Les séjours pour enfants de la fondation AJD

Les séjours pour enfants de la fondation AJD
02.01.2024 Expériences et initiatives Temps de lecture : 9 min

AJD vacances organise depuis 1943 des séjours pour enfants. Cette idée est née pendant la 2nde guerre mondiale à l’initiative d’un père jésuite, Maurice Gounon. C’est une organisation à petite échelle, qui organise des séjours en milieux ruraux de la Région Auvergne Rhône-Alpes.

La convention internationale des droits de l’enfant et la loi de 1998 contre les exclusions affirme que tout le monde à droit de partir en vacances. La fondation propose des séjours à des familles ou des enfants du Rhône qui ne partent pas en vacances ou qui ne visitent pas de musée, faute de moyens.

L’association fait le pari qu’on peut passer de bonnes vacances dans un milieu rural à faire plein de choses à proximité de chez soi. Avec des petits collectifs, que ce soit pour les enfants et familles, « on peut faire du sur mesure et de la haute couture ». Cela permet de pouvoir faire des adaptations pour être au plus près de besoins de chacun. Ainsi, tant que les conditions matérielles sont réunies, l’association accueille tout le monde dans sa diversité.

Afin de pouvoir accueillir une population diversifiée, AJD a des partenariats dans le Rhône principalement mais aussi dans toute la France, par exemple différents centres sociaux, la Métropole de Lyon, l’association Les petits frères de pauvres et les Restos du cœur.

Présentation de séjours

Les séjours pour enfant concernent 250 enfants/an. Ce sont des séjours de 6 jours. Avant tout séjour, le coordinateur du services vacances reçoit toute la famille en entretien. Cela permet de désacraliser les séjours mais aussi d’avoir un premier contact avec les familles afin de les mètres en confiances et les rassurer. Ainsi, le coordinateur connait et reconnait chaque enfant qui part en séjour.

90% des enfants sont orientés par des travailleurs sociaux. Par conséquent les enfants accueillis dans les séjours sont des enfants pour lesquels le groupe peut être compliqué à gérer, du fait de leur situation familiale, leurs conditions de vie, certains vivent en établissements tout l’année. Cela concerne également les enfants en situation de handicap, à partir du moment où la vie en collectivité est possible pour eux.

L’accueil des enfants en situation de handicap

Accueillir un enfant en situation de handicap c’est l’affaire de toute une équipe et pas seulement d’une personne. C’est l’affaire et des animateurs AJD mais aussi de l’équipe qui va porter le projet. C’est à AJD ensuite de faire les adaptations nécessaires. Cela peut être un adulte référent en fonction des équipes, un adulte supplémentaire (dédié ou au service de l’équipe), des animateurs qui se mobilisent à tour de rôle pour l’accompagner. Comme le dit Jocelyne, directrice du pole AJD vacances : « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin et on est plus fort ! »

Par conséquent le taux d’encadrement diffère des autres structures de vacances. En effet, celui-ci est de 1 animateur pour 4 enfants. La fondation a pris ce parti pour 2 raisons :

  • Tout d’abord, ce taux d’encadrement a été contractualisé avec la métropole de Lyon.
  • Pour répondre aux besoins spécifiques et pour pouvoir individualiser la relation lorsqu’il y en a besoin.

Cet encadrement optimal permet d’avoir un accompagnement de qualité pour tous en excluant le moins possible. Mais c’est également faire en sorte que l’enfant n’ait pas besoin de « casser le cadre » pour être reconnu, pour sentir qu’on s’intéresse à lui. Ainsi l’enfant et le groupe passent de bonnes vacances.  

Un autre point sur lequel les AJD a pris parti est le matériel et l’aménagement des espaces. En effet, cette dimension est inscrite dans le projet éducatif et pédagogique. L’aménagement de l’espace est devenu un défi pour les équipes. En effet, étant un petit collectif, les AJD doivent partager l’espace des locaux avec d’autres organismes de vacances, et par conséquent ne pas toujours avoir l’espace qu’il souhaiterait.

Pour y répondre, le services vacances investit chaque année dans des fidgets, jeux, mobilier, et un certain nombre d’autres outils (talkie-walkie, tente sensorielle, draisienne etc…). Et bien que cela représente du travail que d’installer tout ce matériel, cela permet d’avoir un temps de qualité avec les enfants tout au long du séjour.

« Dans cet établissement, il n’y a pas de point d’eau dans les salles d’activités. Quand il y a le retour des équipes alors que l’établissement en vaut le coup, on se retrousse les manches : ce n’est pas grave, on va acheter des jerricanes avec des cuvettes pour pouvoir se laver les mains. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus idéal, mais ça évite aux enfants de faire des aller et retours dans leur chambre. On voudrait bien des lavabos, ce n’est pas le cas, on va essayer de pallier pour que ce soit fait. On s’adapte et chaque année on réinvestit. »

Autres actions

Depuis 1943 l’association s’est développé pour proposer d’autres types d’activités, en plus des séjours pour enfants

Séjours famille

L’association propose des séjours collectifs accompagnés en direction des familles. Ces séjours familles durent une semaine pour les séjours long et 3-4 jours pour les séjours courts. Ils sont organisés 3 fois durant la période estivale pour un maximum de 10 familles par séjours. Les familles concernées par ces vacances viennent de milieux différents, avec des revenus modestes. Plusieurs rencontres entre la directrice du Pôle vacances de AJD, le travailleur social, le coordinateur de séjour et la famille comprenant les parents et les enfants peuvent être réalisées pour appréhender les besoins, être au plus près de la demande ou adapter les projets pour faire des projets individuels.

AJD a vraiment à cœur de traiter en direct le projet, afin de créer un lien de confiance.

Le séjour se déroule dans un camping permettant aux familles de bénéficier des infrastructures de celui-ci. Elles peuvent ainsi aller à la piscine, s’inviter chacun dans leur chalets etc… Un cadre est posé par l’équipe AJD afin de garantir le bon fonctionnement. L’équipe propose des activités que les familles ne feraient pas dans l’année. Néanmoins chaque famille est libre de participer ou non.

L’idée de ces séjours est de renforcer les liens entre parents et enfants et de partager un bon moment en famille. Les activités ne sont pas des outils mais un support à la relation permettant de mieux se connaitre, échanger, se retrouver, se découvrir autrement…

 

Je m’en souviens encore d’une maman, qui était infirmière et qui un jour dans sa vie a « décompensé ». Et elle disait à sa fille : tu vois nos souvenirs de vacances personne ne nous les volera, on les gardera toute notre vie. Et cette maman je la voit encore 10 ans après, elle vient de temps en temps profiter des activités parce qu’elle en a besoin. C’est une maman qui est encore sous médicament aujourd’hui. Et elle dit mais ma fille me parle encore de ces séjours d’il y a 10 ans.

Quand le séjour se termine, AJD offre un carnet de souvenir aux familles qu’elles peuvent personnaliser. Toutes les familles disent montrer le carnet de souvenir à d’autres.

Séjours de répit

Ils ont été créés en 2019 suite à un appel à projet qui partait du constat que dans les ménages de nombreuses femmes gèrent le quotidien des enfants (scolarité, santé,  ….) et s’épuisent. Ce type de séjour a donc été pensé uniquement pour les femmes. Il s’agit d’un séjour de 5 jours, à l’automne ou au printemps, avec une colonie de vacances en parallèle pour garder les enfants, si besoin.

Le séjour répit a été pensé comme un temps d’échange entre femmes, leur permettant de se conseiller, de parler de leur vie, mais également de leurs traditions, et de faire des activités ensemble. Et ce pour souffler et prendre du temps pour elles.

A noter que l’association organise aussi des journées culturelles et récréatives, familiales, à la ferme ou au musée un samedi par mois.

Les animateurs

Nous avons beaucoup parlé des aménagements mis en place pour que les séjours soient réalisés avec qualité pour les enfants ou les familles. Mais ces aménagements bénéficient aussi beaucoup aux animateurs. Et c’est également un parti pris de l’association :

« Les animateurs sont là pour travailler, bien évidemment, mais en tout cas si ça peut être le plus facilitant possible pour eux, tant mieux ! La responsabilité des enfants c’est important. Donc autant que les équipes la porte dans les meilleures conditions possibles. Parce que je pense aussi que quand on est bien ça se traduit aussi auprès des enfants. »

Ce parti pris, les équipes le rendent bien. Les animateurs reviennent chaque année et ont à cœur de porter le projet éducatif. AJD n’a pas de difficulté à recruter.

Faire partie de l’équipe AJD demande de l’investissement avant le séjour. C’est une des seules structures où les directeurs et directeurs adjoints sont mobilisés dès le mois de janvier/février avec un week-end par mois jusqu’au mois de juin. Ces week-ends sont rémunérés systématiquement. Cela permet de fidéliser les animateurs, reconnaitre et valoriser leurs compétences.

Retour aux articles de la rubrique « Mercredis et vacances scolaires »
Aller au contenu principal