Ecrit par Hop'Toys -
Hop’Toys solutions pour enfants exceptionnels
Hop’Toys donne quelques conseils pour créer un kit de sensibilisation à la différence...
Profile picture for user HopToys
Hop'Toys

Jeux & outils ludiques adaptés à l'apprentissage et la rééducation d'enfants & seniors porteurs de handicap, polyhandicap et troubles autistiques. 

Soumis par HopToys le mar 29/11/2011 - 12:01
Image
Catalogue hop toys


Hop’Toys est une entreprise française spécialisée dans la vente à distance (VAD) de jeux et jouets destinés à l’éveil et aux besoins des enfants porteurs de handicap (jouets, jeux, vêtement, etc.).

Hop'Toys met sa double expertise du jeu et du handicap, au service des parents, des proches et des professionnels de la rééducation, afin de les aider à faire le bon choix

Trois conseils sur la création d'un kit « Sensibilisation à la différence »

Parler de la différence
C’est la première étape ! Aborder les différences, quelle qu’elles soient : le handicap, bien sûr, mais pas seulement !  Couleurs de peau, petites différences physiques,  diversités culturelles…  La sensibilisation à la différence permet d’aborder le respect et le civisme de manière générale.  Nous vous conseillons de proposer un mélange variés d’ouvrages jeunesse qui abordent ces thématiques et ouvrent le débat.  Chaque livre peut donner lieu à des échanges très riches !

Comprendre la différence
Qu’est ce que cela veut dire « être aveugle » ?  Comment se sent-on lorsqu’on est « autiste » ?  Les enfants posent des questions concrètes!  C’est important qu’ils puissent essayer de se mettre « à la place de ».  Proposez des activités qui les aideront à comprendre : des jeux tactiles ou odorants à jouer les yeux bandés, des massages un peu vigoureux (avec des brosses) pour montrer l’hypersensibilité tactile...   Souvent, les enfants se rendent compte qu’une personne porteuse d’un handicap n’est pas si différente d’eux.

Intégrer le handicap dans le jeu
N’oubliez pas de mettre à disposition des enfants  des poupées, des figurines ayant un handicap (ou toute autre différence). Récupérez divers accessoires (aides auditives, cannes blanches).  En intégrant dans ses jeux d’imitation, la notion de handicap/différence, l’enfant se familiarise avec le concept même s’il n’est pas en contact avec des personnes handicapées dans sa vie quotidienne.

Quelques exemples : http://www.hoptoys.fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=parler+du+handicap&submit_search=

Retrouvez toutes les idées d'Enfant-différent autour de la sensibilisation au handicap.

L'histoire d'Hop'Toys...

Hop’Toys, c’est avant tout l’histoire de Véronique et Bryon Torres marqués par le manque notable de propositions pertinentes d’outils ludiques véritablement adaptés à tous les enfants et plus précisément aux enfants porteurs de handicap. Le constat est que ces enfants se voyaient privés du plaisir de jouer, car très peu de jeux et jouets ne leur étaient accessibles, soit au regard de leur capacité physique ou morphologique soit en considérant leur compétences cognitives. Convaincus de la vertu et de la nécessité de jouer pour le développement psychomoteur, cognitif et affectif, ils ont décidé d’apporter une solution.

Une enseigne qui affiche l’optimisme

hoptoys1C’est en 1999, que le couple crée Hop’Toys, solutions pour enfants exceptionnels. L’idée du nom allait de soit : Hop’Toys. Il fallait insuffler un souffle nouveau dans la rééducation et les animations proposées à l’enfant porteur de handicap dans son acception la plus large possible, celle définie par l’OMS. L’enseigne d’outils ludiques d’apprentissage et de rééducation appropriés et adaptés à l’épanouissement de tous les enfants exceptionnels était née.
Ce Hop suppose le sursaut, le bond et le rebond toujours et encore qui dit non au découragement.  Un hop qui se veut motivant et invitant à jouer pour jouer, à jouer pour apprendre, pour construire et se construire, jouer pour découvrir, se découvrir et se dépasser.

Aujourd’hui, ce challenge initié par le gérant Bryon TORRES éducateur spécialisé de formation, l’a brillamment relevé. Hop’Toys est aujourd’hui l’histoire de milliers de parents, d’enfants et de professionnels actifs réunis autour du jeu.

Hop’Toys, c’est la somme d’histoires singulières  

Une histoire de Je d’égalité pour le plaisir de jouer ensemble avec nos singularités et nos différences.

hoptoys2Au final qu’est ce que Hop’Toys, si ce n’est l’histoire de relations fortes et courageuses d’enfants et de parents. Hop’Toys, c’est l’histoire d’enfants mus par le plaisir de jouer, de découvrir le monde et se découvrir.
Hop’Toys c’est aussi l’histoire d’une relation d’un thérapeute et d’un enfant, un thérapeute soucieux de  bien-être et de progrès alternatifs et adaptés.

hoptoys4Hop’Toys, c’est enfin l’histoire de parents, de professionnels du sanitaire et social, du paramédical, de l’Education nationale qui se sont portés volontaires pour tester les jeux et jouets Hop’Toys. Leur seule motivation est de sélectionner des produits adaptés, de qualité, utiles (versus bêtifiants). Ces testeurs veulent simplement transmettre leur passion et leurs expériences des jeux à toutes personnes en recherche de renseignements pour dépasser et palier des situations de handicap.

Ils ont la même conviction qu’Hop’Toys, qui porte haut cette fonction du jeu, que les jeux et jouets sont plus qu'un simple divertissement, la façon dont ils sont utilisés influencent profondément de nombreux aspects de la vie.

Hop’Toys, c’est le jeu, l’enfant et l’adulte actif. Hop’Toys c’est l’histoire d’adultes décidés à se jouer du handicap et surtout résolument décidés à transmettre le plaisir de découvrir et d’apprendre en jouant avec l’enfant.
Hop’Toys, c’est le courage de toutes celles et ceux qui se différencient dans leur démarche « créative » de rééducation, d’apprentissage et pédagogique, quotidienne et singulière.

Rentrée scolaire

Hop'toys propose des fournitures scolaires adaptées et ergonomiques.
 

Le catalogue Noël, des cadeaux pour jouer et apprendre toute l’année  

Le catalogue Noël est riche d'une sélection de près de 400 références de jeux et jouets ludo-éducatifs adaptés à tout handicap. Ce catalogue propose des solutions ludiques pour stimuler les enfants,  pour les aider à progresser et pour favoriser des moments  d'échanges et partages uniques entre génération. Il est conçu de telle sorte que les lecteurs aient plaisir à le compulser, à puiser des idées et à faire le bon choix.
Bien entendu, les parents dont la préoccupation est l'achat de jeux éducatifs et d'apprentissage trouveront aussi leur bonheur au travers de ce catalogue spécial Noël.
Le catalogue est disponible sur simple demande ou téléchargeable sur le site internet : www.hoptoys.fr

Hop’Toys un choix de cadeaux, de jeux et de jouets qui se partagent, éveillent au monde et qui renforcent le plaisir d’être et de jouer ensemble au-delà des différences.

www.hoptoys.fr
Facebook

Écrit par...

Profile picture for user HopToys
Hop'Toys
Description

Jeux & outils ludiques adaptés à l'apprentissage et la rééducation d'enfants & seniors porteurs de handicap, polyhandicap et troubles autistiques. 

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires