Festivals de film et handicap

Festivals de film et handicap
27.02.2020 L’essentiel Temps de lecture : 3 min

Plusieurs festivals mettent à l’honneur, valorisent et font connaître les films et courts-métrages sur le thème du handicap.

Voici une liste de festivals de films sur le handicap

L’Extraordinary film festival  : créé en décembre 2011 à Namur, il a pour ambition de proposer une programmation de films internationaux d’auteurs de grande qualité, de fiction et de documentaire, accessibles à tout public… Rendez-vous à la prochaine édition :
https://teff.be/

Festival International Du Film Sur Le Handicap – FIFH : créé en 2016, ce Festival  a pour dessein de rassembler autour du handicap tous les corps de métier qui gravitent autour du cinéma
http://www.festival-international-du-film-sur-le-handicap.fr

Festival national du court métrage Handica Apicil a pour vocation de valoriser toutes créations audiovisuelles (fiction, documentaire, témoignage….) sur le thème du handicap. Il a lieu tous les deux ans, est ouvert à tous. Sa sélection permet également de promouvoir des réalisateurs professionnels ou amateurs ayant choisi de représenter à l’écran les situations de handicap, sensibiliser le grand public à travers la constitution d’une vidéothèque en ligne sur Handicap.fr.
https://www.handicap.live/home

Le « Festival DANS LA BOÎTE ! Emploi & Handicap », du film d’entreprise vise à récompenser les meilleurs films dédiés à l’intégration des personnes handicapées dans l’entreprise. 3 édition : 2010, 2012, 2014
http://www.festivaldanslaboite.fr/

Festival Entr’2 marches : organisé par l’Association des Paralysés de France (APF) en partenariat avec la ville de Cannes. Ce festival aborde le handicap à travers la réalisation cinématographique, en s’intéressant aux courts-métrages réalisés sur le thème du handicap ou par des personnes handicapées.
https://www.entr2marches.com/

Festival Regards croisés : festival de courts métrages Métiers et handicap, créé en 2009 à l’initiative de l’association L’Hippocampe. Sous forme de reportages, fictions ou témoignages ces films s’emploient à montrer qu’être différent est une source de richesse pour l’entreprise.
https://www.festivalregardscroises.com/

Un festival annuel Cinéma, Arts et Différences à Rennes imaginé par le réalisateur-producteur Philippe Thomas
https://www.zanzan-films.com

Infilmables
Ce blog se propose de recenser tous les films ayant trait au handicap, à travers des critiques, mais aussi des interviews de réalisateurs, des portraits d’acteurs, etc…
https://www.infilmables.fr/

logo cortex

Cortex, plateforme de vidéos à la demande

L’objectif de la plateforme est de centraliser les productions audiovisuelles sur le handicap, la santé et l’autonomie, le tout en garantissant l’accessibilité des contenus.
Vous retrouverez :
– des émissions :
– des films documentaires ou de fiction
– des conférences scientifiques, spectacles
– des podcasts.
 
Des contenus accessibles gratuitement ou sur abonnement
https://www.cortex-media.fr/

 


 

Concours « Des images pour bouger les lignes » organisé par l’APF Pays Basque : concours de création de mini films à destination du grand public,  sur le thème de « l’inclusion des personnes en situation de handicap » à travers le sport, la culture et l’art.
Et côté théâtre, il existe également le festival Humour et handicap, créé en 2013 par l’Association des Paralysés et dont l’édition 2013 a eu lieu à Yutz en Lorraine.

Retour aux articles de la rubrique « Outils de sensibilisation »

Mots-clés :

Aller au contenu principal