Ecrit par Ghislain Magerotte -
L'approche psycho-éducative des troubles du comportement chez les enfants ayant des TED
Intervention de Ghislain Magerotte lors du forum Enfance Accueil de l'association Une souris verte , novembre 2011.
Profile picture for user gmagerotte
Ghislain Magerotte

Professeur émérite, Président d'honneur de la Fondation SUSA, Faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Mons (Mons, Belgique)

Soumis par gmagerotte le lun 26/03/2012 - 09:59
Image
Enfant qui tient ses mains sur ses oreilles

Tous les parents et les intervenants, notamment ceux de très jeunes enfants et des enfants d'âge scolaire sont confrontés à des troubles du comportement, tant en famille que dans les lieux d'accueil pour jeunes enfants et à l'école.
 

Si cette approche convient aussi aux adolescents et adultes, le présent texte concernera surtout ici les jeunes enfants ayant de l'autisme ou des troubles envahissants du développement, vu le public essentiellement visé par l'association Une Souris verte.

De plus, il se veut une introduction à une problématique complexe nécessitant de répondre à trois questions. La première concerne la décision du parent et/ou de l'équipe quant à la définition du trouble du comportement en termes de défi. La deuxième question porte sur l(origine de ses troubles : "par exemple, pourquoi frappe-t-il ? pourquoi crie-t-il ?". Et la troisième question concerne le "que faire" ?".

La méthodologie proposée s'efforcera de répondre brièvement à ces trois questions en expliquant d'une part, les critères à prendre en compte dans l'attribution de la notion de "défi" à un trouble du comportement, ensuite que le trouble est une réponse de l'enfant a un contexte afin que l'enfant se développe au mieux pour avoir la meilleure qualité de vie possible. (...)

Précisions encore que la réponse à ces trois questions est à recherche non dans des "recettes" ou des "trucs" mais dans la méthodologie qui sera présentée dans ce texte. Il n'y a donc pas des "solutions toutes faites" pour diminuer les comportements problématiques d'un enfant. A chaque fois, il faudra analyser la situation de l'enfant et répondre aux trois questions ci-dessous.

De plus cette méthodologie s'inscrit dans une démarche "psycho-éducative" car elle s'appuie sur les travaux en psychologie sur la façon  dont l'enfant "apprend", non seulement des comportements "positifs" mais aussi des comportements-problèmes. De plus, elle tient compte de plus en plus des travaux de psychologie différentielle et développementale de l'autisme. Sur ces trois aspects, elle propose donc une méthodologie d'intervention éducative pour faire diminuer, voire disparaître ces comportements, ou mieux pour les remplacer par des comportements davantage adaptatifs. Ceci ne veut évidemment pas dire qu'une approche bio-médicale n'est pas aussi requise, notamment via une médication ajustée en permanence ; mais celle-ci peut intervenir en complément, en appui, dans le cadre d'une approche multidisciplinaire.

D'autre part, l'emploi de cette méthodologie n'est pas lié au milieu (famille, crèche, école maternelle, etc.) à un professionnel (psychologue, éducateur, puéricultrice, etc.), ni à un âge - encore que sans doute les comportements problématiques seront plus facilement diminués chez les jeunes enfants que chez les adultes qui manifestent ces troubles depuis longtemps ! D'où aussi l'importance d'une prévention de ces troubles sur laquelle nous reviendrons.

Enfin, il est essentiel de s'interroger sur le paradigme, le modèle ou la représentation que chacun a de l'autisme, de ses caractéristiques et des raisons pour lesquelles l'enfant évolue "bien" ou "moins bien". Nous reviendrons sur ce modèle dans la conclusion.

1ère question : "A partir de quand un trouble du comportement d'un enfant est-il retenu comme un défi pour les parents et/ou l'équipe d'intervention ?"

2ème question : "Pourquoi l'enfant présente-t-il un comportement-défi ?"

3ème question : "Comment agir en cas de comportements problématiques ?"

 

 

Écrit par...

Profile picture for user gmagerotte
Ghislain Magerotte
Description

Professeur émérite, Président d'honneur de la Fondation SUSA, Faculté de Psychologie et des sciences de l'éducation, Université de Mons (Mons, Belgique)

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires