Couches, pipi au lit, énurésie… L’apprentissage de la propreté

Couches, pipi au lit, énurésie… L’apprentissage de la propreté
10.12.2012 L’essentiel Temps de lecture : 4 min

«Acquisition de la propreté» : trucs et astuces de parents…

Qu’entend-on par « Acquisition de la propreté » ? Certains enfants en situation de handicap auront plus de difficulté à devenir « propres », et parfois ne le seront jamais.

En quelques mots…

La question de la propreté est une préoccupation de tous les parents lorsque leur enfant a l’âge de deux ans environ.  On considère que l’acquisition de la propreté se fait en général entre 2 et 3 ans, avec des écarts entre la propreté de jour et de nuit.

De nombreux sites sur l’enfance abordent cette question, par exemple
https://www.enfant.com/votre-enfant-1-3-ans/developpement/quand-sera-t-il-propre/
https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/bebe/eveil/proprete-bebe.htm

Comme le dit le dossier Propreté du site Petites têtes, il n’y a pas de mode d’emploi miracle mais ces conseils et témoignages peuvent vous être utiles.

Retrouvez notre sélection de sites généralistes sur l’enfance :
https://www.enfant-different.org/larrivee-dun-enfant/suivi-de-grossesse

Rappelons-le : chaque enfant est différent et c’est en fonction de son rythme et de son développement physique, affectif et intellectuel, que cela va se mettre en place.

Certains handicaps peuvent provoquer des difficultés et pour certains enfants l’apprentissage de la propreté prendra plus de temps. Pour d’autres enfants cette acquisition ne pourra pas se faire. D’autres encore seront propres autrement et l’acquisition de la propreté passera par l’acquisition de l’auto-sondage par exemple.

Témoignages et astuces de parents…

Le Réseau Lucioles est une association qui se propose de regrouper les expériences de parents, professionnels étant en relation avec des personnes ayant un handicap mental sévère. Sur le site, on trouve une synthèse sur les méthodes d’acquisition de la propreté : les conditions favorables,  les méthodes, les idées surement fausses…
https://www.reseau-lucioles.org/des-methodes-dacquisition-de-la-proprete/
Le réseau propose quelques astuces de parent sur la propreté : les couches lavables, les bodies…

Ressources_AutismeEtAutonomieALaMaison_LaProprete.jpgIssu du blog de parents le site Autisme infantile (site de parents d’enfants autistes ou TED)  a publié un livre sur les moyens concrets d’aider votre enfant à acquérir l’autonomie à la maison.

A propos des couches et de sondes…

Concernant les couches, voici un exemple de site qui propose beaucoup de modèles…
http://www.france-incontinence.fr/

Vous pouvez compléter ces informations par l’article du site Hizy sur la Paralysie cérébrale : la fin des couches en 8 questions.

Certains enfants vont pouvoir apprendre à utiliser une sonde urinaire de manière autonome. Cela peut s’apprendre dès l’âge de 10 ans environ mais bien sûr cela peut varier d’un enfant/adolescent à l’autre.

Le médecin et les parents apprendront ce geste à l’enfant. Certains fabricants proposent aussi des outils pour apprendre, par exemple cette vidéo sur l’utilisation de la sonde urinaire pour les jeunes utilisateurs en fauteuil pratiquant l’auto-sondage intermittent.

L’entrée à l’école…

La propreté et l’entrée à l’école est une question qui pose soucis et débats…  Vous trouverez toutes les informations sur le plan légal dans notre article : Votre enfant va rentrer à l’école mais il porte encore des couches… Que dit la loi ?

A savoir : une école a l’obligation d’accueillir un enfant dès l’âge de trois ans. Le fait que l’enfant porte des couches ou  n’est pas «propre» est-il un frein à l’accueil ? Dans les textes on parle de « maturation physiologique », le terme « propreté » n’est donc plus utilisé.

Pour prévoir l’accueil de votre enfant dans l’école ou en cas de difficulté , vous avez la possibilité de prendre contact avec le médecin scolaire et la Protection Maternelle et Infantile (PMI).

Le site Tous à l’école donne des explications sur l’incontinence chez l’enfant avec une pathologie neurologique et les conséquences sur la vie scolaire :
http://www.tousalecole.fr/content/incontinence-urinaire-chez-lenfant-atteint-dune-pathologie-neurologique

 

Retour aux articles de la rubrique « Hygiène »
Aller au contenu principal