Ecrit par -
L'hygiène au quotidien
Des petites astuces pour la toilette
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mar 17/11/2015 - 01:00
Image
enfant dans un bain moussant

Bien se laver, prendre soin de ses dents, rester en forme….pour être bien dans sa peau ! Des gestes quotidiens qui paraissent tout simples mais qui peuvent se transformer en réelles difficultés pour un enfant en situation de handicap.

Avant de commencer la toilette, il est important de vérifier la bonne installation de l’enfant et son confort, et éventuellement de prévoir du matériel adapté : transat de bain, marchepied, aide à la préhension, brosse à long manche, poignées, mitigeur de température, savon coloré… Pour avoir des conseils sur les aides techniques, vous pouvez contacter un ergothérapeute.

Se laver

L’hygiène corporelle est importante pour rester en bonne santé. Certains enfants pourront acquérir rapidement la notion de propreté et comprendre son utilité, pour d’autres enfants cela demandera un temps d’adaptation et la mise en place d’outils. Il est par exemple possible :

  • d’organiser l’espace : prévoir des bacs différents pour le lavage des mains, des dents, des cheveux, pour les soins particuliers …
  • de donner des repères visuels et/ou temporels : des pictogrammes de l’action à réaliser, un timer, des frises chronologiques… http://www.lespictogrammes.com/medias/vos_creations/Lavage-des-mains-de-Catherine-Venne.jpg
  • de séquencer les différentes étapes (ex des tableaux des différentes actions à enchaîner) 

Vous pouvez également prévoir une version plastifiée des tableaux, des images, des pictogrammes….qui supportera les éclaboussures et qui pourra voyager !

Votre présence peut être nécessaire au début et être de plus discrète selon l’autonomie de votre enfant.

ptmousseLe site de l’association Participate propose des conseils autour de la salle de bain : http://www.participate-autisme.be/go/fr/aider-mon-enfant-a-se-developper/chez-vous/dans-la-salle-de-bains.cfm
Pour les enfants qui craignent l’eau ou la mousse, pourquoi ne pas commencer par de petits jeux pour découvrir ces nouvelles matières/textures en touchant, sentant, manipulant…
Par exemple sur le blog d’Hop Toys des familles partagent leurs trucs et astuces lors du lavage des cheveux
http://www.bloghoptoys.fr/astuces-conseils-lavage-cheveux-vos-enfants

Commencer la toilette par des massages pour détendre les enfants hypersensibles, Ritualiser la toilette avec des histoires, des comptines que vous pouvez personnaliser…

La toilette doit rester un moment de détente et de plaisir, donne des conseils et partage les expériences des autres parents

En tant que parent, n’oubliez pas de vous ménager et de protéger votre dos. Lorsque vous ne pouvez plus porter votre enfant, il existe des solutions d’aménagements voici un exemple : une visite à domicile

L’article suivant apporte des conseils sur le portage et le transfert de l’enfant : 
http://www.enfant-different.org/aides-techniques-et-astuces/trucs-et-astuces-pour-faciliter-le-portage

Le soin les dents

L’association SOHDEV (Santé Orale, Handicap, Dépendance Et Vulnérabilité), en partenariat avec le Centre Ressources Autisme Rhône-Alpes et le Service d’Odontologie du Centre Hospitalier le Vinatier a constitué un groupe de travail afin de « concevoir des outils de médiation et de communication adaptés à l’autisme dans le cadre du Programme Autisme & Santé Orale (PASO) ». Ces outils sont téléchargeables.
http://www.sohdev.org/autisme-et-sante-orale

Le réseau R4P met à la disposition des familles des documents sur différentes thématiques issus d’une journée d’échanges entre parents et professionnels. 
Trucs et astuces « faciliter les soins bucco dentaires »

L’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) propose des ateliers de sensibilisation
http://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/espace-enseignants/ateliers-des-sensibilisation-et-pedagogie/

Le blog d’Hop Toys met en ligne des conseils :
http://www.bloghoptoys.fr/trucs-astuces-sante-bucco-dentaire-enfants-porteurs-handicap

dentEn complément de ces informations, vous pouvez consulter cet article : « la santé bucco-dentaire des enfants en situation de handicap »
http://www.enfant-different.org/hygiene/dentiste-enfant-handicape

Pour compléter

L’association Trisomie 21 a rédigé deux livrets pour permette aux jeunes avec une trisomie 21 d’être acteur de leur santé
http://www.trisomie21-france.org/actualites/actualites-de-la-federation/432-les-personnes-avec-une-trisomie-acteurs-de-leur-sante

Des cartes/images sur le corps, l’hygiène, la santé…
http://www.hoptoys.fr/vocabular-corps-hygiene-corporelle-sante-p-4209.html?search_query=hygiene+corporelle&results=1

Les outils de Co-actis santé pour faciliter les consultations médicales. Des informations pratiques présentées sous forme de fiches pour expliquer les consultations ou des soins
http://www.coactis-sante.fr/#!santebd/c22hc

Un guide d’habiletés sociales sur l’hygiène, la santé, l’apparence…
http://autisme-paca.e-monsite.com/medias/files/guide-habiletes-sociales.pdf

Des séquences sur l'hygiène et la vie quotidienne à télécharger sur le site Désirs d’A.I.L.E.S.
http://www.desir-dailes.org/telechargements

L’enfant qui grandit…

Si s’occuper de son jeune enfant est naturel, cela devient plus compliqué lorsqu’il grandit et que son corps se transforme. Il devient alors difficile, parfois gênant de faire la toilette de son ado. Respecter l’intimité de son enfant, l’aider à accepter ces changements…sans pour autant arrêter tout contact ou soins, pas toujours évident pour les parents de trouver la juste distance et de garder sa place de parent. Cela peut être l’occasion de se faire aider, ou de passer le relai à un tiers. Vous pouvez rencontrer les professionnels qui connaissent votre enfant et en parler avec eux. 
Plus d’infos et de conseils dans le guide  «J’accompagne mon ado handicapé» édité par le magazine Déclic et dans l'article :
http://www.magazine-declic.com/respecter-lenfant-corps-pudeur/

Le CeHRes (Centre Ressources Handicaps et Sexualités) met à la disposition des professionnels et des familles des ressources autour de l’intimité et de la vie affective et sexuelle. Le CeHRes propose également un pôle Formation pour guider et conseiller les professionnels et un pôle Accompagnement pour accompagner et soutenir les familles.
http://www.cerhes.org/

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires