Aménagement du logement

Aménagement du logement
16.12.2017 L’essentiel Temps de lecture : 5 min

Votre enfant a une déficience motrice, sensorielle…. Pour l’aider à accéder à l’autonomie, vous avez décidé d’aménager votre logement afin qu’il lui soit accessible.

Vous avez besoin de faire une rampe d’accès, d’augmenter les encadrements de portes, de mettre une douche dans votre salle de bains, etc..

Voici quelques pistes à étudier avant de vous lancer dans ce projet !

Jetez un coup d’oeil sur un petit livret accessible en ligne, il s’appelle « Arthur et Léontine. Exemple de vie autonome pour des personnes en situation de handicap ». Réalisé par la Caisse Régionale d’Assurance Maladie de l’Ile de France et Escavie (Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques)
Il vous donnera des idées sur les possibilités d’aménagement d’une maison, d’un appartement afin que les personnes avec une mobilité réduite puissent agir à leur guise dans leur vie quotidienne.
Clair, simple et imagé, il vous permettra aussi d’en parler avec votre enfant.

Pour compléter, vous pouvez consulter cette brochure « L’adaptation du logement aux personnes handicapées et aux personnes âgées« 

Etre conseillé sur l'aménagement

Prenez contact avec un Centre d’informations et de conseils sur les aides techniques (CICAT). Un ergothérapeute, un documentaliste se pencheront avec vous sur les aménagements à faire.
Ces CICAT sont associatifs, leurs prestations sont gratuites. Ils peuvent parfois être intégrés à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).

Vous pouvez aussi être conseillés par SOLiHA (Solidaires pour l’habitat)

Si vous faites une demande d’aide auprès de la MDPH, l’équipe pluridisciplinaire que vous rencontrerez pourra également vous conseiller.  

Trouver des idées

Les aménagements que vous souhaitez effectuez n’existent peut être pas dans le commerce.

Il existe le projet FabLife développé par Handicap International, qui permet de mettre en avant des inventions pour faciliter le quotidien des personnes à besoins particuliers.

Des familles, des établissements scolaires ou spécialisés et des professionnels (ergothérapeutes, kinésithérapeutes, AVS,…) innovent, aménagent, bricolent afin de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes à besoins particuliers.

A travers Fab Life, chaque année ce sont des dizaines d’inventeurs qui participent et le concours sélectionne les 20 meilleures inventions. Ces dernières sont ensuite mises en ligne, en open-source, afin qu’elles puissent être reproduites par toutes les personnes qui le souhaitent !

https://www.concoursfablife.org/fr/

Vous pouvez consulter les différents inventions primées ici

Aux éditions Marabout,  il existe un livre «Une maison adaptée» qui recueille nombre d’idées d’aménagement piochées dans le concours ou sur le site Hizy. Le tirage de ce livre est épuisé mais vous pouvez le trouver en bibliothèque ou auprès des associations.

« Le petit guide de conception à l’attention de ceux qui innovent pour tous » : ce guide précise les différentes situations de handicap et le nombre des personnes concernées puis reprend à partir d’exemples simples des situations où la conception universelle peut être facilement appliquée.

Etre conseillé dans les démarches administratives

Ces projets peuvent êtres très onéreux à réaliser. Vous pouvez bénéficier d’aides de divers organismes. Mais le montage et la validation des dossiers sont souvent longs !
Vous pouvez faire aider par une assistante sociale ou une association.
Certaines délégations de l’Association APF France handicap et de l’Association Française contre les Myopathies proposent un service d’accompagnement des familles lors de la constitution de ces dossiers.

Les assistantes sociales des MDPH ou des Caisses d’Assurance Maladie connaissent souvent bien les ressorts de ces projets. N’hésitez pas à les solliciter.
Les mutuelles et complémentaires peuvent vous apporter une aide substantielle, contactez les et montez un dossier avec devis, avis des ergothérapeutes etc.

Des aides financières

Voici un article général sur les aides et prêts pour l’amélioration de l’habitat :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N321

Les aides les plus connues

Vous avez peut-être déjà connaissance de la prestation de compensation du handicap (PCH) ou de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ?

La PCH est une aide qui vise à compenser les conséquences du handicap. Elle couvre différentes charges, notamment les charges relatives à l’aménagement du logement.  Dans le cadre de cette aide, la finalité de l’aménagement doit être de maintenir ou d’améliorer l’autonomie de la personne en situation de handicap pour l’adaptation et l’accessibilité du logement.

Dans le cadre de l‘allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH), vous pouvez demander à bénéficier d’un complément de l’AEEH pour les frais de matériel et d’aménagement spécifiques au handicap de votre enfant. Il est aussi possible de demander à la MDPH, un changement de catégorie complémentaire à l’AEEH lors d’un projet d’achat conséquent. Pour couvrir une dépense exceptionnelle, vous pouvez les contacter et faire parvenir des pièces justificatives.

L’aide MaPrimeAdapt’ accompagne la réalisation de travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées ou en situation de handicap.

Objectif de cette aide unique pour l’adaptation des logements : permettre aux personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, remplissant les conditions d’attribution, de rester vivre chez elle. Comment ? En leur permettant de financer des travaux d’adaptation de leur logement grâce à l’aide MaPrimeAdapt’.

Les travaux d’aménagement concernent par exemple le remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou l’accès direct au logement… 

primadapt'
Retour aux articles de la rubrique « Aides techniques et astuces »
Aller au contenu principal