolaire et scolarisation des élèves Handicapés – IEN-ASH)

C’est un inspecteur spécialement chargé de veiller au bon déroulement de la scolarisation des enfants malades ou en situation de handicap.
Il contribue à la définition de priorités et d'objectifs en matière de pilotage départemental de la politique du handicap.

Il dirige l'équipe des enseignants « référents » et veille à la qualité et à la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS) au sein des écoles et des établissements.

Il coordonne l'accueil et l'information des usagers, préside au recrutement et à la formation des Auxiliaires de vie scolaire (AVS), s'assure de la qualité des matériels et ressources documentaires destinés aux enseignants et aux élèves, suit le service d'aide aux élèves malades.

L'IEN-ASH suit, anime et évalue également les unités d'enseignement des établissements spécialisés
https://www.education.gouv.fr/cid53209/mend1022089c.html

Le site Ecole & Handicap met en lien les adresses des sites des IEN ASH :
https://ecole-et-handicap.fr/handicap-et-scolarisation/les-sites-des-ien-ash-adresses/

L’inspecteur de circonscription :

Les inspecteurs de l’éducation nationale chargés de circonscription du premier degré (IEN CCPD) sont les représentants du directeur académique des services départementaux de l’éducation nationale (IA-DASEN) dans leur circonscription, qui peut regrouper une ou plusieurs communes. Ils ont la charge de toutes les écoles publiques et l’évaluation de tous les professeurs et directeurs des écoles publiques et privées sous contrat. Les IEN CCPD sont les interlocuteurs des collectivités locales pour tout ce qui a trait au fonctionnement des écoles. Dans le cadre du déploiement des Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé (PIAL), l’IEN CCPD peut en être le pilote. Dans tous les cas, l’Inspecteur de circonscription est responsable de la qualité de mise en œuvre de l’école inclusive, il supervise donc aussi l’activité professionnelle des AVS/AESH.

Le conseiller pédagogique :

Le conseiller pédagogique exerce ses activités sous la responsabilité de l’Inspecteur de l’Education nationale (IEN DASEN) dont il est le collaborateur direct. Il a pour mission :

  • L’accompagnement pédagogique des enseignants du premier degré
  • Contribution à la formation initiale et continue des enseignants
  • Contribution à la mise en œuvre de la politique éducative

Vis-à-vis des enseignants, il répond à toute demande d’aide et de conseil
https://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=91512

L’enseignant référent :

L’enseignant référent est un enseignant spécialisé, qui suit le parcours de formation des élèves en situation de handicap scolarisés dans son secteur d’intervention, sous l’autorité des IEN ASH. Il veille à sa cohérence et à sa continuité. Il anime les équipes de suivi de scolarisation, assure un lien permanent avec l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation, veille à l’application des décisions de la MDPH en ce qui concerne le projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’élève
https://www.enfant-different.org/scolarite/le-role-de-lenseignant-referent
https://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602187C.htm

Le médecin scolaire :

Le rôle du médecin scolaire est de contribuer à la réussite scolaire pour tous, en permettant toute sorte d'adaptation à l'école. Il ne s'agit pas d'une médecine de soin mais de dépistage. Quand un diagnostic est fait, le médecin scolaire s'occupe d'orienter l'enfant vers les lieux de soins adaptés. Dans le cas d’un projet d’accueil individualisé (PAI), celui-ci est mis au point, à la demande de la famille, ou en accord et avec la participation de celle-ci, par le directeur d’école ou le chef d’établissement (...) en concertation étroite avec, selon le cas, le médecin scolaire.
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page88.htm

L’infirmièr(e) scolaire :

Il/elle dispense des soins préventifs et/ou curatifs dans l’objectif de contribuer au bien-être et à la réussite des élèves et des étudiants. Il/elle organise, met en œuvre et évalue des actions d’éducation à la santé tant dans les champs individuels que collectifs.

Le psychologue scolaire :

Il/elle apporte une aide psychologique à des enfants rencontrant des difficultés à l’école
https://www.enfant-different.org/scolarite/psychologue-education-nationale

Le médiateur de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur 

Le médiateur, tant au niveau national qu’académique, reçoit les demandes/réclamations concernant le fonctionnement du service public de l'éducation nationale (de la maternelle à l’enseignement supérieur) dans ses relations avec les usagers et ses agents.
https://www.education.gouv.fr/le-mediateur-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur-41528
https://www.education.gouv.fr/contacter-la-mediatrice-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur-et-les-mediateurs-10559

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

50 années 9 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires