
A travers différents sites sélectionnés, vous pourrez également entrer en contact avec des associations et des parents avec qui vous pourrez partager votre expérience.
Les surdités et déficiences auditives
Il existe différents types de surdité infantile (surdité de perception, surdité de transmission...). Consultez le guide « La surdité de l'enfant », réalisé en 2007 par la Fondation de France et l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé. Ce guide conçu pour les parents aborde les questions du dépistage, des modes de communication, de l'éducation précoce, de la vie de famille, etc.
Le site Surdi-info propose deux rubriques :"Je m'interroge sur l'audition de mon enfant" et "Mon enfant est sourd ou malentendant"
D'autres sites vous donneront des explications, notamment les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) "Surdité et déficience auditive - Principaux faits" (2021).
La brochure "Ni sourds, ni entendants, qui sont les malentendants ?" de l'Association des Parents d’Enfants Déficients Auditifs Francophones vous trouverez des informations spécifiques sur la la malentendance. En téléchargement sur le site de l'APEDAF.
Livret « C'est quoi la surdité ? »
2 livrets pour les enfants sourds, à utiliser comme outil d'explication et de sensibilisation de la surdité à destination des enfants, parents et enseignants. Téléchargeables gratuitement en PDF, la version papier du livret « C'est quoi la surdité » est gratuite, seuls les frais de port sont à charge. Livret « Troubles de l'équilibre chez l'enfant »
Le dépistage et diagnostic
La déficience auditive d'un enfant peut être perçue par les parents, par l'entourage ou par votre médecin ou pédiatre. Le site Doctissimo définit les différents causes et facteurs de risque ainsi que les signes qui peuvent vous "alerter" :
https://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_884_surdite_enfant.htm
En cas de doute, il faut en parler à votre médecin qui vous orientera vers un médecin spécialiste de la surdité infantile qui peut décider de faire des tests pour préciser le diagnostic. Le guide de l'INPES décrit les différents tests d'audiométrie :
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/la_surdite_de_l_enfant_-_guide_pratique-inpes_cle01de4c-1.pdf
Ce guide est très intéressant pour les parents. Il aborde notamment l'annonce de la surdité de l'enfant au sein des familles entendantes, le dépistage, l'école, la communication avec l'enfant, le langage, les aides techniques... Il est en téléchargement sur le site de l'Aqepa.
Les lieux d'accompagnement
Selon le projet éducatif de votre famille, votre enfant pourra être accueilli dans les différents lieux d'accueil de l'enfant : crèche, assistante maternelle, école...
https://www.enfant-different.org/modes-de-garde
De plus il existe différents lieux d’accueil,d’accompagnement et de suivi. Le choix d'une structure dépendra des besoins de votre enfant, de son âge, etc. Vous pouvez vous renseigner sur :
- les Centres d'action médico-sociale précoce (CAMSP) :
https://www.enfant-different.org/services-et-etablissements/camsp - les SESSAD ou les Service de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire prenant en charge des enfants déficients auditifs (SSEFIS) :
https://www.enfant-different.org/services-et-etablissements/sessad
Scolarité et déficience auditive
Votre enfant peut suivre sa scolarité dans l'école proche de chez vous. Vous pouvez aussi faire le choix de demander un orientation vers une ULIS ou en établissement spécialisé. Vous trouverez des explications sur ces dispositifs dans notre article sur les ULIS, ainsi que sur les sites :
- Droit au savoir qui définit de manière synthétique la déficience auditive et les besoins des étudiants déficients auditifs
- Onisep qui présente les modes de communication
L'enseignement pourra être dispensé en français oral et écrit avec ou sans code LPC ou en langue des signes française (LSF).
L'article du Ministère de l'Education Nationale sur la scolarisation des élèves sourds ou malentendants :
https://www.education.gouv.fr/scolarisation-des-jeunes-sourds-ou-malentendants-89501
Enquête de l’Education Nationale sur la scolarisation des enfants sourds. La DGESCO propose un panorama de la scolarisation des élèves sourds scolarisés dans les établissements de l’Education Nationale. Malheureusement, ne sont pas comptés les nombreux enfants qui dépendent d’un établissement médical-social comme les SSEFS, SESSAD, SAFEP
https://www.unapeda.asso.fr/article.php3?id_article=3141
Les associations de parents sont des lieux d'information et de soutien. Vous pouvez consulter leur site internet et prendre contact avec leur éventuelle antenne ou délégation dans votre département.
L'ANPEDA : Association Nationale des Parents d'Enfants Déficients Auditifs.
On peut trouver sur ce site une liste complète des associations régionales et départementales qui viennent en aide aux enfants souffrant de troubles de l'audition.
https://www.facebook.com/ANPEDA/
L'UNAPEDA: Union Nationale des Associations de Parents d'Enfants Déficients Auditifs.
Vous trouvez sur leur site listes d'associations, et dossiers thématiques.
http://www.unapeda.asso.fr/
Vous documenter
Surdi info
Pour vous documenter, vous pouvez contacter le Centre national d'information surdité, joignable par téléphone, par mail. De nombreuses informations en ligne :
https://www.surdi.info/
« Hear-it » est un site intéressant sur l'audition. Il est proposé par une association belge afin de sensibiliser le public aux problèmes d'acuité auditive.
Une partie est consacrée aux enfants atteints de déficience auditive. Des conseils sont donnés à l'attention des parents afin qu'ils protègent l'ouïe de leurs enfants. Il y a aussi des conseils pour l'enfant déficient auditif afin qu'il communique plus facilement avec les autres.
https://www.hear-it.org/fr
Allo Ortho est un site créé pour faire le lien entre les parents, les aidants, les patients et les orthophonistes. Des articles à consulter : "la perception auditive du jeune enfant : les 12 premiers mois" ; "à quel âge peut-on savoir si un bébé est sourd ?"
Bonjour. Je m'appelle Mathilde. J'ai 38 ans. Je suis maman de deux enfants, j'aime leur papa, j'aime lire. Je suis enseignante spécialisée en Segpa et bénévole dans une bibliothèque. Ah oui, et je suis née malentendante. Je suis quasiment sourde dans les aigus, entendante des sons graves. Si vous le souhaitez, si des parents le souhaitent, je peux partager, échanger, sur mon parcours. Mon problème d'audition se voit, s'entend (ma façon de parler reste atypique) mais j'ai réussi à atteindre mes objectifs. Je voulais ardemment travailler avec des élèves de Segpa, j'ai pu devenir professeur des écoles puis enseignante spécialisée. J'aime profondément les livres et échanger autour d'eux, je suis devenue bénévole. Quand il a fallu tester mes enfants, à quelques semaines (malgré mes réticences... Qu'est ce que ça change à quelques semaines), j'étais sûre qu'ils entendaient. J'avais testé. Ils entendaient ce que je n'entendais pas. Mais une soignante m'a dit "bonne nouvelle, rassurez vous, ils entendent bien !" Ah. Donc un problème d'audition est une mauvaise nouvelle .... Changeons notre regard. Sachons observer toutes les qualités qui se développent. Dedramatisons. En tout cas, je suis d'accord pour échanger, dialoguer, confronter différents points de vue. Bien à vous, Mathilde