Ecrit par - 20 octobre 2017
La littérature jeunesse adaptée
Des idées pour trouver des livres adaptés
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le ven 03/04/2015 - 10:22
Image
Enfant avec un livre adapté

Pour que la lecture soit un plaisir, pour que tous les enfants puissent accéder à la culture, à la découverte, à l’évasion, à l’imaginaire….et ainsi profiter d’un épanouissement et d’un enrichissement personnel, voici des exemples de ressources sur la littérature jeunesse adaptée.

Des livres avec des textes simplifiés

Il existe des livres dont les textes sont adaptés aux personnes ayant des difficultés de lecture ou de compréhension. Les enfants ayant une déficience intellectuelle et/ou des difficultés pour les apprentissages peuvent avoir une attention limitée, d’où l’importance de trouver des livres qui suscitent leur intérêt. Cela peut ensuite leur donner envie de lire et relire le livre. Il est pertinent de trouver des textes qui soient accessibles à la compréhension de ce public sans être trop « enfantin » ou trop éloignés de leurs préoccupations d’enfants ou d’adolescents.
Les livres aux textes simplifiés favorisent le suivi de l’histoire et peuvent être parfois accompagnés d’illustrations pour accrocher le regard et ainsi aider à bien comprendre l’histoire. La syntaxe et le vocabulaire sont simplifiés en respectant le texte original et sans en enlever le sens. Généralement la police de caractère est plus aérée et les interlignes plus espacés. Les livres peuvent être plus grands et le papier mat pour éviter les reflets, source de fatigue pour les yeux.

Par exemple l’association FALEAC (Facile A Lire Et A Comprendre) édite un roman adapté aux jeunes. Ce livre propose deux niveaux de lecture : sur la page de droite le texte est adapté : phrases courtes, mots très simples, régulièrement répétés, utilisation du présent, lettres muettes grisées,…Sur la page de gauche, le texte est classique. Pour découvrir, consultez notre article sur la démarche du facile à lire et à comprendre.

Plusieurs maisons d’édition ont développé des collections à l’attention des personnes dyslexiques, parents comme enfants. Ces ouvrages peuvent être lus par tous.
http://laplumedelargilete.com/?q=node/144
http://www.miroirauxtroubles.fr/
www.lafeedesmots.fr
http://lecture.auzou.com/

La maison d’édition Chronique Sociale publie une collection « lectures accompagnées ». Il s’agit de contes ou histoires classiques faisant partis du patrimoine culturel. Ces livres lus par leurs camarades de classe, par leurs parents ou grands-parents permettent de créer du lien et des échanges entre les générations.

Le magazine Déclic propose une collection de livres pour les enfants "dys"
http://boutique.magazine-declic.com/74-livre-amenage

garconlivrenb.jpgOn trouve aussi des ouvrages sans texte comme des bandes dessinées ou des albums, chacun imagine son histoire....

Autre exemple, un livre traduit sous forme de pictogrammes
https://www.handmirable.fr/produit/malo-dit-non/

Les livres bilingues en langue des signes

Ces supports permettent de créer une passerelle entre le monde des sourds et celui des entendants, puisque tous les enfants peuvent participer. Ce sont des ouvrages avec beaucoup d’illustrations et de couleurs. L'histoire est traduite en langue des signes, parfois le livre est accompagné d'un support vidéo.
Les éditions Monica Companys ou les éditions Thierry Magnier proposent toutes sortes de documents comme des imagiers, des dictionnaires, des histoires, des livres thématiques, des comptines….
http://www.monica-companys.com/
http://www.editions-thierry-magnier.com/recherche_collections.php?collection=538

Le centre des monuments nationaux développe une collection Lex’signes pour permettre aux personnes sourdes et malentendantes d’enrichir leur vocabulaire sur l’histoire de l’art en LSF. Ces livres thématiques sont accessibles à tout public y compris aux jeunes lecteurs et de nombreuses illustrations complètent l’ouvrage.
http://editions.monuments-nationaux.fr/fr/le-catalogue/?collection=41#collection_desc

Les livres à toucher, les livres à écouter 

Livres audio, livres en braille, livres en gros caractères, livres en relief, supports numériques…une multitude de solutions existe pour apprécier la lecture lorsque l’on ne voit pas.
Les livres tactiles sont à utiliser par tous, et permettent à chacun de raconter sa propre histoire selon les émotions qu’il ressent en touchant le livre. Pas besoin de savoir lire pour apprécier ces livres, seul le toucher est important. D’ailleurs les lecteurs peuvent découvrir ou redécouvrir de nouvelles sensations à chaque nouvelle lecture…

Certaines maisons d’éditions se sont spécialisées et proposent des supports nombreux et variés.
Ces livres sont généralement fabriqués de manière artisanale ce qui peut expliquer le prix souvent plus élevé qu’un livre classique.
C’est ce que propose la maison d’édition les Doigts qui Rêvent.
http://ldqr.org/

Cette association a également lancé le premier prix international de littérature adaptée
http://www.tactus.org/ 

Une maman a créé l’association « Mes mains en or » qui fabrique et commercialise des livres tactiles uniques, chaque modèle étant un original.
http://www.mesmainsenor.com/ Retrouvez une présentation de la maison d’édition et de son travail :
https://accessibibabf.wordpress.com/2015/02/18/mes-mains-en-or-une-presentation-en-video/

L’œuvre Nationale des Aveugles (ONA) en Belgique anime des ateliers de création de livres tactiles
http://ona.be/blog/participez-a-nos-ateliers-de-creation-de-livres-tactiles/

La maison d’édition adaptée associative Benjamin-Média réalise et diffuse des collections destinées à tous les enfants. Cette association a organisé une journée d’étude « L’édition jeunesse adaptée : pratiques, outils perspectives » en 2014 dont vous pouvez télécharger les actes : 
http://www.benjamins-media.org/fr/le-coin-des-pros/bibliothecaires

Les livres numériques sont enregistrés au format texte, image ou audio. On peut ensuite les télécharger sur son ordinateur, tablette, baladeur,….Il est également possible de les emprunter ou de les acheter. Avec l’essor d’internet, des livres audios sont en accès libre. Voici des exemples de sites :
http://www.litteratureaudio.com/notre-bibliotheque-de-livres-audio-gratuits
http://www.livrespourtous.com/
http://www.numilog.com/

L’association Valentin Haüy propose une médiathèque numérique de livres adaptés, appelée EOLE.

La Bibliothèque numérique pour le handicap (BnH) est une plateforme nationale multimédia de prêt de livres numériques et audio, accessible à toute personne en situation de handicap. L’inscription est gratuite et permet de télécharger des documents pour 3 semaines.
http://www.numilog.com/bibliotheque/bnh/default.asp

La bibliothèque nationale de France a aussi une bibliothèque numérique Gallica. La consultation des documents est gratuite.
http://gallica.bnf.fr/

babylivre.jpgPour compléter : le site livres-acces.fr recense les livres jeunesse en édition adaptée. Les livres sont référencés selon les déficiences ou les difficultés et aussi par âge. C'est un site qui donne une vision globale de l'édition adaptée des livres jeunesse.
http://livres-acces.fr/

Des aides techniques

Télé agrandisseur, pupitre, tourne-page, bloque page, repose-bras, loupe, machine à lire….des propositions qui apportent un confort lors de la lecture mais qui se révèlent vite indispensables pour lire en toute autonomie.
La base de données handicat répertorie différentes aides techniques
http://www.handicat.com/

Vous pouvez aussi prendre conseil auprès d’un CICAT (Centre d’Informations et de Conseils sur les Aides Techniques) et rencontrer un ergothérapeute, professionnel à même de vous aider à choisir le bon matériel. Pour trouver le cicat proche de chez vous: 
http://www.cramif.fr/handicap/handicap-aides-techniques-listes-CICAT-ESCAVIE.php

Enfin si la lecture est une activité que l’enfant peut faire seul, par ailleurs c’est aussi l’occasion pour lui de vivre des moments de grande complicité, avec un adulte, un ami.
Pour en savoir plus, nous vous conseillons le livre suivant qui traite à la fois des questions d’accès à la littérature pour les enfants handicapés, le rôle de la littérature jeunesse dans la construction de soi, la médiation via le livre…

Littérature, jeunesse et handicap : questions d'accès, questions de construction.
Ouvrage coordonné par F. Hache-Bissette ; E. Justin-Joseph ; Ch. Bataille et M. Perdriault / Suresnes, Éditions de l’INS HEA, 2009, 175 p. - Coll. Adaptations pédagogiques
ISBN 978-2-912489-85-2 

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires