Ecrit par Fabienne Desmons - 27 mars 2017
Les enfants d’Hélène : centre de loisir pour tous
Le centre de loisirs est ouvert les mercredis et vacances scolaires ; il accueille une trentaine d’enfants avec ou sans handicap.
logo les enfants d'Hélène
Fabienne Desmons

Présidente de l'association Les enfants d'Hélène

Soumis par fdesmons le lun 20/02/2012 - 01:00
Image
enfants déguisés en centre de loisirs les enfants d'hélène

Un centre de loisirs sans hébergement mixte qui accueille des enfants valides et des enfants en situation de handicap...

Ouvert en 2009, le centre de loisirs associatifs Les enfants d’Hélène accueille une trentaine d’enfants de 3 à 12 ans, et une petite dizaine de jeunes de 13 à 17 ans sur le pôle « ados », ouvert en 2015.

Le projet est né d’un triple constat :

  • dans la société actuelle, la différence fait peur. Souvent mal connue, elle inspire la crainte ; or c’est en apprenant à connaître l’autre, avec ses différences, que l’on efface les craintes et la méfiance. Mais pour cela, il faut vivre avec l’autre, trouver un lieu de partage ; pour les enfants, le meilleur vecteur de partage reste le jeu.
  • les enfants ayant un handicap ont du mal à accéder aux loisirs ; souvent refoulés des structures d’accueil classiques ouvertes aux enfants sans handicap, ils se retrouvent soit à la maison, sans possibilité de partage, soit «ghettoïsés» dans les structures dédiées.
  • dans ces structures dédiées, l’enfant handicapé perd le contact avec la société, il profite moins du bain de langage, de dynamisme, de connaissances qu’apportent les autres. Il est en outre généralement séparé de ses frères et soeurs valides, avec le risque de distendre le lien fraternel.

L’association «les enfants d’Hélène», constituée de parents d’enfants valides et en situation de handicap et de professionnels, a choisi de répondre à ce triple constat en ouvrant un accueil de loisirs sans hébergement pour tous : enfants valides et en situation de handicap (tous handicaps) y sont accueillis de la même façon,

chacun y a sa place et chacun s’enrichit au contact de l’autre

Le centre est ouvert une centaine de jours par an : tous les mercredis et vacances scolaires, moins une ou deux semaines fin août. Il est ouvert de 9h à 18h.
Il est scindé en deux pôles :

  • Le pôle enfants accueille environ 35 enfants de 3 à 12 ans, dont une dizaine en situation de handicap ; il est hébergé dans une école du quartier Malbosc, à Montpellier, un quartier riche en mixités.
  • Le pôle adolescents accueille une petite dizaine d’ados de 13 à 17 ans, dans un quartier populaire de l’ouest de Montpellier.

Les activités

Les activités proposées sont celles de tout centre de loisirs, mais des aménagements permettent à chacun d’être accueilli et de profiter de sa journée avec plaisir et en toute sécurité :
Il y a un animateur pour 3 à 5 enfants/ados, contre 1 pour 8 à 1 pour 12 en centre de loisirs ordinaire.
L’accueil des enfants en situation de handicap se prépare en amont, avec la famille, éventuellement les professionnels qui suivent l’enfant ; un « carnet de route » rempli avec la famille permet de connaître les aptitudes, les difficultés, les goûts et les possibilités de l’enfant ou du jeune.
Un échange individualisé lors de l’accueil du matin et du soir favorise un accueil adapté et chaleureux.
Les activités sont adaptées de façon que chacun trouve sa place.

Depuis 2014, un ou plusieurs mini camps sont proposés pendant les grandes vacances et parfois les vacances de printemps. Pour beaucoup d’enfants et d’ados du centre, et surtout ceux en situation de handicap, ces mini camps, encadrés par des animateurs qu’ils connaissent et avec des copains qu’ils ont l’habitude de fréquenter, permettent de passer en douceur un premier séjour loin de la maison.

L’association reçoit le soutien de la Ville de Montpellier ainsi que la CAF de l’Hérault ; la CPAM est également un partenaire de poids, ainsi que des fondations privées (Fondation Orange, Fondation de France, Fondation Ronald Mc Donald, etc.) qui permettent à l’association de mener son action auprès des enfants et des adolescents, tout en offrant aux familles une tarification très avantageuse pour que tout enfant puisse profiter du centre de loisirs, dans la limite des places. 

Ciné ma différence

L’association est également coorganisatrice de séances de cinéma adaptées, sous le label « ciné ma différence » ; ces séances ont lieu une fois par mois à Montpellier, au cinéma Nestor Burma, et permettent à des familles touchées par le handicap d’aller au cinéma sans crainte du regard ou des remarques des autres spectateurs.
Les séances de cinéma : http://www.cinemadifference.com/Montpellier.html

Pour en savoir plus

Les enfants d’Hélène : http://lesenfantsdhelene.blogspot.fr
Nous contacter : lesenfantsdhelene34@gmail.com

Écrit par...

logo les enfants d'Hélène
Fabienne Desmons
Description

Présidente de l'association Les enfants d'Hélène

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires


Marion Blain
02 mars 2012

Bonjour, Je suis ravie de lire l'article qui concerne votre initiative. Félicitations! Actuellement en stage dans un centre de loisir, je porte un projet similaire d'intégration d'enfants porteurs de handicap. Pouvez vous me donner des informations concernant la formation de vos animateurs? Travaillez-vous en partenariat avec des institutions spécialisées? Je suis à l'écoute de vos conseils afin de menner à bien ce projet qui gagnerait à se développer! Je vous remercie de votre engagement et pour l'attention portée à ma demande. Très bonne continuation! Marion Blain, étudiante en 2eme année de DUT carrière sociale et socio-culturelle. Mon adresse mail: marion.blain90@yahoo.fr
Répondre au commentaire

fabienne
02 mars 2012

Bonjour, Les animateurs de notre centre de loisirs ont le BAFA.... et une sensibilité particulière, puisqu'ils savent où ils mettent les pieds ; actuellement, l'équipe d'animation (que nous espérons pérenne) est composée en majortié d'étudiants ayant suivi un cursus "activités physiques adaptées", ils sont donc dans leurs études mêmes dans une démarche spécifique. Cela n'a pas toujours été le cas des équipes en place ; plus qu'une formation spécifique, c'est une réelle envie de travailler auprès d'enfants porteurs de handicap et une bonne dose d'énergie et de sang-froid qui sont garantes de succès. Nous sommes approchés par des institutions type IME qui nous demandent d'accueillir certains de leurs enfants, pour que ces derniers sortent un peu de l'institution ; et nous faisons ensuite, quelques semaines/mois après leur intégration, un mini-bilan d'intégration. Toutefois il n'y a pas de partenariat, pour éviter le risque d'un glissement vers une institutionnalisation ; nous tenons beaucoup à ce que le centre reste un lieu de loisirs, de partage, de jeux, et non d'observation clinique. à votre disposition pour d'autres informations, et bon courage !
Répondre au commentaire

sandra
06 mars 2012

Bonjour, Mère d'une petite fille de 3 ans 1/2 porteuse de handicap, je trouve votre initiative formidable, et très certainement salutaire pour bon nombre de familles. Je vis à Paris, et je voulais vous demander si vous aviez connaissance de l'existence de centres de loisirs comparables au votre sur la région parisienne ? Nous n'avons pas de relais familial et dès septembre notre fille sera prise en charge dans une structure fonctionnant sur le rythme scolaire, l'angoissante question du "comment ferons nous pour les vacances scolaires ?" reviens de plus en plus souvent... Par avance merci de votre réponse Sandra
Répondre au commentaire

fabienne, "les enfants d'Hélèn
06 mars 2012

bonjour Sandra, L'association "loisirs pluriels" a ouvert plusieurs centres en Bretagne, et deux à Paris (6ème et 19ème arrondissement). Mais je ne sais pas de quelle place ils disposent.... http://www.loisirs-pluriel.com/ Vous avez raison d'anticiper la rentrée ! bon courage. (et sinon, créez votre centre ;-) ) cordialement, Fabienne
Répondre au commentaire

sandra
07 mars 2012

Bonjour Fabienne et un grand merci pour votre réponse et cette bonne nouvelle ! La kiné de ma fille m'avait parlé de loisirs pluriels mais pensait que les enfants de moins de 6 ans n'étaient pas accueillis, je vais de ce pas me renseigner Encore merci
Répondre au commentaire

Enfant différent
09 mars 2012

Bonjour, Avez vous parcouru la page que nous avons rédigée sur l'accueil pour les enfants en situation de handicap les mercredis et vacances scolaire ? http://www.enfant-different.org/selection/174-modesdegarde/110-mercredi… Vous y trouverez des pistes, j'espère... Dans tous les cas, n'hésitez pas à frapper à la porte des centres "dits classiques" qui pratiquent de plus en plus une politique d'accueil pour tous. Voici la liste des centres de loisirs sur Paris : http://www.paris.fr/loisirs/activites-enfants-et-adolescents/centres-de… A savoir, les centres Loisirs Pluriel peuvent accueillir des enfants à partir de 3 ans, vous trouverez toutes les infos sur leur site: http://www.loisirs-pluriel.com/ Je vous invite à poursuivre cette discussion en postant sur notre forum de discussion ; voici l'exemple d'une discussion sur les centres de loisirs : http://forum.enfant-different.org/viewtopic.php?f=4&t=2755 Cordialement
Répondre au commentaire