Ecrit par -
Hôpital de jour, CMP, CATTP ?
Ces institutions relèvent du secteur psychiatrique. Elles peuvent proposer une prise en charge médicale mais aussi des temps thérapeutiques et éducatifs pour votre enfant.
Image
hôpital, cmp, dessin d'enfant

Ce secteur et ces structures relèvent du système de soins français.
Le secteur psychiatrique peut vous proposer des services utiles et compétents pour votre enfant s'il a des troubles du comportement, des troubles d'ordre autistiques… ou simplement s'il a besoin d'un accompagnement psychologique…

Selon votre lieu d'habitation, vous dépendez d'un secteur et donc d'un CMP, d'un hôpital. Vous ne pouvez pas à priori choisir votre lieu de soin. On parle de sectorisation.

Différents services à connaître

CMP et CMPP

Le CMP est un Centre Médico Psychologique est composé d'une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, pédiatre, psychologue, assistante sociale, psychomotricien etc…) et propose des consultations et des soins, il peut aussi proposer des groupes d'échanges entre enfants entre parents etc…
Il donne des informations sur les troubles amenant à consulter et les premières démarches : https://www.solidarites-usagerspsy.fr/se-soigner/structures-medicales-et-medico-sociales/cmp-et-cmpp/

Les Centres Médico-Psycho-Pédagogiques (CMPP) sont des centres de consultation, de diagnostic et de soins pour les enfants de 0 à 20 ans.
https://handicap-agir-tot.com/qui-fait-quoi/institutions/les-cmpp/

Hôpital de jour

Il peut accueillir des enfants à temps complet ou à temps partiel, lui proposer des activités éducatives, thérapeutiques, des moments scolaires etc….
Pour mieux comprendre ce que peut vous proposer un hôpital de jour, consulter notre article :
https://www.enfant-different.org/services-et-etablissements/lhopital-de-jour
Les activités du pôle pédiatrie Robert Debré :
http://robertdebre.aphp.fr/equipes-cliniques/pole-pediatrie/psychopathologie-enfant-adolescent/#1461944393-1-60

CATTP

Dans un Centre d'accueil thérapeutique à temps partiel, une équipe pluridisciplinaire propose sur des demi-journées des activités thérapeutiques et d'éveil. Les activités peuvent être très diverses : sport, atelier vidéo, musique etc. Il s'agit d'une structure souple, la fréquence et la régularité des activités sont variables selon chaque personne.
Présentation :
https://www.solidarites-usagerspsy.fr/s-occuper-de-soi/cattp/

Une plaquette du CATTP de l'hôpital de Gonesse:
https://www.hopital-de-gonesse.fr/wp-content/uploads/2016/07/plaquette-cattp-sarcelles-1.pdf

Vous trouverez d'autres définitions sur le site des cadres de santé: http://www.cadredesante.com/spip/spip.php?article194


Comme un peu partout, les places peuvent être rares, il faut s'y prendre le plus tôt possible pour avoir un rendez vous ou une place dans ces structures.
La MDPH n'est pas compétente pour proposer des orientations vers les prises en charge du secteur psychiatrique. Pour se renseigner sur les possibilités existantes près de chez vous, renseignez vous auprès de l'hôpital le plus proche de chez vous.
Une barrière a souvent été élevée entre secteur social et secteur psychiatrique : éducateur contre infirmier.
Mais il peut être utile pour vous de naviguer entre différents systèmes de prise en charge pour votre enfant.

Un enfant peut à la fois être suivi dans un CMP pour son suivi médical, et aller à l'école dite «ordinaire», il peut aussi être accueilli quelques demi journées par semaine en Hôpital de jour et bénéficier de l'éducation spécialisée le reste du temps etc…

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

53 années 9 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot. Image CAPTCHA

Recopiez le code ci-dessus

(*) : champs obligatoires


denyse
12 juin 2017

Bonjour je suis assistante maternelle et je m occupe d un enfant depuis sa naissance. i. A 3 trois il a ete scolarise sans aucun probleme 1 mois apres un pedopsychiatre a annonce que c etait un enfant avec des troubles TSA IL est en 2 annees de maternelle et a depuis janvier une AVS 16 heures par mois .Cet petit garçon a marche a 1 ans parle depuis ses 2 ans a l ecole tout va bien .Mais des ses 6 ans il restera a l ecole normalement mais on parle de le mettre en ecole de jours dans un centre hospitalier 1 fois par semaine pour l aider enfin il s appelle ca plutot des atteliers.J aimerais avoir plus de renseignements, comment ca se passe, par qui sont ils suivi,Quel genre d atteliers y a t il, peux t on me mettre en relation avec des parents,J habite a lyon MERCI

Répondre au commentaire

Equipe Enfant-différent
13 juin 2017

En réponse à Denyse : Pour connaître le contenu des ateliers, qui les anime, les objectifs, etc il faut que les parents se mettent en lien avec les personnes qui les proposent au centre hospitalier. Si vous souhaitez vous informer, rencontrer des personnes, nous vous conseillons de contacter le Centre de ressources autisme de la région, ainsi que les associations (Autisme Rhône Lyon Métropole ou Sesame Autisme Rhone Alpes). http://www.cra-rhone-alpes.org/ Vous pouvez aussi indiquer aux parents qu'il existe différents temps de rencontre entre parent et d'informations, gratuits, auprès de l'association Une souris verte : http://www.unesourisverte.org/ Bien cordialement L'équipe d'Enfant-différent

Répondre au commentaire