Ecrit par - 26 août 2019
Scolariser mon enfant : quelles sont les différentes possibilités ? 
Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental. Quels sont les dispositifs de scolarisation pour les élèves à besoins particuliers ?
Image
enfants qui lèvent la main en classe

Votre enfant a des besoins éducatifs particuliers, vous vous questionnez sur les dispositifs de scolarisation qui s’offrent à lui, voici une présentation des différentes possibilités.

Chaque école a vocation à accueillir tous les enfants, quels que soient leurs besoins.

L’école de secteur, la plus proche de votre domicile reste l’école de référence de votre enfant.

Pour l’inscription il faut s’adresser à la mairie de son quartier ou de sa commune. Le site eNorme donne des informations sur l'inscription à l'école dans un article sur la scolarisation des enfants en situation de handicap.

Voici les différents dispositifs :

La scolarisation en milieu ordinaire

Votre enfant peut être scolarisé :

  • avec ou sans aide humaine, ou auxiliaire de vie scolaire (AESH-i ou AESH-m)
  • avec des aménagements spécifiques selon ses besoins (par exemple dispense de certains cours, privilégier les consignes écrites, documents en caractères agrandis…et possibilité de rédiger un document pour formaliser les aménagements préconisés, tels qu'un PAP, un PPS..) : http://www.enfant-different.org/scolarite/pai-pps-pap-pia-ppre
  • avec du matériel pédagogique adapté selon ses besoins

Le dispositif ULIS offre aux élèves qui en bénéficient « une organisation pédagogique adaptée à leurs besoins ainsi que des enseignements adaptés dans le cadre de regroupement ». Ce dispositif vient en appui à l’inclusion des élèves en situation de handicap au sein des classes ordinaires.
http://www.enfant-different.org/scolarite/ulis
Un accompagnant AESH-collectif est présent, il apporte son aide à l'ensemble des élèves du dispositif, soit au sein de l'Ulis, soit lors des temps d'inclusion dans les classes ordinaires

Il existe aussi des dispositifs adaptés comme les unités d’enseignement en maternelle (UEMA) et les unités d’enseignement en élémentaire (UEEA) pour les enfants avec troubles du spectre de l’autisme.
http://www.enfant-different.org/scolarite/unites-denseignement-maternelle-elementaire-autisme

La scolarisation dans un établissement du médico-social

  • Les Unités d’Enseignement (UE) correspondent au dispositif mis en œuvre par un établissement médico-social (IME, IMP, IEM, ITEP, CEM, IES…), pour assurer la scolarisation des enfants et adolescents qu’il accueille. Les UE sont donc les classes d’élèves qui effectuent leur scolarité au sein de leur établissement.
    L’orientation nationale actuelle est d’externaliser les Unités d’Enseignement implantées dans les services médico-sociaux dans des établissements scolaires ordinaires. Dans le cas d’une UE externalisée, les enfants ont cours dans une classe dans une école ordinaire.
     
  • Les classes d’hôpital de jour : dans certains hôpitaux de jour, la scolarisation est organisée par un enseignant mis à disposition par l’Education nationale.
     

Autres dispositifs de l'Education Nationale /La scolarisation en milieu spécialisé

Les Sections d’Enseignement Générale et Professionnel Adapté (SEGPA) et les Etablissements Régionaux d'Enseignement Adapté (EREA) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables, nécessitant un enseignement adapté. L’admission se fait par la Commission Départementale d'Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDOEA). Même si elles ne sont pas destinées spécifiquement pour les élèves handicapés, ces classes peuvent également les accueillir si cela correspond à leurs besoins. Cela nécessite donc une orientation prononcée par la Maison départementale des personnes handicapées.

Plus d’information :
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page230.htm

La scolarisation à domicile/à distance

L'instruction des enfants peut être réalisée dans la famille dans deux cas :

Vous pouvez vous renseigner sur la possibilité d'avoir une notification pour un répétiteur à domicile : http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page243.htm
Le CNED est possible à partir de la grande section, il faut demander une autorisation auprès de l'Inspecteur académique. http://www.cned.fr/scolaire/ecole/

En complément :
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page193.htm

La scolarisation à l’hôpital

  • le SAPAD ou Service d'Assistance Pédagogique à Domicile permet aux enfants et adolescents atteints de troubles de la santé ou gravement accidentés d’assurer la continuité de leur scolarité :
    http://www.enfant-different.org/enfant-malade-ou-hospitalise/le-sapad
     
  • l’école à l’hôpital : Les services de l’Éducation nationale organisent la scolarisation des enfants et adolescents hospitalisés temporairement. Des enseignants spécialisés sont affectés dans des hôpitaux. Très généralement une salle de classe est prévue au sein de l’hôpital.

En complément de ces dispositifs, il est également possible d’avoir le soutien éventuel d’un SESSAD, de professionnels libéraux, de CAMSP, CMP, CMPP en parallèle de la scolarisation de l’enfant.
Certains élèves peuvent être scolarisés à temps partagés, c'est-à-dire une partie du temps dans un établissement médico-social et l'autre partie du temps dans un établissement scolaire ordinaire.

Au cours de la scolarité, dans une logique de parcours, différents modes de scolarisation peuvent se succéder ou se combiner.

En complément, voici le site du ministère sur le sujet :
https://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap.html

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

49 années 8 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires

Sur ce sujet :