Présentation du déroulé de la séance et des objectifs travaillés :
1ère partie de séance : en extérieur (sur le terrain moteur) :
1 – (10 minutes) Temps pour se dire bonjour et retrouver les trois chiens, temps de discussion (se remémorer la séance précédente, dire comment l’on se sent en choisissant une des cartes des émotions, présentation de ce que nous allons faire)
2 – (15 minutes) Installation ensemble du parcours moteur que l’adolescent réalisera avec chacun des trois chiens : les objectifs de cette installation « ensemble » sont de donner les consignes, montrer comment l’on franchira chaque obstacle, faire le parcours une fois sans les chiens, placer l’adolescent en position d’acteur (il aide, il est utile, il contribue à) et non seulement d’utilisateur. En participant à l’installation du parcours alors qu’il peut voir les chiens, il apprend également à gérer sa frustration de ne pas être « tout de suite » avec eux.
3 – (20 minutes) Réalisation du parcours avec chacun des trois chiens. Le parcours était constitué d’un cerceau (faire assoir le chien dans le cerceau), d’un portique (se baisser et passer en dessous avec le chien), d’un slalom de 4 piquets (conduire le chien à gauche du 1er piquet puis à droite du second ….) de 3 obstacles (faire sauter le chien et franchir soi-même chaque obstacle) d’un tunnel (faire passer le chien dans le tunnel), d’une petite table (faire monter et assoir le chien sur la table), de 8 cerceaux de 4 couleurs différentes (1 ligne pour l’adolescent, 1 ligne pour le chien : nommer chaque couleur, mettre 2 pieds dans son cerceau et faire assoir le chien dans le sien), d’une cible d’arrivée (faire assoir le chien dessus et le récompenser avec des caresses et des friandises).
Le parcours a été réalisé 1 fois avec chaque chien, puis 1 fois avec le chien « préféré » de l’adolescent qui a également eu la possibilité de changer le sens du parcours.
Objectifs : compréhension et respect des consignes, motricité globale (marche, équilibre, orientation, coordination), utilisation des bons mots pour faire franchir au chien chaque obstacle, se positionner par rapport au chien, le guider et y faire attention, rester concentré, s’orienter dans le parcours, estime de soi, valorisation de soi, plaisir d’être et de faire avec le chien.
2nde partie de séance : en intérieur (dans la salle d’activité)
4 – (10 minutes) Toilette des différentes parties du corps du chien « préféré » avec les ustensiles adaptés : le coton et le produit pour les yeux, le coton et le produit pour les oreilles, le spray-savon à diffuser sur le corps, les brosses pour les différentes parties du corps, le peigne pour la queue, le parfum.
Objectifs : compréhension des consignes, motricité fine, adaptation des gestes, prendre soin, schéma corporel (liens entre son corps et celui du chien), profiter du chien sur la table pour le caresser, l’enlacer, l’embrasser (proximité affective et libération émotionnelle), estime et valorisation de soi, langage et expression.
5 – (15 minutes) Jeu de cartes (le chien « préféré » reste aux pieds de l’adolescent couché, pour contenir son agitation et lui permettre de se centrer et concentrer) : 30 cartes représentant des animaux, des fleurs, des fruits ont été éparpillées sur la table (face visible). Le but était de reconstituer des paires de 2 cartes identiques, de nommer ce qui est représenté, de les classer par catégorie (animal, fleur, fruit)
Objectifs : compréhension des consignes, langage et expression, attention, concentration, plaisir de jouer.
Pause câlins avec le chien « préféré » (5 minutes).
6 – (15 minutes) Installation des rongeurs sur la table et temps calme avec eux, dans les bras ou sur la table : l’adolescent a pu les observer, les caresser, les nourrir, s’exprimer et faire un moment de silence.
Objectifs : centration (focus sur les animaux), sensoriel (5 sens), observation, langage et expression, détente et apaisement, mieux être.
7 – (10 minutes) Rangement ensemble du matériel utilisé dans la salle. Les objectifs de ce rangement « ensemble » est de replacer l’adolescent en position d’acteur et non d’utilisateur et lui permettre, en rangeant, de finir sa séance et se préparer à la séparation d’avec les animaux.
8 – (10 minutes) Temps pour exprimer comment l’adolescent se sent (au moyen des cartes des émotions).Temps de discussion, se donner rendez-vous, dire au revoir aux animaux et se dire au revoir.
Dans la première partie de la séance, les parcours moteurs avec les chiens ont nécessité de l’adolescent qu’il écoute les consignes, qu’il se centre et mette le focus sur l’animal, qu’il se concentre pour être en lien avec le chien et en être écouté pour réaliser avec lui ce qu’il aime beaucoup, à savoir le parcours.
Comme il l’a réalisé avec 3 chiens au fonctionnement et au caractère différents, il a dû s’adapter (énergie dans le mouvement différente, ton de voix différent, rythme d’exécution (donc patience) différente. Il a dû canaliser son énergie, rester patient et calme, gérer sa frustration de ne pas « réussir » du premier coup, l’adaptation au chien pouvant nécessiter de refaire plusieurs fois avant d’être compris du chien.
L’amour de l’adolescent pour les chiens, sa joie d’être avec eux et son envie de faire le parcours avec eux, lui ont permis de se canaliser, de rester concentré, il a su s’adapter à chacun et a accepté de refaire lorsqu’il se trompait ou lorsque sa communication n’était pas claire pour le chien.
Dans la seconde partie de la séance, les soins aux animaux ont nécessité que l’adolescent : écoute les consignes, se pose avec les animaux (reste assis), soit attentif à leurs réactions, ait des gestes adaptés (utilisation des ustensiles de soins, manipulation des rongeurs). Cette centration sur les animaux induit de la détente, du mieux-être et de l’apaisement.
Au fil du programme (15 séances, à raison d’une séance par semaine sur 3 ½ mois consécutifs), l’adolescent a de mieux en mieux géré sa frustration. Il a su observer chaque chien et il a vu et compris leurs différences. Il a su faire preuve de patience et d’adaptation pour parvenir à ses objectifs avec chacun des chiens (réaliser les parcours). Il a gagné en confiance en lui (et en l’autre) mais également en présence et écoute dans sa relation au chien et à l’autre (moi mais également son entourage familial et à l’école). Il a été noté à l’école moins d’agitation durant la classe.
Il a été en demande (au bout de la 5ème séance) d’allonger le temps calme avec les rongeurs, verbalisant que « cela lui fait du bien », il y a puisé un temps pour lui, de détente et d’apaisement. Nous avons convenu de supprimer le jeu de cartes (soutien cognitif) au profit de ce moment sensoriel et de bien-être que nous avons fixé à 20/25 minutes.