Ecrit par Réseau Passerelles -
Réseau Passerelles : partir en vacances avec son enfant handicapé !
Parce que les vacances, c’est essentiel aussi pour les familles ayant un enfant en situation de handicap, le Réseau Passerelles propose chaque été, des séjours familiaux de répit, combinant une offre de logement adapté et un espace d’accueil et de prise en charge de leur enfant, par une équipe professionnelle, sur leur lieu de séjour.
Image
réseau passerelles

Vous recherchez une solution pour partir en vacances en famille en ayant, sur place, une solution d’accueil et de prise en charge de votre enfant en situation de handicap, pour prendre un peu de répit, du temps en couple ou avec le reste de la fratrie ?

Le Réseau Passerelles vous accueille sur l’une de ses 30 destinations, partout en France, au sein de campings ou de villages de vacances ordinaires. Sur place, une équipe professionnelle est présente, tout au long de votre séjour, pour accueillir et prendre en charge votre enfant, jusqu’à 35 heures par semaine, au sein de nos Clubs Enfants Passerelles,

Fini le casse-tête des vacances

Comme les autres, les parents d'enfants handicapés ont le souhait de partir en vacances en famille, de souffler, de rompre avec le quotidien, de découvrir de nouveaux horizons. Malheureusement, près de la moitié d'entre eux ne partent pas, d'autres déclarent avoir dû interrompre leur séjour de vacances en raison de difficultés liées au handicap de leur enfant, d'autres, enfin, n'ont comme seule solution que d'inscrire leur enfant en séjour de vacances adaptées pour bénéficier d'un temps de répit et de vacances avec les autres enfants de la fratrie. Parce que le handicap ne rime pas nécessairement avec impossible, le réseau PASSERELLES s'est donné pour but de soutenir les parents d'enfants handicapés dans leur projet de vacances en famille, en leur permettant de trouver sur leur lieu de vacances, une solution d'accueil pour leur enfant handicapé ou l'ensemble de la fratrie, en fonction de leurs besoins.

Un service sur mesure pour chaque famille

Le premier engagement du Réseau Passerelles est de proposer les Séjours Famille au sein de lieux de vacances ordinaires (villages de vacances, campings, villages de gîtes…), afin de partir en vacances comme les autres, et bénéficier des activités classiques, la piscine, les animations… La sélection des lieux de vacances est fait par le Réseau Passerelles

Chaque famille choisit son logement, sur le site de réservation du Réseau Passerelles, qui donne une description précise de la configuration du logement. Chaque séjour est préparé en lien étroit avec la famille

Le lieu de vacances, propriétaire des logements, reste responsable de la qualité de la prestation du logement, de sa propreté. Pendant le séjour, la famille est considérée comme tous les autres clients par les responsables du camping ou du village de vacances.

En complément, chaque famille dispose de la possibilité de bénéficier d’une soirée de garde de leurs enfants au sein de leur hébergement, de 19h à 22h, le mardi ou le jeudi, afin de disposer d’une soirée libre seul ou en couple.

Le Club Enfant Passerelles

Sur chaque lieu de séjour, le Réseau Passerelles met à disposition des familles un Club Enfant Passerelles, ouvert aux enfants en situation de handicap et à leurs fratries.

-> Le Club Enfant Passerelles est déclaré en accueil de loisirs sans hébergement, et en raison de la réglementation, il est ouvert aux enfants âgés de 3 à 17 ans. Il est ouvert aux enfants en situation de handicap, mais également à leur fratrie.

-> Le Club Enfant Passerelles propose un accueil de 35h dans la semaine, en fonction de vos besoins

Le Service 18-25 ans

Le Réseau Passerelles propose aussi deux séjours pour les familles ayant un jeune en situation de handicap de plus de 18 ans.


Contact

RESEAU PASSERELLES
3 rue de l'arrivée
75015 Paris
Site : www.reseau-passerelles.org


Le témoignage d'une maman

En vacances grâce au réseau passerelles :
Il aura fallu attendre 9 ans ½ pour trouver la solution pour que toute la famille profite des Vacances, grâce à la persévérance de ma maman elle a trouvé le service PASSERELLES sur le net.
Il est vrai que partir en vacances avec notre fils handicapé (cécité complète associée à des troubles du comportement…) était une épreuve pour toute la famille.
En avril 2011, nous avons passé 1 semaine à St Brévin l'Océan dans un camping à proximité d'une plage magnifique. Grâce au réseau passerelle notre fils a pu être accompagné par une personne qualifiée et profiter pleinement de ce séjour.
Cette semaine restera un agréable souvenir avec un séjour profitable à tous et enrichissant pour notre fils.
En conclusion, un service à renouveler mais avec un regret de ne pas l'avoir connu plutôt…

Écrit par...

Réseau Passerelles
Réseau Passerelles

Membre depuis

52 années 7 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot. Image CAPTCHA

Recopiez le code ci-dessus

(*) : champs obligatoires


lalloyeau stephanie
18 juillet 2016

Bonjour, je suis la maman d' un enfant atteint d' une maladie génétique orpheline ( tétrasomie 18 P ) et je n' ai jamais depuis 9 ans décompresser, ou passer des vacances avec mon fils , sans que ce soit moi, et çela est bien normal bien sûr , qui veille sur lui en permanence! Donc je voudrais savoir s' il existe dans les bouches du Rhône ou dans un département voisin( 83, 04, 05) pas plus loin car j' ai peur de mn éloigner trop loin du centre hospitalier ou mon fils est suivi. Donc , par miracle existe t il un lieu où nous pourrions profiter de nos vacances mon fils, son pere et moi tout en pouvant s' octroyer un peu de temps personnellement en sachant que mon fils est en sécurité? J' attend votre réponse , et je vois en remercie par avance. Cordialement Mme Lalloyeau stephanie
Répondre au commentaire

Bonjour, Pour avoir des coordonnées de lieux de vacances sur votre région nous vous conseillons de contacter l'association Soliane à Marseille http://www.associationsoliane.fr/index.php Vous pouvez aussi contacter le réseau Passerelle http://www.reseau-passerelles.org Il existe des guides ou des annuaires qui recensent des lieux de vacances pour les familles, avec un accueil pour les personnes en situation de handicap http://www.unat.asso.fr/unat/actualites/la-7e-edition-du-guide-des-vaca… http://www.accueil-temporaire.com/guide-guides Un autre exemple, des villages répit/familles https://www.vrf.fr/ Pour compléter, vous pouvez également consulter cet article : http://www.enfant-different.org/actualites-enfant-handicape/134-modesde… Vous pouvez demander à votre médecin du centre hospitalier où votre fils est suivi de vous donner des recommandations, voire aussi les coordonnées d'un service ou médecin de proximité vers lequel vous pourriez vous tourner si votre enfant a un souci de santé pendant le séjour. Bien cordialement, L'équipe d'enfant-Différent

Sur ce sujet :