La pratique du yoga amène l’enfant à se recentrer sur lui, sur ses sensations corporelles, souvent les enfants me disent que ça leur fait du bien au dos, qu’ils respirent mieux, qu’ils s’endorment plus facilement.
Lorsque je propose des séances à l’école, les enseignantes m’indiquent que la concentration des enfants est plus grande après la séance. Que le calme revient plus rapidement dans la classe sauf après la première séance où les rituels ne sont pas placés et là ça fait tout l’inverse !
Evidemment le stress diminue, des enfants dans les écoles et dans les classes lors des temps de paroles me parlent de leurs problèmes : ils se disputent avec leurs copains, se sentent parfois rejetés, ils ont des pertes de confiance à eux, ils ont des colères, ils sont parfois fatigués, la pratique du yoga leur donne des outils pour tout cela. C’est vrai que l’on demande tellement aux enfants : fait ceci fait cela, ne te tient pas comme ça, dépêche-toi, calme-toi, arrête de faire ci, mais je t’ai déjà demandé 3 fois de faire ceci… ils sont souvent en surcharge d’informations. D’autant plus qu’il y a aussi les écrans, regarder les nuages, ou un livre n’a pas du tout le même impact que regarder un écran avec des informations et des vibrations bien différentes. (C’est la même chose pour nous les adultes d’ailleurs).
Au niveau corporel, cela leur donne de la souplesse que peut-être ils ont perdu, souplesse dans leur colonne vertébrale, dans leurs articulations. Leur corps grandit et change continuellement, le yoga permet d’avoir conscience de celui-ci, de l’appréhender, de l’accepter, et même de l’aimer, d’en prendre soin !
La gestion des émotions est un thème que j’ai abordé lors de séances effectuées dans une école avec 4 classes.
La pratique du yoga permet d’être à l’écoute de nous-même. L’enfant écoute ce qui se passe dans son corps, dans son être.
J’utilise le jeu de la météo : c’est quoi la météo maintenant à l’intérieur de ton cœur ? Est-ce qu’il pleut ? Est-ce que tu te sens comme un orage ? Est-ce que à l’intérieur de ton cœur il y a un nuage ou bien est-ce le grand soleil ?
L’enfant peut ainsi mettre des mots sur des sensations et donner des indications sur ses émotions ressenties.
La pratique du yoga permet d’apprendre à nous écouter, à écouter notre corps, notre voix intérieure, à nous respecter, à décoder ce que nous ressentons et progressivement de connaitre nos besoins et de savoir si nos besoins sont comblés. Cela peut-être le travail de toute une vie, voire plusieurs.