La prématurité
16.09.2017 L’essentiel Temps de lecture : 3 min

Votre enfant est né bien avant le terme de votre grossesse ? Vous êtes enceinte avec un risque d’accouchement prématuré ? Voici une sélection de sites internet et d’adresses pour vous aider à vous documenter…

L’arrivée d’un enfant est une belle aventure mais aussi un grand bouleversement dans la vie d’un couple et d’une famille. Lorsque l’enfant naît prématurément, cela multiplie les questions et inquiétudes des parents, des frères et sœurs également.

Comprendre la prématurité

Un enfant est considéré comme prématuré lors qu’il est né avant le terme de 37 semaines révolues d’aménorrhée (absence de règles), soit huit mois de grossesse.

L’Inserm détaille les stades de la prématurité en se basant sur les recommandations de l’OMS.

L’association Sos Préma donne également une définition, les causes possibles et des chiffres sur les naissances prématurées :
https://www.sosprema.com/page/173829-la-prematurite

L’association Sparadrap publie un dossier très complet « Mon enfant est né trop tôt » sur la naissance prématurée d’un enfant 

A noter trois articles en particulier : l’un sur les sentiments que peuvent éprouver les parents (peur, incompréhension, culpabilité…), l’autre sur l’enfant : ses capacités, ses difficultés, comment l’observer pour apprendre à le connaître et le comprendre et un autre article sur l’hospitalisation en néonatologie

Des conseils pratiques

SOS Préma propose une permanence téléphonique, au 0 800 96 60 60 (prix d’un appel local) avec la possibilité de joindre une psychologue le vendredi matin et une puéricultrice en néonatalogie 
le mardi après midi.

Vous découvrirez les conseils de l’association Sos préma sur la néonatalité, la sortie, le retour à la maison, l’allaitement, les démarches,…dans le guide parents SOSPréma.

Sur leur site internet l’Association pour le Suivi des Nouveau-nés à Risque (ASNR) et le Réseau Pédiatrique du Sud et Ouest Francilien proposent des conseils pratiques sur la couveuse, l’alimentation, le bruit, etc. :
http://asnr.free.fr/famille/indexfam.html
https://www.reseau-psof.fr/

Allo Ortho est un site créé pour faire le lien entre les parents, les aidants, les patients et les orthophonistes.
Des articles à consulter  « l’orthophonie et les enfants prématurés » ; « les cinq sens au service de l’alimentation du bébé prématuré« 

Prématurité et handicap ?

Une naissance prématurée ne veut pas dire que l’enfant en gardera des séquelles.
Néanmoins dans certains cas, elles existent. Selon le degré de prématurité et les soins prodigués en néonatalogie, les séquelles seront différentes : séquelles neurologiques, troubles respiratoires, troubles de la motricité, du langage, des apprentissages….

Comme pour tout enfant, le suivi médical régulier de votre enfant chez un médecin ou le pédiatre sera important. En cas de besoin, votre enfant pourra également être suivi par des spécialistes (ophtalmologue, psychomotricien, kinésithérapeute, orthophoniste…).
Si besoin, vous pourrez également prendre contact avec l’équipe pluridisciplinaire d’un Centre d’action médico sociale précoce (Camsp).

Voici l’exemple l’un réseau ville-hôpital de suivi des nouveau-nés prématuré, de la sortie de néonatalogie jusqu’à 7 ans : ECL’AUR. Ce suivi spécifique se fera en lien avec le médecin traitant.

Le site Magicmaman publie un dossier sur la prématurité, dont un article avec des témoignages de parents sur les conséquences de la naissance prématurée de leur enfant.

En vidéo

Dans le service de néonatologie du CHR d’Orléans, Anne, conteuse, illumine le quotidien des grands prématurés en musique… Grands prémas : chanter pour eux

Retour aux articles de la rubrique « Arrivée d’un enfant »

Mots-clés :

Aller au contenu principal