Ecrit par Comité du Rhône Handisport – Métropole de Lyon - 14 janvier 2020
Handi’enfants
Activités proposées par Handisport Rhône-Métropole de Lyon
Image
handi enfants

Notre vocation : L’accomplissement de l’enfant par le sport

 

Toute une histoire sportive

Depuis prêt de 40 ans, le Comité du Rhône Handisport – Métropole de Lyon travaille pour le développement des enfants et adolescents en situation de handicap, de la région Rhône-Alpes.

Il est difficile pour les clubs d’accueillir un jeune public. Suite à ce constat et à la demande des parents, le comité s’est orienté vers la création d’une Ecole de sports : Handi’Enfants.

Ils découvrent une dizaine d’activités sportives par année, ils s’amusent et s’enrichissent de chaque pratique que nous leur proposons.

 

Handi-Enfants – Un club, 25 ans d’expériences

Il y a de cela 25 ans, Handi’enfants a vu le jour car les enfants en situation de handicap n’avaient pas de lieux ni de professionnels pour les accueillir et pratiquer une activité physique adapté.

Nous connaissons tous les bienfaits du sport : cohésion sociale, épanouissement personnel, bien-être général, motricité développée…

C’est ce que nous voulons offrir à nos jeunes sportifs.

Handi’enfants met un point d’honneur à aider les enfants dans leur développement personnel, social et sportif. Au fur et à mesure, nous les amenons à devenir autonome dans leur pratique sportive, à créer des liens sociaux forts avec leurs coéquipiers et leurs éducateurs et à développer leur motricité générale et fine.

Au total, 6 encadrants diplômés et qualifiés encadrent vos enfants de 4 à 18 ans le mercredi après-midi.

Sur la dizaine de sports pratiqués – nous avons deux groupes d’activités piliers.

La natation

 Cette activité permet à l’enfant de découvrir et d’explorer le milieu aquatique par des ateliers ludiques, et grâce à du matériel et des consignes adaptées à chaque enfant présent.

Il est parfois nécessaire, suivant le handicap et l’appréhension de l’enfant qu’il y est un éducateur pour un enfant. C’est pourquoi, nous mettons un point d’honneur, pour la sécurité de tous, d’avoir au moins 6 à 7 personnes diplômées et qualifiées lors de l’activité.

Les sports collectifs

La Boccia en équipe, les relais d’athlétisme, le basket-fauteuil, biathlon en équipe… Tous ces sports permettent aux enfants de développer différentes motricités et compétences.

La précision, la patience, l’entraide, la réussite collective mais aussi d’accepter de perdre… Tous ces codes qui vont au-delà de la simple pratique physique de l’activité.

Nous souhaitons qu’ils apprennent aussi les règles des sports qu’ils pratiquent - que leur activité sportive est un sens pour eux qui va plus loin que de « se dépenser » sur un terrain de sport.

Le respect de ses coéquipiers/adversaires, des éducateurs et aussi des règles – la concentration et le dépassement de soi ; tout cela dans un environnement ludique et adapté permet à vos enfants de se développer, de s’accomplir.


L’année se divise en trois trimestres différents :

  • 1er Trimestre au Gymnase du groupe scolaire Edouard Herriot : 157 rue bataille 69008 LYON
  • 2ème Trimestre à la piscine du Loup Pendu : 196 avenue de l’Hippodrome 69140 RILLEUXLA-PAPE
  • 3ème Trimestre au Gymnase Régine Cavagnoud : 9 rue Genton 69008 LYON

 


Pour en savoir plus

  • Contactez le Référent Jeunes du Comité du Rhône Handisport – Métropole de Lyon : Camille KRAMER – 07.66.58.88.95 ou par mail comitehandisport69@gmail.com
  • Ou directement depuis le site internet Handisport dans la rubrique Jeune

Écrit par...

Comité du Rhône Handisport – Métropole de Lyon

Membre depuis

1 année 1 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires