Ecrit par -
Partager un temps de lecture avec tous les enfants
Lire, mais aussi conter, représenter, manipuler, jouer, …. différents outils permettent de mettre en scène des histoires et de partager un temps lecture avec tous les enfants
Image
personne qui lit une histoire à des enfants

Lire une histoire, raconter, conter… permet de faire vivre une expérience aux enfants dès le plus jeune âge. Une expérience qui permet l’imaginaire, le développement du langage, la culture, le partage d’idées et d’émotions…  

La complexité des textes et des illustrations peut rendre difficile l’accès à cette expérience pour certains enfants.

C’est pourquoi il existe du matériel d’animation de la lecture, pour rendre l’histoire plus accessible mais aussi décupler le plaisir du conteur et de ses petits auditeurs !

Voici une présentation de quelques outils

Le butaï ou kamishibaï

butai.jpgD’origine japonaise, le butai (ou kamishibaï) est un petit théâtre en bois dans lequel on introduit des planches racontant une histoire. Chaque planche met en scène un épisode de l’histoire : le recto, visible par les enfants, est utilisé pour les illustrations tandis que le verso reprend le texte lu par le narrateur.

Un reportage dans une crèche :
https://lesprosdelapetiteenfance.fr/initiatives/eveil-artistique-et-culturel/kamishibai-la-creche-pirouette-lart-de-conter-autrement

Présentation de l'outil et des utilisations possibles :
https://www.lecoledemesreves.com/kamishibai/

Démonstration filmée de l'utilisation d'un support d'animation à la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin :
https://www.youtube.com/watch?v=2L2a4zD-jM0

Une fiche d'activité autour du kamishibaï :
http://www.vitanime.be/fiches_activites/E4_kamishibai.pdf


Les marionnettes

marionnettes.jpgFigurines que l’on manipule soit avec les mains, les doigts ou bien des ficelles, un bâton…
Des matériaux différents comme le bois, le tissu, la terre, le papier mâché, la feutrine, … composent les marionnettes permettant de varier les


Le raconte tapis

Racontapis-Anatole.jpgC’est un décor en tissu qui permet de mettre en scène une histoire. Il peut être mis au sol, suspendu, posé sur un support, ... Les enfants peuvent se placer autour mais aussi dessus et participer en manipulant les petits objets et/ou personnages.
http://racontetapis.free.fr/pedagogie.html


Le tapis à histoires

racontapisV2.jpgCet outil mélange plusieurs décors sur un même tapis afin de proposer différents univers et ainsi mettre en scène plusieurs histoires.


Le tablier à histoires

tablier.jpgUn tablier avec plusieurs poches dans lesquelles on peut cacher des livres, des figurines, des objets, des marionnettes, des plumes, … au fil de l’histoire on sort les petits trésors des poches en créant la surprise auprès du jeune public
https://enfance-positive.com/le-tablier-a-histoires/


La jupe à conter

07-11 jupe à conter.jpgCette fois le décor est proposé sous forme de jupe portée par la conteuse ou le conteur. La jupe peut tourner sur la taille pour varier les décors.


Le bac sensoriel

bac sensoriel AdobeStock_333743026.jpgUn bac sensoriel reprend les différentes sensations abordées par le livre. On rassemble dans un contenant (bac plastique, panier, corbeille,...) les différents objets/formes représentés dans le livre ou les matériaux qui peuvent évoquer les sens (ouïe, odorat, toucher,...)
https://www.enjoyfamily.fr/atelier-diy-le-pouvoir-des-bacs-sensoriels/


D’autres supports existent comme les livres audios, les livres tactiles, des valises pédagogiques théâtre d’objets. On peut également envisager des sacs à histoires ou sacs à lire que l’enfant pourrait emporter chez lui pour revivre en famille ce temps de lecture.
https://www.enfant-different.org/activites-artistiques-et-culturelles/litterature-adaptee

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

50 années 8 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires