Ecrit par -
Le rôle de l’enseignant référent
Au sein de l’éducation nationale, il est l'interlocuteur privilégié des parents des élèves en situation de handicap.
Image
Education nationale Enseignant référent

La loi place l'enseignant référent comme l'acteur central des actions conduites en direction des élèves handicapés. Il est l'interlocuteur privilégié des parents et des différents acteurs autour de la scolarisation d’un enfant, qu'il soit scolarisé en école ordinaire ou bien dans le milieu spécialisé

En préambule, voici une présentation générale du parcours des élèves sur le site du Ministère de l’éducation nationale :
https://www.education.gouv.fr/la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap-1022

Son rôle et ses missions

Les missions et le statut de l’enseignant référent sont présentés sur le site Scolarité partenariat et de l'Onisep :
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page332.htm

Ses missions sont les suivantes :

  • Accueillir et informer les familles ainsi que les équipes enseignantes
  • Aider et conseiller aux démarches auprès de la MDPH.
  • Assurer le lien avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, transmet tout document ou observation de nature à éclairer les besoins de l'enfant.
  • Contribuer à l'élaboration du Projet personnalisé de scolarisation (PPS), suivre sa continuité, sa cohérence et sa mise en œuvre.
  • Favoriser les échanges et les coopérations entre écoles et autres établissements scolaires, établissements et services médico-sociaux ou sanitaires
  • Réunir, animer et coordonner les Equipes de Suivi de la Scolarisation, remplir le GEVA-Sco, tenir à jour le dossier de suivi de la scolarisation de l'enfant.

L'ampleur de ces missions, la diversité de ses interlocuteurs ainsi que le nombre d'enfants à suivre font que les enseignants référents ont une charge de travail importante, ce qui dans certains cas peut avoir des conséquences sur les possibilités de suivre de manière très personnalisée et régulière.

Les textes de référence sont :

Contacter l’enseignant référent

Il intervient auprès de tout enfant pour qui un PPS est en cours, quel que soit l’établissement où est scolarisé l’enfant. Il peut parfois intervenir avant l'élaboration du premier PPS.

Ainsi il peut être contacté par les parents, les enseignants, l’équipe de la MDPH, les membres de l’équipe de Suivi de la Scolarisation d’un enfant… La présence de l'enseignant référent peut être bénéfique en réunion d'équipe éducative et dans les toutes premières réunions relative à la scolarisation de l'enfant car ce sont lors de ces premières rencontres que chaque interlocuteur sont en demande d'informations.

Les enseignants référents agissent sur un secteur géographique donné. Ses coordonnées doivent être affichées dans tous les établissements scolaires. Ainsi l’école proche de chez vous, la MDPH ou l’Inspection académique sont en mesure de vous donner ses coordonnées. Parfois les coordonnées sont directement inscrites sur le site de votre académie.

Pour trouver les coordonnées du rectorat et de l'Inspection académique dont vous dépendez, consultez le
https://www.education.gouv.fr/les-regions-academiques-academies-et-services-departementaux-de-l-education-nationale-6557

Vous pouvez également consulter nos pages "En Région" où nous avons répertorié les différentes inspections académiques par département

L’enseignant référent peut contacter les familles par téléphone ou par courrier. La rencontre avec l'enseignant référent peut avoir lieu au sein de l'établissement scolaire de référence de l'enfant ou dans son propre bureau.
Un enseignant référent ne convoque pas les familles ; il les invite à le rencontrer. De même il n'a pas de lien hiérarchique avec les équipes éducatives.

A noter : c'est l'enseignant référent qui réunit les Equipes de Suivi de Scolarisation ; sans lui et sans les parents, ces équipes ne peuvent avoir lieu.

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

50 années 6 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires


MATHIS
07 septembre 2012

bonjour pourquoi prend pas en charge la reconnaissance des parent qui se bat tous les jour pour que l enfant sois le plus normale possible je voudrais savoir si la dysphasie peut etre erriditaire car j'ai un enfant de 8 QUI PARLE COMME UN ENFANT DE TROIS ANS ET UN AUTRE DE5 ES DEMI COMME UN ENFANT DE TROIS ANS ET DEMI JE VOUDRAIS AVOIR DES TEMOINAGE DES GENS QUI VIE LA MEME CHOSE MERCI
Répondre au commentaire

Bonjour, Pour mieux comprendre la dysphasie, je vous conseille de contacter l'association Avenir Dysphasie, sur son site : http://www.dysphasie.org/ ou par le numéro vert 0800 746 507 (mardi et jeudi de 10h30 à 14h30). Il existe un petit guide « 10 questions-réponses sur les Dys » - FFDYS, 2009 www.ffdys.com/wp-content/uploads/2009/10/10-questions-reponses-sur-les-… Le site de la FFDys donne aussi des informations sur la reconnaissance : http://www.ffdys.com/ Vous pouvez aussi échanger avec des parents et nous poser d'autres questions sur notre forum : http://forum.enfant-different.org/ A bientôt...