• Accueil
  • Actualités
  • Coordination entre protection de l’enfance et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Coordination entre protection de l’enfance et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent

Coordination entre protection de l’enfance et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent
02.06.2025

La HAS publie une nouvelle recommandation de bonnes pratiques intitulée « Coordination entre protection de l’enfance et psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent »

Les enfants qui bénéficient d’une mesure de protection ont à la fois un risque plus important de présenter des troubles psychiques et neurodéveloppementaux et des difficultés d’accès aux soins psychiatriques. Par ailleurs, la continuité de leurs parcours de soins peut ensuite être compromise, entre autres, par manque de coordination entre les acteurs de protection de l’enfance et ceux de la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

Dans ce contexte, la Haute Autorité de santé (HAS) s’est auto-saisie pour élaborer une recommandation afin de favoriser la coordination entre les acteurs des deux champs concernés. Ce travail s’inscrit dans le cadre de son propre programme « santé mentale et psychiatrie » et dans un contexte où la santé mentale est Grande cause nationale 2025.

Le 30 avril 2025, elle a publié ses recommandations, car une bonne coordination est un atout pour mieux repérer précocement les besoins en soins psychiatriques des enfants protégés, pour faciliter leur accès aux soins, pour garantir un suivi continu et approprié, et pour éviter les ruptures de soins.

Elle concerne les questions suivantes :

  • Comment repérer et accompagner au plus tôt les troubles psychiques et du neurodéveloppement ?
  • Comment favoriser l’accès aux soins en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent ?
  • Quelles conditions pour assurer la continuité du suivi des enfants ?
Retour à la liste des actualités