Ecrit par Fabrice Le Roux - 16 mars 2017
100% loisirs vers un accueil pour tous
Dans les Vosges, comme partout en France, accueillir un enfant en situation de handicap dans un centre de loisirs relève encore de l’exception. Pour construire la règle de demain garantissant un accueil de qualité pour tous les enfants, est né le collectif « 100 % Loisirs – vers un accueil pour tous »
Fabrice Le Roux
Fabrice Le Roux

Coordinateur départemental des Francas des Vosges
Responsable de la coordination et de l'animation de la démarche « 100 % Loisirs – vers un accueil pour tous »

Soumis par Fabrice Le Roux le jeu 05/01/2017 - 10:48
Image
logo 100% loisirs

La démarche « 100 % Loisirs – vers un accueil pour tous » est né d'un constat partagé par de nombreux acteurs éducatifs mais aussi médico-sociaux au sujet des difficultés d'accès aux centres de loisirs ou accueils périscolaires ou séjours de vacances rencontrées par les enfants en situation de handicap.

De ce manque est née une ambition collective portée par des acteurs vosgiens de se mobiliser pour contribuer à permettre aux enfants en situation de handicap de pouvoir vivre et jouer avec leurs camarades des loisirs éducatifs collectifs. Ainsi, une quinzaine de structures ou organismes vosgiennes issus de domaines différents se sont réunis à l'initiative de l'association départementale des Francas des Vosges au sein d'un Collectif « 100 % Loisirs – vers un accueil pour tous »

Présentation

Le « Collectif 100 % Loisirs – vers un accueil pour tous » est un réseau interdisciplinaire qui associe les expériences et les compétences d'acteurs éducatifs et médico-sociaux vosgiens pour donner une réalité au droit aux loisirs reconnu comme un droit fondamental à tous les enfants quelles que soient leurs différences.

Deux priorités :

• Répondre aux besoins des familles d'enfants en situation de handicap.
• Répondre aux attentes des structures éducatives de loisirs.

Deux modes d'interventions :

• Réflexion collective : émergence d'idées et de propositions par l'échange de pratiques et le partages d'expériences
• Action collective : co-construction des actions de la démarche « 100 % Loisirs – vers un accueil pour tous ».

L’approche consiste à accompagner les structures éducatives et les parents en fonction des besoins et des attentes formulées. Il s’agit plus d’une démarche que d’un dispositif car il n’y a pas d’aspect  systématique. De plus, pour répondre au mieux aux différentes situations, il nous semblé opportun de ne pas formaliser et spécialiser notre accompagnement.

Le responsable de la coordination et de l'animation de la démarche « 100% Loisirs – vers un accueil pour tous » a pour mission de fédérer et d'impliquer les différents membres du Collectif ainsi que les partenaires locaux issus de plusieurs territoires vosgiens : Informer, orienter, mettre en relation, faire le suivi des actions pour apporter des réponses collectives à chaque situation.
Il est le garant de la mise en pratique des orientations décidées par le Collectif lors de ses réunions. En effet, il veille à faire vivre les actions en cohérence avec les principes fondamentaux de la démarche globale de l'inclusion de tous les enfants en accueils éducatifs collectifs.

Le lien avec les familles se fait soit via les personnes du réseau qui m'adressent les demandes des parents soit par le biais du site internet de notre démarche.

Après deux années d'existence, le collectif « 100 % Loisirs – vers un accueil pour tous » a acquis une reconnaissance institutionnelle qui lui permet d'être identifié par de nombreux partenaires éducatifs sur de nombreux territoires du département des Vosges. Ainsi, je suis sollicité à la fois par des familles, par des institutions spécialiées et aussi par les services de l’État comme par exemple la direction départementale de la jeunesse et des Sports dans les Vosges. La notion de partenariat constitue le coeur de notre démarche.

Des outils pédagogiques

La démarche "100 % loisirs - vers un accueil pour tous" contribue à l’émergence et au développement de pratiques pédagogiques innovantes et des outils pédagogiques d’éducation à la différence, garante des valeurs démocratiques du vivre ensemble. Les structures éducatives locales peuvent emprunter la malle « 100% Loisirs - vers un accueil pour tous » composée de livres, de jeux, de documentation, d’album-jeunesse et de DVD. En s’appuyant sur ces diverses ressources, les animateurs sont en capacité de sensibiliser les enfants et les jeunes à porter un regard positif et bienveillant sur les handicaps et les différences

Ces outils conçus et préparés à l'occasion des sensibilisations d'éducation à la différence auprès soit d'enfants ou jeunes soit d'animateurs ou directeurs de centres de loisirs sont ensuite  partagés via le site internet www.accueilpourtous.org

Coordonnées
Démarche « 100 % Loisirs – vers un accueil pour tous »
Association départementale des Francas des Vosges
7 quartier de la Magdeleine 88000 EPINAL
Tél : 03. 29. 82. 48. 08. – mail : contact@francas-vosges.org
http://www.accueilpourtous.org/

francas carte 100 loisirs.jpg

 

Écrit par...

Fabrice Le Roux
Fabrice Le Roux
Description

Coordinateur départemental des Francas des Vosges
Responsable de la coordination et de l'animation de la démarche « 100 % Loisirs – vers un accueil pour tous »

Membre depuis

6 mois 1 semaine
...

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires