Ecrit par -
Et si on partait en vacances en famille ?
Un peu comme tout le monde, vous souhaitez partir en vacances avec vos enfants mais profiter aussi de ce temps pour vous reposer ? 
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le jeu 28/12/2017 - 18:00
Image
dessin famille en vacances

Depuis quelques années se développe des propositions pour permettre aux familles de partir ensemble en facilitant l’organisation mais aussi le séjour sur place et ainsi permettre à chacun d’avoir des activités et/ou du temps pour soi

Préparer le départ en vacances

Le réseau Passerelle de la fédération Loisirs pluriels qui s'est donné pour but de soutenir les parents d'enfants handicapés dans leur projet de vacances en famille, en leur permettant de trouver sur leur lieu de vacances, une solution d'accueil pour leur enfant handicapé ou l'ensemble de la fratrie, en fonction de leurs besoins, afin de leur permettre de vivre des temps de vacances plus sereins…

Pour en savoir plus et lire le témoignage d’une maman : http://www.enfant-different.org/mercredis-et-vacances-scolaires/partir-en-vacances-avec-son-enfant-handicape

Vous pouvez aussi vous intéresser aux séjours et sites labellisés par :

Gites et villages vacances

Une initiative de l’AFM : les Villages Répit Familles : à la fois un village de vacances accueillant toute la famille et un service d’accueil temporaire assurant la prise en charge de l’enfant (ou adulte) handicapé ou malade et libérant ses proches de certaines contraintes (toilette, habillage…), et un service d’aide aux aidants proposant des animations et un espace de parole.

Une autre formule type "village vacances" : VSA Corrèze: Village séjour adapté, un site labellisé Tourisme et Handicap, village de dimension familiale ouvert tout au long de l'année.

Un autre exemple : l'APEEIMC propose des temps de répit en organisant des week-end ou des séjours en centres de vacances pour partir en famille tout en bénéficiant d'accompagnateurs qui s'occupent des enfants...

L'association Ricoch'et Co. propose des séjours de vacances à des familles ayant un enfant en situation de handicap ou présentant des troubles du comportement, qu'il soit mineur ou majeur. La famille dans son intégralité est accueillie au sein de gîtes, dans différentes régions de France. Sur place un professionnel du handicap, prend en charge l'enfant de manière individuelle à la journée, accordant ainsi un temps de répit aux familles sur leur lieu de vacances.
http://ricochetco.com

Handigite, concept créé par des parents d'adolescents avec un handicap mental, expérimentés d'aventures et de voyages hors du commun, et qui proposent de concevoir et d'encadrer votre séjour, d’alléger au besoin votre vie quotidienne dans le gîte, de vous accompagner dans vos sorties et vos activités.
http://www.handigite.com

Anae : propose des séjours dans deux villages vacances avec des chalets où vous pouvez louer des chambres en famille
https://www.anae.asso.fr/cibles/familles-couples-groupes-damis/

Autre initiative : l'association Eveil et Partage propose un accueil et un hébergement de qualité en gîte adapté pour des enfants et adultes en situation de handicap mental, proposer des loisirs adaptés, permettre le répit de familles dont un membre est en situation de handicap, promouvoir l'échange entre les familles et les professionnels, former à l'accompagnement de ce public.
https://www.eveiletpartage.com/

Sur ce site, vous pouvez rechercher les villages vacances avec le label Tourisme et handicaps 

Les séjours adaptés

Les Enfants d'abord, les Enfants à bord : l’association a pour objet de développer le partage des loisirs d’enfants handicapés ou malades ainsi que leurs familles avec un encadrement de bénévoles. Organise des sorties et des journées loisirs et des séjours « jumbos » ouverts à tous (ballade organisée en side-cars) Les enfants partent en groupe et sont accompagnés par un parent au moins. Il est possible que les deux parents accompagnent ainsi que les frères et sœurs.
http://www.les-enfants-dabord.org

La MGEN propose des séjours avec un centre de loisirs en journée pour l’enfant en situation de handicap et un hébergement en un mobil home aménagé ou un emplacement pour caravane et camping-car pour la famille. Ouverts aux adhérents MGEN et leur famille et les agents actifs et retraités de l’Education Nationale non mutualistes et leurs ayants droits.
https://www.mgen.fr/patients/handicap-nos-partenariats/

Nouveauté : l’ACSV propose des week-ends entre frères ou sœurs, ouverts aux enfants à partir de 6 ans : logement en gite, activités.
https://achacunsesvacances.fr/weeks-ends/we-extraordinaires/week-end-fratrie

Fotolia_87321310_vacances en famille.jpgLa Brise de Mer est un lieu de vacances accessible avec la possibilité d’un accompagnement personnalisé et la prise en charge de votre enfant en situation de handicap ou de toute la fratrie plusieurs heures par jour pour partir en vacances en famille.
http://www.labrisedemer.com

L'association L'Envol propose des week-end Familles à toute la famille d' enfants malades pour se retrouver et de partager des moments conviviaux autour d’activités variées.

Une tierce personne, un accompagnateur/trice pendant vos vacances ?

Pour profiter de vos enfants, tout en bénéficiant de temps de répit pour vous, seul ou à deux, vous pouvez aussi envisager de :


D’autres pistes peuvent être envisagées, à lire dans notre article sur les temps de répit :
http://www.enfant-different.org/etre-aide-au-quotidien/besoin-de-souffler-repit

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

48 années 8 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires