Ecrit par Association ECLAS - 03 février 2021
Pour le plaisir des yeux
Extraits du "Recueil de jeux et d'activités à faire avec bébé" créé par des mamans de l’association ECLAS portant sur le plaisir du jeu
Image
bébé qui regarde un jouet


Dès son plus jeune âge, bébé prend beaucoup de plaisir à observer le monde qui l’entoure.
Quelques pistes pour le distraire et l’amuser tout au long de la journée…

Même si chaque enfant est unique, de nombreuses astuces peuvent être utiles au quotidien.
Il existe en effet de très nombreuses manières de divertir son enfant et de partager de bons moments avec lui, malgré la maladie !

Voici des propositions à suivre en fonction de ses envies, de l’âge du bébé, de son état de fatigue, de ses centres d’intérêt, …

Parfois votre bébé aura besoin d’aide et il est important de bien l’installer pour qu’il puisse profiter de ces distractions. Il est également impératif de bien être à l’écoute de son rythme et de ses besoins afin de s’adapter et de respecter les moments de repos.

Bébé et ses petits amis

Le jeune enfant est sensible aux personnages qui bougent et prendra très certainement plaisir à regarder des mini-spectacles même s’il est encore tout petit.

  • Choisissez un doudou qui fait un grand sourire et décrivez-le : les différentes couleurs, les textures, les accessoires puis mettez en scène ce doudou !
  • Inventez de courtes scénettes avec 1 ou 2 marionnettes à doigts ou marionnettes-gants et faites-leur vivre plein d’aventures !
Le + : les marionnettes à doigts sont colorées et attirent l’oeil de l’enfant, et comme elles sont petites et légères, elles pourront facilement tenir dans sa petite main

Bébé et les visages

Très tôt, le bébé éprouve beaucoup d’intérêt pour les visages de ceux qui l’entourent.

  • Placez-vous en face de lui, de manière à ce qu’il puisse bien vous voir. Il sera vite intrigué par vos attitudes et expressions. N’hésitez pas à faire sourires et mimiques tout en lui parlant
  • Votre enfant aimera également que vous preniez sa main dans la vôtre et que vous lui fassiez ensuite effleurer votre nez, le sien, vos cheveux, …

Les jeux suspendus

Suspendez tout près du regard de votre enfant des jolis mobiles ou des guirlandes composées de petites peluches et de formes colorées.
Bébé aura plaisir à les observer, surtout si les personnages bougent ou font de la musique

  • Des crochets vissés au plafond permettent de faire descendre des fils sur lesquels sont attachés des jouets,
  • Une cordelette tendue en travers du lit permet d’accrocher des jouets ou images colorées avec des petites pinces
  • Une arche ou un portique permettent d’accrocher des jouets avec des velcros ou rubans, juste devant l’enfant
Le + : Vérifiez que ces objets soient à la fois visibles et accessibles pour l’enfant : les positionner dans son champ de vision et au niveau de ses mains
Préférez les contrastes prononcés : couleurs vives ou au contraire noir et blanc

Vous pouvez proposer des animations lumineuses pour les temps calmes ou pour aider bébé à s’endormir. Des spectacles de jolies lumières toutes douces avec des doudous-veilleuses, des lampes carrousels, des cristaux lumineux, …


livret_eclas.jpgIdées extraites du recueil de jeux et d'activité à faire avec bébé publié par l'association Eclas

L’ association ECLAS est une association de parents désireux de faire connaître l'Amyotrophie Spinale de type 1 (maladie de Werdnig Hoffman) et faire changer le regard sur cette maladie. L'Amyotrophie Spinale de type 1 est une maladie héréditaire, neuromusculaire et dégénérative qui affecte les nourrissons.
https://www.eclas.fr/

Écrit par...

logo 2 oursons  qui se tiennent la main
Association ECLAS
Description

Ensemble Contre L'Amyotrophie Spinale de type 1

Membre depuis

1 année 1 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires