Partage d’expérience d’une référente handicap en périscolaire

Partage d’expérience d’une référente handicap en périscolaire
31.03.2026 Trucs et astuces Temps de lecture : 6 min

Clélia Allard, animatrice et référente handicap, nous partage sa vision de l’accueil inclusif et ses missions, ainsi que quelques astuces pour animer un atelier de création de fidgets.

Nous nous sommes rencontrées sur un temps de partage autour de la création de fidgets avec les enfants. Tu es passionnée et ton regard pourrait inspirer beaucoup de nos lecteurs 😊

Quel est ton poste, Quelles sont tes missions principales ?

Je suis animatrice périscolaire et référente handicap. Je travaille principalement auprès des enfants en école élémentaire au sein d’une école accueillant un dispositif ULIS (Unité Localisée d’Inclusion Scolaire).

Mes missions principales en tant qu’animatrice sont d’assurer la sécurité affective, morale, physique, psychologique et émotionnelle des enfants, tout en les accompagnant dans les moments de la vie quotidienne en leur proposant des moments d’animation et des activités.

Mon rôle en tant que référente handicap de ma structure est de garantir un accueil inclusif de tous les enfants.

Ainsi, mes missions sont :

  • participer à la mise en œuvre des mesures nécessaires à la bonne adaptation, au bien-être, au bon développement des enfants et au respect de leurs besoins dans l’établissement ;
  •  veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap et à besoins spécifiques ;
  • participer à l’accompagnement et formation des équipes en proposant des outils spécifiques au champ du handicap.

Quel est ton parcours ? Tu es passionnée, dis-nous ce qui t’anime le plus

J’ai toujours travaillé en parallèle de mes études, je suis arrivée sur Lyon au cours de ma Licence de philo et ai été employée en tant qu’animatrice périscolaire et référente handicap pour la première fois. J’ai toujours voulu travailler auprès des enfants. Il y a dans mon entourage des personnes en situation de handicap et à besoins spécifiques. Travailler la dynamique inclusive auprès des enfants est selon moi une mission cruciale pour développer et éduquer les mentalités à ce sujet et ainsi “normaliser” les pratiques inclusives.

Dans mon parcours de référente handicap j’ai pu bénéficier de plusieurs formations au sein de l’association Une Souris Verte. Elles furent de véritables moments d’apprentissage et d’échanges très enrichissants qui m’ont permis de me perfectionner dans mon travail et de m’apporter beaucoup de ressources et d’outils.             

Qu’est ce que la dynamique inclusive pour toi ?

La dynamique inclusive en milieu périscolaire, c’est la manière d’organiser la vie et d’animer les activités de façon à ce que tous les enfants, quelles que soient leurs différences (handicap, rythme, caractère, origines, besoins particuliers…), puissent participer ensemble, se sentir accueillis, respectés et avoir une place réelle dans le groupe.

Cela implique l’adaptation et l’aménagement et nécessite d’encourager l’entraide, de valoriser chacun et de créer un climat où chaque enfant peut être lui-même et réussir.

Tu es une personne ressource sur le groupe scolaire. Sur quels temps peux-tu accompagner tes collègues sur les questions relatives à l’accueil inclusif ?

J’accompagne mes collègues sur ces questions sur tous nos moments de travail car l’inclusion est omniprésente et bénéficie à tous.

Je peux, par exemple, les accompagner dans l’aménagement des espaces, dans l’adaptation de leur activité afin de les rendre accessibles à tous, ou encore lors d’échanges autour de situations particulières pouvant impliquer un ou des enfants présentant des besoins spécifiques.

Et concernant l’atelier que tu as développé avec les enfants « création de fidgets », qu’est ce qui t’a donné envie de le réaliser ?

J’ai développé au sein de l’école l’utilisation des fidgets (ou “objets sensoriels”) de façon consciente, c’est-à-dire en expliquant aux enfants leur utilité au-delà du fait qu’il puisse s’agir de “simple jouets” à leurs yeux. La demande de fidgets a énormément évolué et leur bienfait sur les enfants fut vite constaté. 

Seulement l’achat de fidgets constitue un budget important et ne n’est pas accessible financièrement à tous. J’ai donc voulu montrer aux enfants et aux équipes d’animation qu’il est possible de créer des objets sensoriels avec tout et n’importe quoi ! J’ai donc mis en place une activité de création de fidgets à partir d’objets facilement accessibles, et assez simple à réaliser pour que les enfants puissent être autonomes dans leur réalisation

Quelles difficultés as-tu rencontrées et quels conseils pourrais-tu donner pour que les ateliers se déroulent bien ?

Certains fidgets nécessitent une préparation en amont à ne pas négliger, notamment selon le temps de l’activité.

Par exemple, il ne faut pas hésiter à préparer un grand nombre de matériel en amont supérieur au nombre de personnes impliquées dans l’activité afin de pouvoir anticiper les imprévus.

Mon meilleur conseil est de faire confiance aux participants et de les laisser aussi explorer leur créativité et leur sensorialité pour leur permettre de créer un fidget unique qui leur correspond même s’il s’éloigne du modèle de base.

Il ne faut pas se laisser dépasser par les imprévus, car animer c’est savoir s’adapter et c’est ce qui permet d’évoluer et d’apprendre tous ensemble. Chaque atelier est unique grâce à son public.


Repères pour animer une activité de création de fidgets  “fait maison”

Pour animer une activité, il faut dans un premier temps l’organiser. Pour ceci, il faut se demander les questions suivantes :


● Quoi ? (ex. : Activité manuelle, fabrication de fidget)
● Comment ? Avec quel matériel ? (ex. : les étapes de fabrication de mon fidget et le matériel nécessaire)
● Où ? (Le choix d’un lieu adéquat pour pouvoir animer mon activité. Ex. : j’ai besoin de pistolet à colle donc j’ai besoin d’une pièce équipée de prise électrique)
● Dans quel objectif ? La finalité (Ex. : je souhaite que chacun reparte avec sa fabrication donc j’anticipe le transport, si nous avons fait du slime je prépare de sachets pour pouvoir le transporter)
● Pour qui ? (Anticiper le public à animer en nombre et âge afin de pouvoir l’aménager)

Il est possible de créer un fidget avec tout et n’importe quoi et il y en a pour satisfaire tout le monde ! Il ne faut pas hésiter à laisser jouer son imagination et ses envies.
Ainsi créer des fidgets avec du matériel de récupération est une véritable démarche éco responsable et accessible à tous !

De plus, les enfants peuvent être force de proposition dans la création et ainsi être des inventeurs, même de façon autonome

fidget pour l'accueil de tous
Retour aux articles de la rubrique « Mercredis et vacances scolaires »

Mots-clés :

Secret Link