Les acronymes du handicap

Les acronymes du handicap
15.02.2024 Témoignages Temps de lecture : 3 min

Personne n’aime les démarches administratives. Mais quand on a un gogo, on n’a pas le choix… on prend sa machette et on part défricher la jungle des acronymes du quotidien. Attachez vos ceintures, concentrez-vous, c’est parti.

Tout commence au CAMSP (Centre d’action socio-médicale précoce, centre de tri du gogo en bas-âge). Ensuite, si le gogo est scolarisable, il peut aller en CLIS (Classe inclusion scolaire) devenues en 2015 ULIS (Unités localisées pour l’inclusion scolaire). Ces classes accueillent les enfants souffrant de TFC (troubles des fonctions cognitives ou mentales), de TSLA (troubles spécifiques du langage et des apprentissages), de TED (troubles envahissants du développement dont l’autisme), de TFM (troubles des fonctions motrices) de TFA (troubles de la fonction auditive) de TFV (troubles de la fonction visuelle) de TMA (troubles multiples associés, pluri-handicap ou maladie invalidante).

Pour intégrer une CLIS il faut une notification de la CDAPH (Commission des droits et de l’autonomie de la personne handicapée, composée de l’ex-CDES et de l’ex-COTOREP) siégeant au sein de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées, purgatoire des maudits de ce monde). L’équipe pluridisciplinaire élabore le PPS (Projet personnalisé de scolarisation) et décide de l’attribution d’un AVS (Auxiliaire de vie scolaire, qui travaille sous CUI (Contrat unique d’insertion délivré par Pôle Emploi)) ou d’un AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap recruté par l’éducation nationale).

Cette demande, comme toutes les autres, se fait via le CERFA (Centre d’enregistrement et de révision des formulaires administratifs) n° 15692*01 : 20 pages à remplir pour chaque nouvelle demande ou renouvellement de droits (c’est à dire en moyenne deux fois par an) avec un délai de réponse de 8 mois (au mieux). Tenez bien votre planning ! Ils ne le feront pas pour vous… Et ne venez pas me parler des assistantes sociales, c’est moi qui les forme, maintenant, les pauvrettes.

Vous avez droit à des allocations versées par la CAF : attention à bien choisir entre l’AAEH (Allocation d’éducation de l’enfant handicapé) ou la PCH (prestation de compensation du handicap) ! Et quand votre enfant atteint l’âge de 20 ans, il faut de toutes façons faire une nouvelle demande pour obtenir l’AAH (Allocation adulte handicapé) qui succède à l’AAEH (mais pas automatiquement, il faut y penser au moins 8 mois à l’avance en espérant que la MDPH ne me réponde pas que ma fille n’a pas encore 20 ans LE JOUR OÙ ILS LISENT LA DEMANDE, faut viser).

Rose, trop handicapée pour aller à l’école même inclusive, a été admise dans un IME (Institut médico éducatif). Les IME accueillent les enfants jusqu’à leur 20 ans et ensuite, c’est la guerre pour essayer de leur trouver une MAS (Maison d’accueil spécialisée) ou une FAM (Foyer d’accueil spécialisé) où les places sont rares à défaut d’être chères (tout est payé par vos impôts, merci à vous, lecteurs, c’est la bonne nouvelle de cet article).

De temps en temps, entre deux cerfa n° 15692*01, on sent venir le pétage de plombs et on a besoin de répit.

Retour aux articles de la rubrique « S’informer »

Mots-clés :

Aller au contenu principal