Ecrit par Handicap Agir Tôt - 12 avril 2019
Mon bébé ne babille pas
Que faire si votre bébé ne gazouille pas, n’émet pas les tout premiers sons qu’un bébé prononce...
Image
nourrisson

Qu’est-ce que babiller ?

 

“Babiller”, c’est prononcer des syllabes telles que “la”, “pa”,”ba”… Ce sont les premiers petits messages prononcés par l’enfant. Pas encore des mots, mais déjà un commencement de langage. Les professionnels de la petite enfance appellent cela un “babillage intentionnel”

Ces petites syllabes qui sont loin d’être des phrases, permettent néanmoins à l’enfant de communiquer et de faire passer des messages à son interlocuteur. Le babillage apparaît très tôt, le plus souvent aux alentours de 6 mois. Avant cela, on dit que l’enfant “gazouille”. Il émet des sons non-spécifiques qui ne sont pas encore des syllabes. Gazouillage puis babillage sont les premières étapes de l’apparition du langage de l’enfant.

A partir de quand doit-on s’inquiéter ?

Passé 7 mois, si votre enfant ne gazouille pas, et donc n’émet pas ces tout premiers sons qu’un bébé prononce, il est peut-être simplement en retard, mais il peut aussi présenter un trouble du langage qui nécessite une aide spécifique. Il vaut donc mieux en parler avec son médecin. Ce n’est pas forcément grave. Ainsi, un très grand-prématuré peut mettre un peu plus de temps pour babiller. Un léger retard est donc possible mais pas alarmant. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux en parler et si besoin aller voir un spécialiste.

Vérifier l’audition

Il faudra aussi vérifier que l’enfant entend bien. En effet, un enfant qui entend mal se lance moins vite dans la production de sons. Une consultation auprès d’un spécialiste de l’audition peut s’avérer nécessaire pour lever le doute et répondre à cette suspicion de déficience auditive. Votre généraliste ou votre pédiatre peut vous orienter vers un médecin ORL pour cela.

Comment stimuler votre bébé ?

Parlez-lui normalement, face à lui, sans crier, pour qu’il vous voit bouger les lèvres et qu’il entende les différents sons. Les jeux de paroles avec bébé seront faits dans le silence et on prendra soin d’étendre la télévision ou d’arrêter la musique pour offrir à son bébé un moment privilégié de dialogue.

En cas de question ou de doute, parlez-en à votre médecin, votre pédiatre ou au médecin de PMI.


Consultez les autres articles de la campagne Handicap agir tôt :
https://handicap-agir-tot.com/les-conseils-des-experts/#les-signes

Écrit par...

logo handicap agir tot
Handicap Agir Tôt
Description

Campagne d'information et de sensibilisation de l'Anecamsp sur les troubles du développement du jeune enfant, de la naissance à l'âge de six ans, en direction des parents et des professionnels.
https://handicap-agir-tot.com/

Membre depuis

3 mois 3 semaines
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.
3 + 8 =
Solve this simple math problem and enter the result. E.g. for 1+3, enter 4.

(*) : champs obligatoires