Ecrit par - 08 janvier 2021
La scolarité et la formation des 16-25 ans
Votre enfant en situation de handicap a entre 16 et 25 ans. Où trouver des informations sur la scolarité ainsi que l’accès à la formation et aux études supérieures ? Qui contacter ?
Image
étudiants dans un amphi

Le nombre d’étudiants handicapés augmente chaque année. Beaucoup sont encore exclus ou rencontrent des freins pour suivre leur scolarité et leur formation.

Des sites, des associations donnent les informations qui peuvent faciliter l’orientation et leur parcours. Voici où s’informer…

Que dit la loi ?

La loi sur l’école de la confiance a instauré la mesure suivante : « La formation est obligatoire pour tout jeune jusqu'à l'âge de sa majorité. »
Ainsi, à partir de la rentrée 2020, les jeunes devront être scolarisés ou en formation jusqu’à leur 18 ans.
 

Préparer l’orientation et la poursuite d’étude

Pour préparer l’orientation de votre enfant, à la suite du collège ou du lycée, pour avoir des informations sur les formations, les dispositifs d’accompagnement et les perspectives, vous pouvez vous adresser à différents services, en particulier les centres d'information et d'orientation (CIO).

Le site du Ministère de l’Education nationale détaille les différents acteurs de l’orientation :
https://www.education.gouv.fr/les-acteurs-de-l-orientation-2690

Le site et les guides Onisep sont une référence également.

N’hésitez pas à fréquenter les salons des étudiantes, ou Salon Apprentissage et alternance

La plupart des établissements scolaires ou de formation professionnelle font des portes ouvertes chaque année. Le bon moyen pour s’informer.

On parle aussi souvent de « coaching » scolaire et professionnel, proposé par des personnes ou entreprises privées. Bien se renseigner sur ce qu’englobe la prestation.

L'accompagnement des études et les aménagements des examens

Dans l’enseignement supérieur, la définition et la mise en œuvre d’un plan d’accompagnement pour le suivi de études ne nécessitent pas, pour l’étudiant en situation de handicap, d’avoir réalisé ou même initié une démarche en direction de la MDPH. L’étudiant fait une demande d’aménagement des études, des conditions de passation des épreuves d’examens ou de concours auprès des personnes désignées selon la procédure affichée par l’établissement. La structure handicap mobilise ensuite les expertises internes et/ou externes à l’établissement pour réunir l’équipe plurielle qu’elle anime et propose un Plan d’Accompagnement de l’Etudiant Handicapé (PAEH).
Guide d’aide à l’évaluation des besoins de l’étudiant en situation de handicap

Les jeunes peuvent faire une demande d’aménagements scolaires et d’aménagements des examens. Voici un site qui présente les différents aménagements d’examens :
https://eduscol.education.fr/pid24305/examens-et-handicap.html
https://eduscol.education.fr/cid52443/candidats-handicapes-tous-examens.html

Les candidats sollicitant un aménagement de leurs conditions d'examen doivent adresser leur demande à l'un des médecins désignés par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).
Le recteur s'appuie sur cet avis pour décider des aménagements ou des adaptations d'épreuves. La décision du recteur sera ensuite notifiée au candidat.
La MDPH n’est donc pas décisionnaire pour les aménagements d’examens. Par contre c’est la MDPH qui prend les décisions sur les accompagnements humains  et sur le matériel pédagogique (ordinateur par exemple).
https://www.enfant-different.org/mdph/dossier-mdph

Voici les dispositifs existants pour l'accompagnement des études : https://www.etudiant.gouv.fr/pid38441-cid137981/etudiants-en-situation-de-handicap-|-accompagnement-des-etudes.html

Les dispositifs de formation

Voici une présentation des différents dispositifs de formation :
http://www.onisep.fr/Formation-et-handicap/Vers-l-emploi/La-formation-professionnelle/Les-dispositifs-de-formation-amenagements-pour-les-personnes-handicapees

Droit au savoir a fait une page spécialement sur les stages :
http://www.droitausavoir.asso.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=30&Itemid=92

Le site Orientation pour tous donne de nombreuses informations sur les contrats :
https://www.orientation-pour-tous.fr/etudier-se-former/s-orienter-dans-la-formation-continue/?statut=58

et sur le Parcours Emploi Compétences (PEC)
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N443

En matière de mobilité internationale vous pouvez consulter la plateforme MappED! qui donne des informations à destination des étudiants en situation de handicap pour préparer leur mobilité. L’application mobile MapAbility répertorie les lieux accessibles aux personnes en situation de handicap.
A lire aussi : Mobilité européenne et internationale

Les aides et les financements

Votre enfant peut avoir droit aux aides ordinaires destinées à tous les étudiants.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N67

Et il peut aussi avoir des besoins spécifiques. Droit au Savoir liste les différents besoins des étudiants par grandes thématiques. Voici un tableau avec la typologie des prestations possibles auprès des étudiants et les aides financières.
Prestations et aides financières

A voir notamment les bourses FEDEEH

16-25_AdobeStock_206335315.jpg

Posez vos questions

Pour vous informer sur la scolarité et la formation, vous pouvez contacter :

  • le Tchat de l’Onisep et de Droit au savoir
  • La ligne directe Droit au savoir : de 10h à 12h les mardi, mercredi, jeudi. Tel : 01 40 78 27 03
  • La Cellule d'accueil départementale de l'École inclusive, coordonnées :
  • Un droit au retour en formation initiale dans le cadre du Service public régional d’orientation (SPRO) est proposé aux jeunes de 16 à 25 ans, décrocheurs du système éducatif sans diplôme.
    Numéro vert d’information : 0800 12 25 00

Vos contacts

Vos contacts associatifs

Droit au savoir
Collectif de 35 organisations, tous handicaps confondus. Met en ligne de nombreuses informations sur la scolarité et la formation des 16-25 ans.
http://www.droitausavoir.asso.fr/

Association Arpejeh
Elle accompagne les jeunes en situation de handicap de 15 à 30 ans dans leurs parcours scolaire, universitaire et professionnel. Elle informe des possibilités en termes de professionnalisation et de politique d’accueil dans les établissements, elle accompagne les étudiant(e)s dans leur parcours d’études supérieures et dans leur recherche de stages / alternance / premier emploi…
https://www.arpejeh.com/

Association APACHES
Association des Professionnels d’Accompagnement du Handicap dans l’Enseignement Supérieur
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Organisme-d-information/Organismes-d-information/Association-Apaches

Réseau d’entraide étudiant de la FEDEEH
https://fedeeh.org/jeune-handicape


 

Apache-couverture.jpg
" Handicap et études supérieures "
Manga qui retrace le parcours d'Hugo, lycéen en situation de handicap : de sa recherche de formation à son premier emploi.Ce manga permet au jeune de se projeter et d'aborder les questions d'orientation, la saisie dans Parcoursup, l'admission et enfin l'entrée dans le monde du travail. Produit par APACHES (association des professionnels de l’accompagnement du handicap) et la DGESIP (direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle), il est téléchargeable sur le site de l'ONISEP

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

51 années
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires