Ecrit par Topformation.fr - 14 décembre 2017
Pensez à la VAE et au bilan de compétences
Formation professionnelle, reconversion, reprise d'emploi. Quelques informations sur la Validation des Acquis de l'Expérience et le Bilan de compétences...
topformation
Topformation.fr

Moteur de recherche dédié à la formation professionnelle et continue.

Soumis par Topformation.fr le lun 27/11/2017 - 12:21
Image
ordinateur et documents

Comment financer sa formation professionnelle ? Quels sont les dispositifs existants ? Topformation.fr a édité un guide sur le sujet, dont voici un extrait...

Validation des Acquis de l'Expérience

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à toute personne possédant au moins un an d’expérience d’acquérir une certi cation dé nissant le niveau de ses compétences. L’ensemble de la réalisation de la VAE s'échelonne sur une moyenne de 12 mois entre le début du processus et l’examen devant jury. Celle-ci nécessite l’acceptation de l’employeur pour être effectuée sur le temps de travail ; en cas de refus, il est possible de le faire hors temps travail.

Financement

 L’employé dispose de plusieurs options de  nancement pour sa VAE. Elle peut être intégrée soit au plan de formation de l’entreprise, au Compte Personnel de Formation (CPF) ou au Congé Individuel de Formation (CIF). Dans tous les cas, l’employeur prend à sa charge les frais pédagogiques et le maintien du salaire sur une limite de 24h de formation soit l’équivalent de trois jours de travail. Ce temps peut être pris en une seule fois ou de manière fractionnée. Il sert à préparer la VAE et/ou participer aux épreuves de validation. Ce congé pour VAE est assimilé à une période de travail effectif. L’employeur peut également faire appel à l’OPCA pour certains frais sous certaines conditions.

Éligibilité

 La formation doit être inscrite au Répertoire national des certi cations professionnelles (RNCP) et débouchée sur un diplôme ou un certi cat de qualication.

Quelles démarches ?

 L’initiative de la demande peut se faire par l’employeur ou par l’employé. Dans le cadre du plan de formation, l’employeur doit accepter la demande de VAE avec l’accord de l’employé. Pour l’inscription, vous devez transmettre à l’autorité un dossier comprenant votre expérience. Le jury prendra une décision de validation suite à une mise en situation. S’il y a validation partielle, vous pouvez prétendre à l’AIF VAE a n de  naliser votre VAE dans un délai de 5 ans après votre dernière VAE


Bilan de compétences

Les salariés bénécient du bilan de compétences pour faire un point sur leur vie professionnelle, une analyse de leurs compétences, de leurs aptitudes et de leur motivations an d’optimiser leur développement professionnel et personnel.
Avec l’accord de votre employeur, il est possible de réaliser le bilan de compétence sur le temps de travail. Dans le cas contraire, vous pouvez réaliser le bilan de compétences hors temps de travail. 

Financement

Résultant de l’initiative de l’employeur, le bilan des compétences sera nancé par ce dernier dans le cadre du plan de formation. Lors de démarches personnelles, vous pouvez opter pour le Congé bilan des compétences ou pour votre compte de formation personnel (CPF). En tant que demandeur d’emploi référez-vous à Pôle Emploi. 

Éligibilité

Ce congé s’adresse aux salariés du secteur privé en activité (quel que soit leur âge ou la nature de leur contrat) mais également aux demandeurs d’emploi. Le congé bilan de compétences est accessible aux salariés en CDI qui doivent justier d’une activité salariée d’au moins 5 années, consécutives ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise auprès de laquelle est formulée la demande.
Pour les salariés en CDD, il faut pouvoir justier de 24 mois (consécutifs ou non) d’activité salariée au cours des 5 dernières années, dont 4 mois en CDD (consécutifs ou non) au cours des 12 derniers mois. 

Quelles démarches ?

La demande s’effectue par l’acceptation et l’accord commun entre l’employeur et l’employé. En cas de refus, vous pouvez faire votre propre demande hors temps de travail. 


topformation.jpgLire l'ensemble du guide :  https://www.topformation.fr/guide/articles/financer-formation-professionnelle-guide-pratique-12790

 

Écrit par...

topformation
Topformation.fr
Description

Moteur de recherche dédié à la formation professionnelle et continue.

Membre depuis

1 mois 2 semaines
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires

Sur ce sujet :