Ecrit par -
Se faire accompagner par un ergothérapeute
Vous avez entendu parler d'ergothérapie, on a proposé des séances pour votre enfant, vous savez qu'il y a un ergothérapeute dans le SESSAD, l’IME que votre enfant fréquente, mais vous ne savez pas exactement de quoi il s'agit.
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le lun 12/02/2007 - 01:00
Image
Se faire accompagner par un ergothérapeute

L'ergothérapie est une discipline paramédicale. L'ergothérapeute travaille avec la personne en situation de handicap, tout au long du processus de rééducation, de réadaptation, et de réinsertion.

L’objectif est de permettre à la personne de maintenir, récupérer ou acquérir une meilleure autonomie dans la vie à domicile ou professionnelle. La personne est prise en charge dans sa globalité. L’ergothérapeute propose des solutions et des adaptations aux problèmes rencontrés dans les activités de la vie de tous les jours.

Le site de l'Association Nationale Française des Ergothérapeutes propose une définition et l'origine de ce métier. Ce site s'adresse à tous les publics (étudiants, professionnels…). N'hésitez pas à visiter les autres rubriques du site, les liens, les publications , ou encore les listes de discussion.

Autre site définissant l’ergothérapie : http://www.synfel-ergolib.fr/l-ergotherapie

Le rôle de l'ergothérapeute est donc vaste n'hésitez pas à consulter les médecins qui suivent votre enfant afin de voir avec lui si des séances peuvent lui être utiles.

L'ergothérapeute peut intervenir en particulier dès qu'il s'agit de l'aménagement d'une maison, de l'adaptation de matériel ou encore d'appareillage. Il peut vous aider ainsi à trouver le matériel qui vous convient le mieux, ou d'en fabriquer un adapté à vos besoins.

Comment contacter un ergothérapeute ?

Les ergothérapeutes font souvent partie des équipes pluridisciplinaires des organismes spécialisés : Centre d’accueil médico-social précoce (CAMSP),  Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), Instituts médico-éducatifs (IME), etc. Vous pouvez demander à bénéficier de séances.
Vous trouverez aussi de nombreux ergothérapeutes dans les hôpitaux, cliniques, dans les services de rééducation et réadaptation.
Vous avez la possibilité de contacter des ergothérapeutes qui exercent en libéral. L'ANFE propose sur son site un fichier à télécharger (en PDF)
http://www.anfe.fr/l-ergotherapie/trouver-un-ergotherapeute

Le SYNFEL Ergolib (SYndicat National Français des Ergothérapeutes Libéraux) propose aussi la liste de ses adhérents (qui correspond uniquement à la liste des ergothérapeutes libéraux adhérents. 
http://www.synfel-ergolib.fr/liste-adherents/

Vous pouvez aussi rencontrer des ergothérapeutes de façon gratuite dans le cadre des Centres d'Information et de Conseils sur les Aides Techniques (CICAT). Ces centres sont des structures, qui proposent de vous aider sur les aménagements et aides techniques. Ils sont parfois intégrés dans les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH).
Pour en savoir plus, visitez le site d'Hacavie, CICAT situé dans le Nord.
Vous trouverez toutes les adresses des  CICAT sur le site de la Cramif :
http://www.cramif.fr/handicap/handicap-cicat-liste-contact.php

Quelle est la prise en charge ?

L'ergothérapeute exerce de préférence sur prescription médicale. Le remboursement par la Sécurité sociale est prévu lorsque ces séances ont lieu à l'hôpital, en établissement médico-social ou en CAMSP. Elles peuvent être remboursées lorsqu'elles sont effectuées au domicile du patient, dans le cadre de son hospitalisation à domicile.

Les séances d’un ergothérapeute en libéral ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Dans ce cas il faut solliciter d’autres aides. Certaines mutuelles proposent une prise en charge. Il est aussi possible d’inclure ces frais dans un dossier de demande de complément d’Allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou de Prestation de compensation (PCH).

Si un établissement médico-social ne dispose pas d'ergothérapeute, et si l'enfant nécessite des soins dans ce domaine, l’établissement peut faire appel à un professionnel libéral et le rémunérer.
Par contre, si les parents choisissent de faire appel à un professionnel en libéral alors qu'il y en a déjà un dans la structure de leur enfant, les coûts des séances de soin sont à leur charge. Dans certains départements, la double prise en charge peut parfois être acceptée.

Des témoignages et échanges autour de l’ergothérapie

A visiter les sites personnels d'ergothérapeute
Guillaume de Mattéo vous propose des adaptations de jouets
http://www.ergoinfo.fr
Sur le site de l’Onisep, une vidéo dans laquelle Laetitia Bruneaux, 29 ans, ergothérapeute à l’hôpital de Garches explique son parcours et son métier
http://oniseptv.onisep.fr/video_Ergotherapeute.html

Le site Enfant-aveugle donne quelques pistes pour accompagner des enfants déficients visuels :
http://www.enfant-aveugle.com/

Devenir ergothérapeute ?

La durée de la formation est de trois années auprès d’un institut de formation en ergothérapie. Le référentiel du diplôme d’Etat d’ergothérapeute a été redéfini dans un arrêté de juillet 2010. L’ANFE publie sur son site la réglementation, les modalités d’accès et le contenu de la formation ainsi que la liste des instituts de formation.
D’autres sites peuvent aussi vous renseigner :
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/ergotherapeute
http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=303&catid=1

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires


gatti
05 janvier 2016

bonjour, je me demande si la prise en charge sécurité sociale d'un ergothérapeute d'un jeune de 19 ans est possible. Après un travail de 3 semaines dans un magasin les reproches faits sont se situe pas dans l'espace, se disperse. A la caisse cela lui à poser problème pour encaisser ses ventes Il a un bac pro commerce.
Répondre au commentaire

Enfant-different
05 janvier 2016

Bonjour, Le remboursement par la Sécurité sociale de l'ergothérapeute est prévu lorsque ces séances ont lieu à l'hôpital, en établissement médico-social ou en CAMSP. Elles peuvent être remboursées lorsqu'elles sont effectuées au domicile du patient, dans le cadre de son hospitalisation à domicile. Les séances d’un ergothérapeute en libéral ne sont pas prises en charge par la Sécurité sociale. Dans ce cas il faut solliciter d’autres aides. Certaines mutuelles proposent une prise en charge partielle. En ce qui concerne les difficultés que rencontre ce jeune sur son lieu de travail, s'il a une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH), il peut solliciter l'équipe du Cap emploi ou bien du Service d'appui au maintien dans l'emploi (sameth) pour que son employeur et lui soient conseillés sur les aménagements possibles, sur une prise en main du poste de travail par étapes, etc. S'il n'a pas de RQTH, et dans tous les cas, il peut solliciter les délégués du personnel et le médecin du travail. Bien cordialement L'équipe d'Enfant-different
Répondre au commentaire

Alexandre
20 septembre 2016

Bonjour Mon fils présente un retard global de développement il a été "évalué à 2 ans et 4 mois par un Camsp" je précise qu'il a 4 ans et 2 mois. Étant "trop grand" pour être pris en charge par le Camsp qui la juste evaluer, il a été orienté vers un cmpp. Il est sur liste d'attente. Il a récemment vu un podologue qui m'a parlé d'ergothérapie entre autre. Pensez vous qu'un ergotherapeuthe pourrait être utile dans son cas ? Et quelle aide pourrait il lui apporter ? Il présente un retard dans le langage, la motricité fine mais aussi globale et présente des troubles autistiques. Merci pour votre réponse
Répondre au commentaire

Enfant-Différent
20 septembre 2016

Bonjour, Les professionnels du camsp qui ont fait l'évaluation votre fils peuvent faire des préconisations sur des soins ou des prises en charge à mettre en place. Il est également conseillé de prendre contact avec votre médecin traitant. Celui-ci pourra, selon les bilans du camsp entre autres, mettre en place un suivi médical et/ou para-médical ou choisir de faire d'autres évaluations de votre fils. Votre médecin traitant pourra coordonner les soins et déterminer avec vous les besoins d'accompagnement de votre enfant. Il pourra déterminer les priorités des soins que ce soit des soins médicaux ou para-médicaux comme l'ergothérapie, la psychomotricité, l'orthophonie, la kiné...Ces professionnels para-médicaux reconnus peuvent intervenir auprès de votre fils sur prescription médicale. Vous pouvez également contacter un CRA (Centre Ressources Autisme) afin d'avoir des informations sur les troubles autistiques. http://www.autismes.fr Bien cordialement, L'équipe d'Enfant-Différent
Répondre au commentaire