Ecrit par -
Une colonie pendant les vacances ?
Les colonies de vacances sont des accueils collectifs avec hébergement pour permettre aux jeunes de partir pendant les vacances.
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le jeu 28/12/2017 - 17:46
Image
fillettes qui de disent un secret

Partir à la mer, à la campagne ou à la montagne, se mettre dans la peau de son héros favori, jouer à l’aventurier et se faire de nouveaux copains : la colonie de vacances est un concentré d'expériences inoubliables pour vos enfants et ados.

Les colos pour tous

Les directeurs et les équipes commencent à être sensibilisés à l'accueil des enfants différents au sein de leurs séjours. N'hésitez pas à demander à les rencontrer en amont pour préparer le séjour de votre enfant et évoquer aménagements et adaptations si cela est nécessaire.

N'hésitez pas non plus à utiliser vos compétences de parents (vous savez comment vous occuper de votre enfant) afin de transmettre vos trucs et astuces. S'il fait tel geste c'est qu'il a soif, s'il est grognon c'est qu'il préfère changer d'activité etc...

A lire : la charte d'accueil des personnes en situation de handicap dans les structures de loisirs non spécialisées rédigée par les "Jeunesses au Plein Air".

Quelques exemples :

L'association Corto Loisirs propose des séjours sur le concept « d'Histoires à vivre, le principe est simple : faire vivre aux participants une histoire, une aventure dans laquelle ils agissent, se rencontrent et se découvrent ». Ces séjours sont ouverts aux jeunes porteurs de handicap.
http://www.cortoloisirs.org/

L’association Vitacolo a fait de l'intégration des enfants en situation de handicap dans ses colonies de vacances, un objectif prioritaire.

L’association Wakanga, qui organise des colonies pour tous.

Organisateurs de séjours de vacances pour les enfants et les jeunes de 4 à 17 ans, l'Association Temps Jeunes accueille depuis plus de 20 ans des enfants en situation de Handicap afin qu'ils puissent vivre leurs vacances avec et comme les autres.

ANAE, les vacances accessibles à Tous : organise des colos sur ses 3 villages vacances
https://www.anae.asso.fr

Le site « Tousencolo », géré par l’association EPAL propose des séjours en inclusion selon l’autonomie de l’enfant, mais aussi des séjours adaptés
https://www.tousencolo.fr
http://www.epal.asso.fr/catalogue-mineurs-en-situation-de-handicap.php

Des séjours et colonies adaptés ?

P1010008.jpgSi votre enfant a besoin d'une structure plus adaptée à ses besoins, d’un accompagnement humain ou médical personnalisé … vous pouvez aussi choisir un centre de vacances spécialisé dans l’accueil des enfants en situation de handicap.

Quelques exemples :

L'UFCV accueille des enfants différents dans ses séjours mais propose aussi des séjours adaptés.

La fédération APAJH par l’intermédiaire de son Service Accompagnement et Loisirs propose des séjours de vacances adaptés pour toute personne en situation de handicap quel que soit son handicap ou son âge.
http://www.handicap-vacances.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1&Itemid=2

APF évasion organise différents séjours pour les jeunes en situation de handicap moteur ou avec un polyhandicap.

Grillons et cigales accueille des jeunes à partir de 8 ans, déficients visuels avec ou sans troubles associés, durant les vacances, dans ses centres. Grillons & Cigales propose différents séjours adaptés à l'âge et au handicap des enfants.

Les séjours adaptés des PEP pour sortir de son quotidien et profiter de vacances pour découvrir de nouveaux environnements.

A chacun ses vacances (ACSV) : organise des week-ends et séjours pour les enfants (à partir de 7 ans) avec un handicap mental

Les Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF) proposent des séjours adaptés aux enfants et jeunes en situation de handicap (handicap mental ou sensoriel) ou sujet à des troubles du comportement.

A Bras Ouverts est une association qui organise l’accueil par des accompagnateurs bénévoles d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes touchés par un handicap le temps de week-ends ou de vacances.

D’autres adresses ?

Pour trouver des coordonnées, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie ou de votre département, des pôles Ressources.
Certaines associations ont fait une sélection en fonction du handicap des enfants ou une sélection par région. Par exemple :

  • L’ANPEA donne des coordonnées de séjours ou centres de loisirs (spécialisés ou en intégration) qui accueille des enfants déficients visuels
  • Autisme en Ile-de-France qui met en ligne des listes reprenant des adresses pour trouver des séjours et vacances adaptés, des activités de loisirs, culturelles et sportives pour vos enfants ainsi que des adresses de maisons d'accueil temporaire 
  • L’UNAT Île-de-France publie le Guide des vacances et des loisirs adaptés (séjours et voyages, hébergement, et loisirs et découvertes) en Ile-de-France

Voici aussi d’autres répertoires :
http://www.accueil-temporaire.com/guide-solutions-en-milieu-ordinaire/loisirs-et-vacances-tout-handicap
http://www.tcap-loisirs.info

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

48 années 5 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires