Ecrit par -
Charte handicap vacances et loisirs non spécialisés
La « Jeunesse au Plein Air », association animatrice de la charte handicap, a présenté le nouveau texte de la charte Handicap Vacances et loisirs non spécialisés.
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le jeu 16/12/2004 - 01:00
Image
loisirs et handicap jpa

Il n'existe pas de réglementation spécifique qui assure l'accès aux centres de loisirs des personnes handicapées. Cette charte comble un vide en permettant de fixer des droits et des principes.

 

Une charte à lire et à faire lire.

Les 5èmes assises nationales des signataires de la Charte qui se sont tenues le 12 décembre 2013 ont été l’occasion d’une signature formelle de la Charte Handicap pour les trois prochaines années, proposées aux 116 structures et organismes de vacances et loisirs non spécialisés, qui réaffirment ainsi leur engagement à accueillir des personnes en situation de handicap dans leurs structures.

Actualisée, cette nouvelle Charte porte en elle le défi de l’égalité : partir en vacances et pratiquer des activités de loisirs est un droit, commun à tous, quelle que soit sa condition physique ou mentale. Désormais, le projet de vie d’une personne en situation de handicap n’interroge plus simplement la question de l’accès à la scolarité ou au travail, mais également celle des vacances et des loisirs. Un enfant ne se résume plus à son seul statut d’élève, il a le droit de participer à la vie de la cité (sport, art, culture, loisirs).

Le nouveau texte de la Charte pose le principe fondamental de l’accueil, en lieu et place de l’intégration ou de l’inclusion, pour conférer aux personnes en situation de handicap la même légitimité d’accès aux vacances et aux loisirs qu’aux autres membres de la société.

Une Charte étroitement liée aux enjeux de la Loi de refondation de l’Ecole

Portée par l’ensemble des signataires et des professionnels qui l’incarnent, la Charte Handicap doit également accompagner les élus, les institutionnels, les professionnels et les parents dans leur réflexion sur la place des élèves en situation de handicap pendant les temps péri et extra-scolaires. Concrétiser l’accueil des élèves en situation de handicap dans le cadre de la mise en place de la réforme des rythmes solaires et des projets éducatifs territoriaux est aussi un enjeu de cette Charte. Les concepts portés par ce texte sur l’universalité, l’accès au temps libre, la richesse de la rencontre avec la diversité, le vivre ensemble, l’amélioration de la société par la valorisation, etc. renvoient à des enjeux fondamentaux pour une personne en situation de handicap au XXIe siècle.

* Source : Insee 2010

A propos de la Charte Handicap

loisirshandicapjpaEn 1997, la 1ère signature de la Charte regroupe les membres rédacteurs sous le haut patronage du ministère de l’Emploi et de la Solidarité, du ministère de la Jeunesse et des Sports et du secrétariat d’Etat au Tourisme. Le comité de suivi de la Charte est alors créé, ses membres étant conscients de la nécessité de promouvoir et d’accompagner la mise en œuvre de cette Charte. Aujourd’hui, 116 structures et organismes de vacances et loisirs non spécialisés sont signataires de la Charte et s’engagent à accueillir des personnes en situation de handicap dans leurs structures non spécialisées. Un engagement que le comité de suivi de la Charte souhaite voir réaffirmé tous les 3 ans.

Voici l'adresse Internet où vous aurez toutes les infos, texte de la charte, coordonnées des signataires, et téléchargement du guide méthodologique à l'usage des équipes d'encadrement.
http://www.jpa.asso.fr/index2.php?goto=comite_suivi

Ces documents s'adressent à toutes les structures de loisirs, avec ou sans hébergement.

A lire également sur notre site, notre article sur les mercredis et vacances scolaires pour les enfants en situation de handicap et l'article de Vitacolo donnant informations et conseils pour les animateurs qui vont encadrer des groupes d'enfants dont des enfants en situation de handicap.

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires