Une présentation des services de baluchonnage « agréés » par Baluchon France
Un professionnel unique, le Baluchonneur, prend la place de l’aidant, à domicile, plusieurs jours consécutifs 24h/24.
L’origine
Aidant et Baluchonneur préparent leur baluchon ; l’un pour partir se reposer, l’autre pour venir le remplacer, d’où le nom de ce dispositif d’origine Québécoise « le Baluchonnage » qui a été inventé en 1999 par Marie Gendron , une solution qui existe depuis 20 ans au Québec.
Le Baluchonneur accompagne l’aidé 24h/24, pendant plusieurs jours consécutifs. Il fallait donc, pour pouvoir le développer en France, une adaptation de la législation du travail (qui impose notamment un maximum de 11h de travail quotidien) afin de permettre ce travail 24h/24.
Après 6 années d’expérimentation pleinement satisfaisantes (de 2019 à 2024), ce dispositif jouit
désormais d’une reconnaissance juridique officielle depuis la parution du décret lié à l’article 9 de la loi TND du 15 novembre 2024 visant à favoriser le répit des proches aidants.*
Grâce à cette loi et à ce décret, autorisant une dérogation au droit du travail, l’aidant pourra s’absenter en confiant son proche-aidé à un professionnel unique à domicile durant plusieurs jours consécutifs en toute sécurité.
Le Baluchonnage est désormais en mesure de se développer progressivement sur le territoire afin de
répondre à la demande croissante des aidants en mal de répit.
Pour qui ?
Les aidants assument un nombre plus ou moins important de tâches auprès de l’aidé qu’ils
accompagnent au quotidien. Dans le cas de handicap ou de perte d’autonomie non réversible, l’aide apportée s’étend sur de longues années apportant certainement des moments de joie et de satisfaction mais aussi du découragement, de la détresse et de l’épuisement.
Les moments de répit sont nécessaires. Il arrive que les solutions de répit soient inexistantes (pauvreté de l’offre) ou inadaptées (susceptibles de nuire à la santé de l’aidé). L’aidant renonce au répit pour ne pas faire de tort à son proche. Le Baluchonnage peut désormais répondre à certaines de ces situations. Quand le proche-aidé a besoin d’être maintenu dans ses repères et ses habitudes de vie mais accepte la présence d’un tiers, quand l’aidant envisage de s’absenter quelques jours : le Baluchonnage est possible.
Les Baluchonneurs sont formés aux pathologies qu’ils accompagnent. Grâce à ce pré-requis, le
Baluchonnage est possible auprès de toutes pathologies notamment l’autisme et les troubles du neurodéveloppement, le polyhandicap, le handicap psychique ou les maladies rares.
Comment ?
Le Baluchonnage se prévoit environ 3 mois avant la date souhaitée (par exemple, fin mai pour un Baluchonnage début août). Un coordinateur se déplace à domicile pour rencontrer l’aidant et l’aidé,
évaluer les missions du futur Baluchonneur et s’imprégner du domicile. Il répond aux questions et présente le cadre.
En tenant compte de la situation, le coordinateur prépare le Baluchonnage ; des ajustements peuvent être mis en place : par exemple, s’il y a des animaux domestiques, si un passage infirmier s’avère nécessaire parce que l’aidant assume certains soins infirmiers. Le Coordinateur propose ensuite le Baluchonnage au Baluchonneur le plus approprié à la famille (compétences, proximité géographique et disponibilité).
Si le Baluchonneur accepte la mission, il prend contact avec l’aidant et son aidé pour se présenter, faire connaissance. Cette rencontre contribue énormément à la mise en confiance de chacun. L’aidant est accompagné et soutenu tout au long de son processus de préparation. Le Baluchonnage débute par une période de transition : 3h passées ensemble (aidant, aidé, Baluchonneur).
Le temps nécessaire pour les aspects administratifs (autorisations, carte vitale, argent de poche éventuel), la visite détaillée du domicile (draps de rechange, fonctionnement de l’électro-ménager, routines du quotidien…) et un temps d’échanges privilégié et serein avec l’aidant et l’aidé.
Quand tout le monde est à l’aise, l’aidant quitte le domicile.
Durant le Baluchonnage, le Baluchonneur prend soin de l’aidé en répondant aux demandes de celui-ci, toujours en respectant les consignes de l’aidant. Le Baluchonneur peut assurer les visites médicales (kiné, orthophoniste) et les activités de loisirs à l’extérieur. Il est force de proposition pour faire passer un temps agréable à l’aidé. Il s’occupe du domicile afin que l’aidant n’ait aucun travail à son retour. Le Baluchonneur peut s’appuyer sur son service ; une permanence téléphonique 24h/24 est disponible pour sécuriser l’intervention.
Au retour de l’aidant, une transition de 30 minutes environ permet d’accueillir celui-ci, de lui transmettre les principales informations. L’aidant recevra ensuite, sous quelques jours, un Journal d’Accompagnement spécialement rédigé par le Baluchonneur, pour lui décrire le déroulement des journées et lui apporter du
soutien, des conseils ou des stratégies sur les points sur lesquels il avait sollicité de l’aide (par exemple :
difficulté pour monter en voiture, conflit au moment du coucher, difficulté à occuper l’aidé dans la journée…).
Plus-values du Baluchonnage
Dispositif en faveur du maintien à domicile
Le Baluchonnage est un dispositif qui favorise le maintien à domicile.
En prenant de temps en temps des répits de longue durée (plusieurs jours consécutifs), l’aidant va renouveler son énergie et sa motivation, diversifier ses relations, multiplier ses points d’ancrage et augmenter sa résistance et son endurance dans le maintien à domicile de son proche.
Dispositif de soutien à l’aidant et la relation aidant-aidé
Le Baluchonneur est spécialiste de la maladie, l’aidant est spécialiste de son proche. Quand ces deux savoirs se cumulent, la qualité de l’accompagnement progresse.
Les aidants sont pleins de doute, isolés, en manque de reconnaissance. Au delà du répit, le Baluchonneur apporte un regard professionnel sur l’aidé, la relation aidant-aidé, et propose quelques pistes et recommandations pour améliorer le quotidien et soutenir l’aidant dans son rôle auprès de son proche.
Confort et douceur pour l’aidé
Le Baluchonnage est un dispositif respectueux des aidés les plus fragiles : en préservant leurs habitudes, le Baluchonneur les accompagne là où ils sont rendus. On ne leur demande pas de s’adapter à une équipe, un établissement et des horaires, on s’adapte à eux !
Ainsi, le Baluchonneur arrive à domicile largement informé des habitudes de vie et de tous les détails qui font les particularités de la personne à accompagner (autant ses goûts que ses menus, ses rituels d’endormissement, ses horaires, son parcours de vie…).
Les évolutions de ces services
Entre la fin de l’expérimentation le 31 décembre 2024 et la pérennisation officielle liée à la sortie du décret le 20 août 2025, le Baluchonnage a dû observer une pause forcée.
Les services de Baluchonnage reprennent progressivement et s’étendront au fur et à mesure sur l’ensemble du territoire. La mission de Baluchon France est d’accompagner ce déploiement pour répondre à la demande de répit des aidants.
Combien ça coûte ?
Grâce aux différents financements obtenus, le Baluchonnage coûte en moyenne en France entre 50 et 75 € / jour (après réduction d’impôts de 50 % au titre des services à la personne).
Le Baluchonneur est disponible 24h/24. Il est donc rémunéré pour toutes les heures réalisées à domicile durant l’absence de l’aidant. Le coordinateur consacre en moyenne 8h par Baluchonnage. Le Baluchonnage est donc coûteux (environ 700 € / 24h).