Ecrit par - 12 juillet 2020
La santé bucco-dentaire des enfants en situation de handicap
L'entretien quotidien préventif, le dépistage et les soins bucco-dentaires des enfants en situation de handicap restent actuellement très difficiles à envisager.
Image
dentiste avec un enfant en situation de handicap

Les personnes en situation de handicap, enfants et adultes, qui n’ont pas suffisamment voire pas du tout accès à la santé bucco-dentaire. Les causes, facteurs de risque et freins sont multiples.

Les parents (et les professionnels des établissements) peuvent rencontrer des difficultés pour effectuer le brossage des dents, notamment parce que l’enfant ne peut ouvrir ou maintenir la bouche ouverte, ou bien parce que l’enfant s’oppose à ce soin.

Une mauvaise santé bucco-dentaire a des conséquences sociales et sanitaires (douleur, difficultés d’alimentation, risques aggravés…).

Il est parfois difficile de trouver un praticien expérimenté, qui aura le plateau technique, mais aussi l’expérience pour accueillir, mettre en confiance et soigner votre enfant…

Comment trouver un professionnel ?

Plusieurs organismes et réseaux en France réfléchissent aux problèmes posés et proposent des solutions adaptées. Ces réseaux ont été créés par une collaboration entre des praticiens de ville et des structures hospitalières. Santé Orale et Soins Spécifiques (SOSS) propose une carte des réseaux de santé bucco-dentaire en France :
https://www.soss.fr/les-reseaux-en-france

Ces organismes sauront vous donner les adresses de professionnels formés et expérimentés à l'accueil et au soin dentaire d'un enfant/adulte en situation de handicap, des exemples :

Le Réseau Santé Bucco-Dentaire & Handicap Rhône-Alpes

Le Réseau Santé Bucco-Dentaire & Handicap Rhône-Alpes (SBDH-RA) est un réseau de santé ville-hôpital destiné à coordonner la prévention, le dépistage, la prise en charge précoce et le traitement des pathologies bucco-dentaires des personnes en perte d’autonomie. Le Réseau SBDH-RA s’adresse aux personnes qui présentent un handicap mental, un polyhandicap, une infirmité motrice cérébrale, une maladie génétique et aux personnes âgées dépendantes présentant des troubles du comportement rendant difficile l’accès aux soins en milieu ordinaire.

Plus de renseignements à cette adresse : http://www.reseau-sbdh-ra.org/
et dans notre article sur la SOHDEV.

Handident P.A.C.A.

L'association Handident est créée en 2005 pour promouvoir le réseau de santé HANDIDENT, par des chirurgiens dentistes et par des parents de personnes handicapées. Elle travaille sur l’offre de soins dans la région PACA, et propose notamment un centre de ressources, une Unité de Santé Orale, et un bus dans lequel il y a un cabinet dentaire qui se déplace sur le lieu de vie des patients.
Renseignements à :
http://handidentpaca.fr/

Handident Hauts de France

Handident Nord souhaite promouvoir sur le territoire régional une démarche pilote qui met la personne au cœur du processus de soins. Son but : faire évoluer l'offre de soins et les comportements par des actions préventives mais aussi curatives.
Contacts et renseignements à :
https://www.handident.com/

Rhapsod'if : santé dentaire en Ile de France

Le réseau RHAPSOD'IF lance trois mini-films sur la santé bucco-dentaire des enfants en situation de handicap sur des thématiques différentes : hygiène, alimentation et soins spécifiques. Ces films sont en téléchargement depuis le site ici

Pour trouver un professionnel : http://www.rhapsodif.com/rhapsodif/cms/7136/le-patient-et-sa-famille-rhapsod-if.dhtml

Le site de l'Ordre National des Chirugiens-dentistes donne les coordonnées des principaux réseaux de soins dont certains concernent le soin des personnes en situation de handicap :
http://www.ordre-chirurgiens-dentistes.fr/fileadmin/user_upload/pdf/morano_rapport.pdf

Des conseils, s’informer

Le site Réseau Lucioles propose une rubrique sur l’hygiène dentaire dans laquelle des parents donnent les astuces qu'ils ont trouvées.
https://www.reseau-lucioles.org/sante/sante-bucco-dentaire/

La commission Handicap mental et santé de l’Unapei a édité en 2010 un document illustré donnant des informations sur les troubles bucco-dentaires, la prévention et des conseils pour l’entourage et pour les professionnels. On trouve notamment des conseils pour le brossage des dents (type  de brosse à dent et de dentifrice, positionnement…)
https://www.unapei.org/wp-content/uploads/2018/11/Sante_Bucco_dentaire.pdf

Le site Hizy donne des conseils concernant la visite chez le dentiste notamment pour les enfants autistes.
https://hizy.org/fr/sante-et-soin/prevention/dentiste-handicap-comment-preparer-enfant-rdv

L'Union Française pour la santé Bucco-Dentaire :
https://www.ufsbd.fr/espace-grand-public/espace-encadrants/handicap/

Le programme Mes dents, c'est important" propose des ressources pour faciliter les soins bucco dentaires à la maison et chez le dentiste. Destiné aux enfants mais aussi aux parents et aux professionnels, ce programme apporte des informations sur l'hygiène bucco-dentaire, le matériel ou la consultation chez le dentiste. Des témoignages et une boite à outils viennent compléter et enrichir ce site : "Mes dents, c'est important"

« Ça TED pour tes dents », c’est le nom d’une application pour enfants  avec utilisation de pictogrammes pour le brossage des dents, des conseils pour préparer un rendez-vous chez le dentiste.
Plus d'infos sur le site de du centre de recherche en éducation de Nantes

Professionnels, comment vous informer ?

Les praticiens et les assistantes dentaires expriment souvent un manque de formation, de confiance et d’expérience.... Des formations, une reconnaissance de la spécificité de cette prise en charge font partie des préconisations de la mission parlementaire "Handicap et santé bucco-dentaire".

Pour vous informer, vous avez la possibilité de joindre les réseaux cités précédemment. Certains proposent des colloques, des formations, ou des documents sur les protocoles de soins bucco-dentaires.

guide sohdev.jpgUn guide élaboré par la SOHDEV (Santé Orale et Handicap Dépendance et Vulnérabilité) propose une synthèse des connaissances sur l'hygiène et les soins bucco-dentaire des personnes en situation de handicap.

Ce guide de recommandations propose également des protocoles d'hygiène bucco-dentaire pour aider les professionnels à choisir et à appliquer des gestes techniques conformes et efficaces, adaptés aux besoins de la personne en situation de handicap.
Sont abordés :
- des informations générales sur l'hygiène bucco-dentaire
- des techniques de brossage
- les soins de bouche
- des conseils pour les situations spécifiques
Pour lire le guide : https://www.apf-francehandicap.org/sites/default/files/guide_de_recommandations_vf.pdf

A lire...

Le rapport de la mission parlementaire "Handicap et santé bucco-dentaire" rendu en juillet 2010 par les Docteurs Patrick Hescot et Alain Moutarde. Le rapport propose un état des lieux des freins que rencontrent les personnes en situation de handicap dans l’accès aux soins dentaires, ainsi qu'une présentation des pistes de solutions simples pour répondre aux besoins de ces personnes en matière de santé bucco-dentaire.

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

50 années 6 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires