Vie relationnelle, affective et sexuelle : où se renseigner ?

Vie relationnelle, affective et sexuelle : où se renseigner ?
26.10.2023 L’essentiel Temps de lecture : 6 min

Parents, professionnels, accompagnants, jeunes et adultes en situation de handicap, vous avez des questions qui concernent la vie affective, la puberté, la sexualité, la relation aux autres… Quels sont les interlocuteurs qui informent sur ce sujet ?

Nous vous présentons différents organismes à qui vous pouvez poser des questions sur l’amour, la sexualité, la santé, la relation aux autres, la puberté, la contraception… Certains dispensent également des formations aux professionnels. D’autres proposent de renseigner de manière individuelle les personnes en situation de handicap ou les personnes aidantes familiales.

 

Des interlocuteurs pour les personnes en situation de handicap

Les centres de ressources Intimagir

Les centres de ressources régionaux, appelés Intimagir, sont issus d’une réflexion dans le cadre du Grenelle des violences conjugales et du comité interministériel du handicap de 2019 et en déclinaison de la stratégie nationale de santé sexuelle 2017/2030 et de la stratégie de soutien à la parentalité « Dessine-moi un parent »

Ils ont pour objectif de :

  • Promouvoir l’autodétermination des personnes et le développement de leur vie affective et sexuelle
  • Soutenir les parents dans une perspective d’autonomie et de qualité de vie
  • Soutenir les aidants sur les questions d’intimité, d’éducation sexuelle et de prévention
  • Sensibiliser et informer les professionnels des différents secteurs sur l’ensemble de ces sujets

L’équipe d’Intimagir répond à vos questions, accompagne des projets et aide à trouver des ressources et outils adaptés.

En cours de déploiement, il n’existe pas encore un centre de ressources pour chaque région, les coordonnées sont accessibles via les plannings familiaux ou sur le site Mon parcours Handicap. Voici l’exemple du site internet d’Intimagir Auvergne Rhône-Alpes.

Le CeRHeS

Le CeRHeS propose des formations et un accompagnement dans le cadre de la promotion de la santé sexuelle des personnes en situation de handicap. Il est possible de s’informer auprès de François Crochon, responsable de la structure, mais aussi de consulter et télécharger des idées d’outils, de la documentation sur le site.
https://cerhes.org/

L’association CH(s)OSE

Créée en janvier 2011 elle a pour objectif de militer en faveur d’un accès effectif à la vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap, notamment à travers la création de services d’accompagnement sexuel. L’association fédère des personnes morales (AFM, APF France handicap, GIHP) et physiques (personnes en situation de handicap, professionnels, etc.).
On trouve sur son site une veille d’actualités :
http://www.chs-ose.org/

A savoir aussi : Les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) viennent en appui à des professionnels ou des aidants familiaux de personnes cumulant diverses difficultés et aux besoins de santé complexes. Une coordination par un DAC peut faire partie des ressources mobilisables.

Des interlocuteurs pour tous

Bien sûr, il ne faut pas oublier les interlocuteurs qui ne travaillent pas spécifiquement pour les personnes en situation de handicap et les parents. D’autres organismes peuvent aussi vous renseigner. Quelques idées :

Le planning familial

Le Planning familial, ou Mouvement français pour le planning familial, accueille tout public pour répondre à des questions en matière de santé sexuelle et de sexualités.  Ce sont des lieux d’écoute, d’information, d’accompagnement et de consultation médicale, gratuits.
Pour trouver les coordonnées, consultez le site de la confédération nationale du Planning Familial.

Les centres de santé sexuelle

Anciennement les centres de planification ou d’éducation familiale.
Ce sont des lieux où toute personne peut être accueillie, informée et avoir une consultation médicale et sociale relative à la contraception, la grossesse, les Infections Sexuellement Transmissibles (IST), la vie de couple et la vie parentale…
Pour avoir les coordonnées :
https://ivg.gouv.fr/annuaire-des-centres-de-sante-sexuelle

Les maisons des adolescents (MDA)

Elles ont pour mission d’informer, de conseiller et d’accompagner les adolescents, leurs familles et les acteurs au contact des jeunes. On trouve les coordonnées sur internet ou bien sur le site de l’Association nationale des Maisons des Adolescents (ANMDA) (liste non exhaustive).

Fil santé jeunes

Un site internet, une ligne téléphonique, un tchat en ligne…. Pour répondre à toute question sur la santé, la sexualité, l’amour, le mal être, la relation aux autres… Service gratuit.
Fil Santé Jeunes est également accessible pour les personnes sourdes ou malentendantes via un service d’interprètes en langue des signes française (LSF), ou de codeurs en langue française Parlée complétée (LfPC), accessible à partir du site internet.
Tel : 0 800 235 236 – https://www.filsantejeunes.com/

Les Instances régionales d’éducation et de promotion de la santé (Ireps) 

Les IREPS sont des associations qui proposent une expertise et un appui pour le développement régional de la politique de promotion de la santé ou de prévention. Plusieurs missions : la formation, le conseil méthodologique, la documentation et l’élaboration d’outils d’intervention, la communication, etc. Le site de la fédération donne les coordonnées des IREPS. Chaque IREPS peut mettre à disposition une base de données et/ou des ressources et outils en santé, notamment autour de la sexualité. Par exemple la sélection documentaire de l’IREPS et ORS Pays de la Loire

Il existe d’autres structures qui sont mentionnées sur le site de Fil santé jeunes, par thématique et sur le site Amours et handicaps.

 

Boite à outils

La sélection de ressources et une boîte à outils d’Intimagir Bourgogne-Franche‑Comté et du programme de formation‑action « Vie affective et sexuelle et handicap » :
https://intimagir-bfc.fr/en-parler-s-informer/ressources/

La sélection d’Intimagir Ile-de-France :
https://www.intimagir-idf.fr/vie-affective-et-sexuelle/

La sélection et les nombreuses ressources en ligne et en téléchargement gratuit sur le site du CeRHeS
https://cerhes.org/boutique/

La sélection documentaire et les outils du CRéDAVIS, Centre de Recherches et d’Etudes concernant le droit à la vie amoureuse et sexuelle dans le secteur social et médico-social. Cette association propose des formations ou des accompagnements à la santé sexuelle
https://credavis.wixsite.com/credavis/outils

Une sélection de vidéos Handicap & sexualité mise en ligne sur le site Education sexuelle.com
http://www.educationsexuelle.com/

Les fiches de SantéBD sur les moyens de contraceptions et les consultations gynécologiques
https://santebd.org/

Le magazine J’existe et je veux
https://adapei-varmed.fr/boutique-jejv/

Certaines structures travaillant dans un domaine de handicap précis sélectionnent aussi des ressources, par exemple le GNCRA ou la FQA

Catalogue d’outils pédagogiques Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS)
Réalisé par le réseau des documentalistes des Centres Locaux de Promotion de la Santé, il recense 63 outils sur la thématique de l’éducation relationnelle, affective et sexuelle. Cliquez ici : Catalogue d’outils pédagogiques Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle

 

Retour aux articles de la rubrique « Adolescence »

Mots-clés :

Aller au contenu principal