Ecrit par -
Les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP)
Vous avez entendu parler des ITEP, vous vous interrogez sur leur mode de fonctionnement? Voici quelques informations pouvant vous éclairer.
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le ven 27/07/2012 - 10:28
Image
itep

Vous avez entendu parler des ITEP, vous vous interrogez sur leur mode de fonctionnement? Voici quelques informations pouvant vous éclairer.

Qu'est-ce qu'un ITEP ?

Anciennement les Instituts de rééducation, les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques sont régis par le décret du 6 janvier 2005, la circulaire du 14 mai 2007 et le décret du 2 avril 2009.
http://www.aire-asso.fr/textes-officiels.php
http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2007/07-06/a0060152.htm

Une définition synthétique des ITEP sur le site de l’Association nationale des Instituts Thérapeutiques Educatifs et Pédagogiques et de leurs Réseaux (AIRe) :
http://www.aire-asso.fr/itep.php

Ce sont des établissements médico-sociaux qui accueillent les enfants et adolescents ayant des troubles d'ordre psychologique. Extrait du décret :

Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques accueillent les enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé (...)

La circulaire donne des précisions sur le public accueilli et les troubles dont souffrent ces enfants :

d’une façon générale, les ITEP ne sont pas adaptés à l’accueil d’enfants et adolescents autistes ou présentant des troubles psychotiques prédominants, ou des déficiences intellectuelles importantes, qui requièrent d’autres modes d’éducation et de soins, et qui pourraient souffrir de la confrontation avec des jeunes accueillis en ITEP. 

Le site Scolarité partenariat donne les grandes lignes et les points d'attention de la circulaire :
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page99.htm

L'accueil

Les ITEP accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes.
Les modalités d'accompagnement sont multiples : internat, semi-internat, internat modulé, accueil de jour et avec un Service d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Une réflexion de fond est cependant demandée par les associations afin de faire reconnaître le « dispositif ITEP » comme entité unique sans qu'il y ait besoin, par exemple, de demander une nouvelle orientation de la CDAPH pour passer d'un type d'accompagnement à l'autre (internat à accueil à domicile avec sessad par exemple).

Votre enfant sera accueilli par une équipe qui est pluridisciplinaire : médicale, paramédicale, enseignante et psychologique. De même les ITEP ont dans leur mission de travailler « à plusieurs » avec différents partenaires extérieurs : équipes de psychiatrie de secteur et notamment de psychiatrie infanto-juvénile, établissements de l’éducation nationale, si nécessaire aide sociale à l’enfance (ASE), etc.
Mais aussi avec les parents considérés par la circulaire comme « interlocuteurs essentiels » qui « doivent être informés, soutenus et toujours sollicités lors des prises de décision concernant leur enfant ».

L'accompagnement proposé aux enfants et adolescents a une visée éducative, pédagogique, et thérapeutique. A titre d'exemple, voici des sites d'ITEP qui détaillent leurs pratiques éducative, pédagogique et thérapeutique :
http://www.alicantes-itep.org/
http://www.itep-alsace.fr/

Tout comme ces établissements, l'ITEP de votre enfant dispose peut-être d'un site internet sur lequel vous pouvez consulter le projet de l'établissement, et les informations sur l'actualité de l'établissement, comme le menu de la semaine, les sorties et projets à venir, etc.

L'orientation et admission

Pour que votre enfant soit accueilli en ITEP, il faut une décision de la Commission des droits et de l'autonomie de la Maison départementale des personnes handicapées.

Après acceptation de l'établissement (si les besoins identifiés de l'enfant coïncident avec la spécialité pour laquelle il est agréé et le nombre de places disponibles), l'acceptation du contrat de séjour par les parents et élaboration du PPA par l’équipe interdisciplinaire de l’ITEP, il appartient à celle-ci d’informer la MDPH des modalités de la prise en charge.

La famille et l'enfant seront amenés à rencontrer l'équipe de l'ITEP, celle-ci vous remettront peut-être les documents décrivant l'établissement, notamment le contrat de séjour.

Voici par exemple le livret d'accueil et la plaquette de présentation d'un ITEP :
http://www.asso-desamislesrochers.org/tomkiewicz_ITEP.php#Telechagrgement

Les coordonnées des ITEP de votre région sont disponible auprès de la MDPH. Vous disposez également d'autres moyens de trouver ces coordonnées d'établissements médico-sociaux.

Le projet personnalisé d’accompagnement (PPA)

Dans le cadre des ITEP, l'équipe propose un projet personnalisé d’accompagnement (PPA). Ce projet prend en compte le projet de l'établissement, les actions pédagogiques, éducatives et thérapeutiques pouvant être mise en œuvre pour l'enfant et répond aux préconisations du projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l'enfant.
L'articulation entre PPA et PPS suppose une bonne collaboration et échanges entre l'ITEP, l 'équipe enseignante, les parents et l'enfant.

Les ITEP hors les murs ?

La circulaire de 2007 met l'accent sur les coopérations entre professionnels de différents secteurs au sein de l'ITEP mais aussi extérieurs.
L'article publié sur Scolarité partenariat fait une analyse de la circulaire et de ses « attentes » sur le rôle des ITEP pour favoriser l'intégration en milieu ordinaire...
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page99.htm

A lire à ce sujet l'article publié dans les ash n°2682 (12/11/2010) dans lequel on peut découvrir le dispositif de l'ITEP Jeanne Chevillotte dans les Yvelines disposant d'un établissement pour l'administration et les soins uniquement, le reste des services étant dispatchés géographiquement entre un groupe scolaire, un centre d'accueil familial et le Sessad.

Après l'ITEP

La circulaire indique qu'il :

est indispensable qu’un véritable projet de sortie puisse être élaboré avec l’enfant, l’adolescent ou le jeune adulte et sa famille, afin de fixer au-delà des objectifs d’insertion scolaire ou professionnelle les modalités de l’accompagnement à mettre en place si nécessaire et son évolution. Ceci est la condition pour que le suivi à la sortie prenne sa place et trouve l’efficacité qui doit être la sienne.

Le site de l'association Anjeu-TC fait une synthèse de témoignages sur l'orientation et l'activité de jeunes après leur accueil en ITEP (2009) :
http://www.anjeu-tc.org/article.php3?id_article=10

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires