Ecrit par -
Les réseaux de périnatalité
Des réseaux de professionnels qui accompagnent les parents dans leur projet d’enfant.
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le ven 14/03/2014 - 13:56
Image
réseaux de périnatalité

L’arrivée d’un enfant est un moment important dans la vie d’une femme et d’un homme. Un moment qu’il faut préparer pour accueillir son enfant en toute sérénité. Pour guider les futurs parents dans cette aventure, il existe des réseaux de périnatalité.


Ils permettent à tout parent, à tout enfant d’être bien accueillis quelque soit son histoire, ses origines, son projet, ses difficultés…Des réseaux de professionnels qui prennent le temps nécessaire à l’écoute et à l’accompagnement de la construction de la parentalité.

Les réseaux de santé en périnatalité font partie des mesures et recommandations du plan périnatalité 2005 – 2007. Lire notre article :
http://www.enfant-different.org/quel-plan-perinatalite-pour-les-annees-venir

Les réseaux sont définis selon un cahier des charges qui précise  : les missions des réseaux, les professionnels qui interviennent, leur organisation, les modalités de prise en charge,….
Voici  la circulaire DHOS/O1/O3/CNAMTS no 2006-151 du 30 mars 2006 relative au cahier des charges national des réseaux de santé en périnatalité:
http://www.sante.gouv.fr/fichiers/bo/2006/06-04/a0040022.htm

Les réseaux ne remplacent pas les professionnels de santé qui suivent votre grossesse, ils viennent en appui et en soutien.

Les acteurs du réseau :

  • des acteurs de soins (sages-femmes, médecins généralistes, pédiatres, gynécologues, anesthésistes, échographistes, puéricultrices, psychologues……)
  • des acteurs sociaux (travailleurs sociaux, PMI….)
  • des structures 
  • des usagers : ce sont essentiellement des associations généralistes ou liées à une problématique spécifique comme des associations de soutien à la parentalité.

Le paragraphe I.8 du cahier des charges aborde la place des usagers au sein des réseaux : 
« la place des usagers au sein des réseaux est essentielle et participative.
Les usagers sont associés aux réunions préparatoires de création du réseau ainsi qu’en tant que de besoin aux réunions organisées par le réseau.
Un représentant des associations d’usagers concernées doit siéger au minimum dans les instances du conseil d’administration du réseau.
Les usagers participent à l’évaluation du réseau. »

Certains réseaux ont rédigé une charte qui définit leur rôle et missions :
http://www.perinat56.org/images/stories/chartre.pdf
http://www.reseaux-perinat-hn.org/page22117.asp#Place

Leur répartition :

Chaque réseau doit couvrir un territoire qui ne correspond pas nécessairement à une limite administrative départementale ou régionale.
La fédération Française des Réseaux de Santé en périnatalité donne une carte de leur répartition 
http://www.ffrsp.fr/

Les principaux objectifs de ces réseaux :

  • la  proximité, ce qui permet un accès aux soins ou aux informations plus rapide et permet ainsi de favoriser les échanges. 
  • la coordination des actions entre les différents acteurs de santé en périnatalité pour une prise en charge en globalité 
  • l’entretien prénatal précoce 

Cet entretien est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Il est proposé pendant le premier trimestre de la grossesse mais n’est pas obligatoire. C’est un temps d’échange et d’écoute en dehors des consultations médicales classiques. C’est un temps de rencontre avec un professionnel pour évoquer la naissance de son enfant, mais aussi les inquiétudes ou toutes les interrogations autour de cette naissance. Cet entretien peut ainsi révéler des situations difficiles ou à risque qui pourront être mieux accompagnées et suivies en partenariat avec les différents professionnels. Un travail de prévention précoce pour soutenir les mères ou les familles, un travail de prévention précoce pour accueillir l’enfant dans les meilleures dispositions possibles. 

Les réseaux vous orientent vers les professionnels de santé formés à cet entretien.

La naissance c’est l’accueil d’un nouveau-né par ses parents. C’est également l’arrivée d’un nouvel individu, unique qui va devoir se construire. Les liens qui se nouent dès la naissance sont essentiels pour son développement et son épanouissement.
Quand une situation difficile apparaît, comment accueillir son enfant ? Vers qui s’orienter en cas d’inquiétudes ou de doutes ? Quelques conseils sur notre page :
http://www.enfant-different.org/arrivee-d-un-enfant/premiers-temps

Un des autres objectifs de ces réseaux est « le suivi organisé des nouveau-nés vulnérables »

Les professionnels du réseau vont accompagner les parents pour mettre en place un suivi de l’enfant dans sa globalité en partenariat avec les différents acteurs du milieu sanitaire social et éducatif. La famille sera accompagnée et informée afin de ne pas se sentir « abandonner ». 

Pour trouver le réseau proche de chez vous

http://www.perinat-france.org/
http://www.ffrsp.fr/

Le réseau et vous

Dans tous les cas :
Les médecins spécialistes, généralistes, les sages femmes qui suivent votre grossesse vous accompagneront au mieux dans votre projet de naissance, pour vous permettre de donner naissance à votre enfant en toute sécurité et sérénité.
S'il y a nécessité :
Ils pourront renforcer la surveillance, vous orienter vers d'autres professionnels spécialisés voire proposer une hospitalisation pendant votre grossesse ou pour votre enfant après sa naissance.
Grâce aux réseaux, les familles peuvent consulter rapidement les informations-ressources actualisées, spécifiques au système de soins et de santé de leur département, commune ou ville via le site Internet du réseau de périnatalité.

Le réseau de Bourgogne Femme et Enfant met sur son site des informations relatives au développement de du bébé et de l’enfant
http://femmeetenfant.net/

Certains réseaux proposent le Dossier Périnatal Partagé (DPP) pour un partage sécurisé des informations médicales, comme le réseau périnatal en Haute-Normandie
http://www.reseaux-perinat-hn.org/page24280.asp

Perinat-France, site officiel de la périnatalité, à double portail professionnel et grand public, est dédié à l’information-communication en santé publique sur la périnatalité et la petite enfance, en direction des professionnels et des familles. Ce site est soutenu financièrement par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé et par l’Institut National de Prévention pour la Santé. Il répond aux obligations du plan périnatal 2005-2007 à savoir, informer et sensibiliser les familles et en particulier les femmes à "ce qu’il faut savoir avant, pendant et après la naissance". Pour les professionnels de la périnatalité et de la petite enfance, il a pour objectif de développer une communication commune avec des  informations validées, sourcées et actualisées, issues des professionnels eux-mêmes, des  Sociétés savantes (Association des Lactariums de France, Société Française de Néonatologie…) ou d'institutions nationales (HAS, INPES, Ministère de la Santé, Réseaux de périnatalité...).
http://www.perinat-france.org/

Des exemples de réseaux

Le réseau AURORE : un réseau de maternités, de services de pédiatrie, de professionnels et d'associations pour accompagner la grossesse, la naissance pour que chaque mère et chaque enfant puisse bénéficier d’une prise en charge adaptée.
http://www.aurore-perinat.org/

Plaquette de présentation
http://www.aurore-perinat.org/doc/File/Commission%20COMMUNICATION/Plaquette_2012.pdf

Au sein du réseau AURORE, le réseau ECL’AUR coordonne le suivi des nouveau-nés prématurés, de la sortie de néonatalogie jusqu’à 7 ans.Plus d’informations sur notre page sur la prématurité 
http://www.enfant-different.org/selection/1-annonce/118-prematurite.html

Le réseau ELENA dans la Loire a développé le réseau SEVE (Suivi des Enfants Vulnérables du réseau Elena). Un réseau pour le suivi des enfants nés prématurément ou ayant présenté une pathologie néonatale sévère et qui propose d’accompagner l’enfant et sa famille.
http://www.chu-st-etienne.fr/seve/AccueilSEVE.asp

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires