Ecrit par - 01 septembre 2022
360 : un numéro vert d’information sur le handicap
Dispositifs de soutien aux personnes en situation de handicap et leurs aidants pour trouver des solutions de proximité adaptées à chaque situation.
Image
communauté 360

Les Communautés 360 sont des équipes d’acteurs locaux qui travaillent en coopération pour garantir une réponse aux problématiques de toutes les personnes en situation de handicap et de leurs aidants sur un territoire.

Le 0800 360 360 s’adresse aux personnes handicapées et aux aidants en grande difficulté et sans solution, et qui ne savent pas à qui s’adresser, ou dont la situation nécessite des réponses coordonnées ou de proximité.

Le 0800 360 360 est un numéro vert qui permet d'appeler une équipe de votre département membre de la Communauté 360 de votre département. Ces équipes sont réparties sur l’ensemble du territoire. Facilement repérable, ce numéro permet d’être mis en relation avec un interlocuteur expert.

Il est accessible aux personnes sourdes et malentendantes. Il est gratuit.

Les missions et objectifs des Communautés 360 : 

  • organiser des solutions concrètes répondant aux aspirations des personnes en situation de handicap et leurs aidants en première intention dans le droit commun ;
  • repérer les personnes sans solution pour leur proposer des réponses concrètes dans le cadre d’un plan d’actions co-construit avec les acteurs du territoire et en premier lieu les associations de représentants des personnes en situation de handicap ;
  • être un levier d’innovation et de transformation de l’offre de droit commun et spécialisée en lien avec les acteurs institutionnels concernés.

Des solutions près de chez vous

La personne qui appelle est mis directement en relation avec un répondant du territoire qui écoute la demande et propose des premiers éléments de réponse. Si la situation nécessite des approfondissements, le répondant transmet la demande à un coordinateur de parcours qui mobilisera les compétences des acteurs la Communauté 360 afin de construire et d’apporter des réponses adaptées.

Pour en savoir plus

Le cahier des charges constitue un cadre de référence pour la généralisation du dispositif, sur lequel les membres signataires des conventions d’engagement et les membres doivent s’appuyer. 
https://handicap.gouv.fr/sites/handicap/files/2021-12/Cahier-des-charges-communautes-360-2012-12-16.pdf

Présentation du dispositif par Santé BD dans le contexte de l'épidémie Covid :
https://santebd.org/wp-content/themes/SanteBD_v3_0/files/coronavirus/coronavirus_numero-vert.pdf

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

52 années 8 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot. Image CAPTCHA

Recopiez le code ci-dessus

(*) : champs obligatoires