Ecrit par -
L'Institut d'Education Motrice
Les Institut d'Education Motrice (IEM) prennent en charge des enfants ou adolescents dont la déficience motrice nécessite le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical, l’éducation spécialisée, la formation générale et professionnelle.
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le jeu 15/07/2010 - 18:27
Image
Etablissement et véhicules

Voici des informations essentielles à connaître et différents sites pour en savoir plus sur ces établissements.
 

Qu'est-ce qu'un IEM ?

Les IEM font partie des établissements et services qui accueillent et accompagnent des enfants ou des adolescents présentant une déficience motrice.
Ils accueillent des enfants et adolescents présentant une déficience motrice quelle qu’en soit la cause. Cette déficience peut être associée à une pathologie telle qu’une maladie cardiaque ou respiratoire, digestive ou de troubles comitiaux ou bien des déficiences associées.
Ils assurent le suivi médical, la scolarisation, la formation générale et professionnelle des enfants et adolescent, afin de réaliser leur inclusion sociale et professionnelle.

Les IEM sont régis par l’annexe XXIV bis, le décret n° 56-284 du 9 mars 1956 modifiée par le décret n° 89-798 du 27 octobre 1989, les articles D312-60 à D312-64 du Code de l’action sociale et des familles.
Si vous voulez en savoir plus sur ces textes, rendez vous sur www.legifrance.com puis sur « les autres textes législatifs et réglementaires » enfin effectuer votre recherche à partir du n° du décret.

Les IEM sont également soumis aux obligations indues par la loi du 2 janvier 2002 :
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MESX0000158L

L'accueil se fait en externat, en semi-internat ou en internat. Toutes les fois que cela est possible, les enfants ou adolescents demeurent hébergés dans leur famille. Ils sont, chaque fois que possible, pris en charge à temps partiel ou à temps plein dans un établissement scolaire ordinaire.

Pour vous aider dans votre choix nous vous proposons de consulter (et/ou de réagir) un témoignage présent sur le forum :
http://www.enfantdifferent.org/forum/viewtopic.php?t=180

Où trouver les coordonnées ?

Pour connaître les IEM de votre région, vous pouvez vous adresser à l’assistante sociale de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) qui sera en mesure de vous renseigner.
http://www.enfant-different.org/selection/95-droits-selection/68-mdph.html

Vous pouvez aussi consulter d’autres sites que nous vous présentons dans notre article :
http://www.enfant-different.org/selection/75-education-selection/114-coordonnees-des-etablissements-medico-sociaux.html

L'orientation

Pour être accueilli en IEM, il faut en faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). Avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, la famille prépare un plan de compensation qui comprend le projet de vie et le Projet personnalisé de scolarisation (PPS) de l’enfant.
C’est la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui prendra la décision d’orienter l’enfant vers un IEM.
Pour savoir comment fonctionne la CDAPH, reportez vous à notre page :
http://www.enfant-different.org/selection/95-droits/42-cdaph.html

L’admission de l’enfant à l’IEM est ensuite prononcée par le Directeur l’établissement en fonction et dans la limite des places disponibles.

Les missions

Il faut se référer à l’annexe XXIV bis ainsi qu’au décret Décret n° 2009-378 du 2 avril 2009 relatif à la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés et à la coopération entre les établissements accueillant des enfants et adolescents handicapés et les établissements d'enseignement scolaire.

L'accompagnement mis en place au sein de l'établissement ou du service peut concerner les enfants ou adolescents déficients moteurs aux différents stades de l'éducation précoce et selon leur niveau d'acquisition, de la formation préélémentaire, élémentaire, secondaire dans l'enseignement général, professionnel ou technologique.

Les missions de l'établissement ou du service comprennent :
1° L'accompagnement de la famille et de l'entourage habituel de l'enfant ou de l'adolescent ;
2° La surveillance médicale, les soins, le maternage et l'appareillage adapté ;
3° L'éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles nécessaires ;
4° L'éveil et le développement de la relation entre l'enfant et son entourage selon des techniques éducatives ou palliatives, notamment dans le domaine de la locomotion et de la communication ;
5° L'établissement, pour chaque enfant, adolescent ou jeune adulte, d'un projet individualisé d'accompagnement prévoyant :
a) L'enseignement et le soutien assurant la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation et permettant à chaque enfant de réaliser, en référence aux programmes scolaires en vigueur, les apprentissages nécessaires ;
b) Des actions d'éducation adaptée tendant à développer la personnalité et l'autonomie sociale et utilisant autant que faire se peut les moyens socio-culturels existants ;
6° L'élaboration d'un projet d'établissement à visée pédagogique, éducative et thérapeutique précisant les objectifs et les moyens mis en œuvre pour assurer cet accompagnement.

A titre d’exemple, voici un IEM qui dispose d’un service d’apprentissage et d’un service d'aide à la socialisation SAS :
http://www.institut-vancauwenberghe.com/sas.php

L’IEM La Marrière propose un blog où des textes et photos donnent des petits aperçus de la vie du groupe :
http://classe2-marriere.over-blog.com/

Activités en IEM et témoignages

Certains IEM ont leur propre site internet, un bon moyen pour avoir une présentation de leur établissement. Ces sites vous permettront d’avoir des présentations institutionnelles et surtout des exemples d’activités menées avec les enfants. Gym, groupe de musique, arts plastiques, etc. sont diverses activités que les IEM peuvent mettre en place.

Quelques exemples :
L’IEM La Marrière à Nantes propose sur son site des informations très vivantes sur le quotidien des enfants et les activités. On y a trouve par exemple les menus de la semaine, le petit journal de la classe en téléchargement, etc :
http://www.apf-nantes-marriere.com/

L’IEM de Talence propose sur son site des vidéos : un film institutionnel de présentation de l’établissement mais aussi deux vidéos sur l’intégration au lycée et en faculté :
http://www.apf-iem33.asso.fr/film/

Voici le Blog d’Autrement Capable un groupe de musique qui s’est formé à l'IEM (Institut d'Éducation Motrice de l'Essonne)
http://ensemble-autrementcapable.blogs.apf.asso.fr/

Sur son site personnel, Daniel Calin (formateur d'enseignants spécialisés) recense des IEM ayant un site Internet :
http://dcalin.fr/sites/etab_hand_moteurs.html

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires