Ecrit par Julien Fernandez -
La mission Accès aux loisirs pour tous de JPA40
Présentation de la Mission Accès aux loisirs pour tous de Jeunesse au Plein Air des Landes : accueillir un enfant en situation de handicap lors d'un temps périscolaire ou extra scolaire
Logo de la Jeunesse au plein air des Landes
Julien Fernandez

Chargé de mission Accès loisirs pour tous - J.P.A. des Landes

Soumis par Julien Fernandez le ven 14/11/2014 - 13:26
Image
Enfants avec des instruments de musique

Les accueils de loisirs représentent des espaces de rencontre, de découverte, de création et d'épanouissement. Ils contribuent à l'éducation à la vie collective et au développement individuel de tous les enfants.

L'accueil d'un enfant en situation de handicap répond donc à une volonté du territoire d'organiser un accueil ouvert à tous, quelles que soient les différences des enfants.
L'enjeu est enfin de permettre à l'ensemble des personnes réunies, enfants et personnels d'encadrement valides ou porteurs de handicap, de partager des temps de vie commune pour viser l'objectif du mieux vivre ensemble.

Le comité départemental Jeunesse au Plein Air des Landes, soutenu par plusieurs partenaires, pilote le dispositif « Accès aux loisirs pour tous » dont le but est de favoriser l’accueil et la participation des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs non spécialisées. En voici une présentation…  

Objectif du dispositif

Le dispositif d'Accès aux loisirs pour tous a pour objectif :

  • de favoriser l’accessibilité aux loisirs collectifs des mineurs reconnus en situation de handicap,
  • d’informer et sensibiliser les élus et les professionnels pour l'accueil d'un enfant en situation de handicap dans le cadre d'accueils de loisirs et de séjours vacances non spécialisés

Voici le lien vers une vidéo qui présente la Mission Accès aux loisirs pour tous : http://bit.ly/1vsFS8r

Pour qui ?

Ce dispositif est destiné aux :

  • parents,
  • professionnels de l'animation et du Loisir,
  • professionnels des établissements spécialisés,
  • professionnels de l'enseignement,
  • partenaires et élus (CAF, MLPH,CG, DDCSPP,SDEN).

Les familles peuvent contacter le service lorsqu’elles souhaitent être accompagnées pour que leur enfant soit accueilli en centre de loisir, sur les temps d’accueils périscolaires, pendant un séjour de vacances, dans les associations sportives, culturelles...

Il est également au service des équipes d'animation du territoire et a pour objectif d'accompagner de manière opérationnelle ces équipes dans la mission d'accueil des enfants en situation de handicap.

La réponse à la demande d’une famille peut aller de l’information sur les différentes structures d’accueil du département jusqu’à la construction d’un projet d’accueil avec une structure. Les structures vers lesquelles les familles sont orientées sont de tout type, qu’elles soient membres de Jeunesse au plein air ou pas.

Par qui ?

Ce dispositif est piloté par une cellule handicap qui est une plate forme inter institutionnelle (Conseil Général, Maison Landaise des Personnes Handicapées, Caisse d'Allocations Familiales, Service Départemental de l'Education Nationale, Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations) et inter associative (Pupilles de l'Enseignement Public, Ligue de l'Enseignement, Francas, Céméa).

Un chargé de mission déploie le dispositif d'Accès aux loisirs pour tous.

Les différents temps d’un projet d’accueil

Accueillir un enfant en situation de handicap c'est accueillir un enfant qui a des besoins spécifiques mais aussi des droits comme tous les enfants. Il s'agit de ne pas nier son handicap mais d'adapter les conditions d'accueil pour favoriser le bien être de tous (enfants et encadrement), en organisant un projet réfléchi et construit en équipe. Le cadre de cette démarche s'appuie sur la planification de 4 temps pour construire et concrétiser le projet d'accueil d'un enfant en situation de handicap :

  1. En amont, le temps de réflexion en équipe (élus/personnels de direction et d'animation) définit la place de l'enfant en situation de handicap dans le projet éducatif et la démarche d'accueil dans le projet pédagogique.
  2. Le temps de construction du projet d'accueil associe la famille et les professionnels intervenant sur les différents temps de vie de l'enfant : le soin, le scolaire et le loisir après accord de la famille. Ce temps d'entretien permet d'apprendre à mieux connaître l’enfant. Ainsi, à partir de ce recueil d'informations, le projet d'accueil peut être élaboré.
  3. Le temps d'accueil pendant lequel l'enfant vit son expérience et l'équipe d'encadrement anime, intervient, évalue et adapte.
  4. Le temps du bilan permet d'évaluer la pertinence des choix réalisés, de formaliser les bonnes pratiques et d'orienter, d'améliorer les prochains accueils. Les liens avec la famille et les professionnels référents sont indispensables.

Pour l'année 2013, ce dispositif landais a disposé à son acquis d'une expérience d'accompagnement de 54 projets d'enfants sur le temps des loisirs. La démarche s’est donc enrichie d’expériences de terrain… et continue…

Contact :

Julien Fernandez - Chargé de mission Accès loisirs pour tous
La J.P.A. des Landes
3 Allée de la Solidarité - 40000 MONT DE MARSAN
Tél : 05.58.06.89.86 – Portable : 07.50.37.56.75
e-mail : handicap@jpa40.fr / site internet : www.jpa40.fr

 

Écrit par...

Logo de la Jeunesse au plein air des Landes
Julien Fernandez
Description

Chargé de mission Accès loisirs pour tous - J.P.A. des Landes

Membre depuis

10 mois 2 semaines
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires