Ecrit par -
Une définition du handicap ?
Votre enfant est différent. C'est une jolie façon de dire qu'il est en situation de handicap. Certains préfèrent dire qu'il est extraordinaire. D'autres vous parleront de déficience, d'incapacité et de désavantage.
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mar 02/09/2003 - 02:00
Image
Définitions du handicap, flèches colorées


Nous vous proposons ici quelques définitions sur le handicap glanés au fil du net

Toutefois, nous souhaitons vous mettre en garde : il n'existe pas de «bonne définition» du handicap ou de la personne handicapée. Il est très difficile de trouver des terminologies faisant un large consensus.

Les propositions que nous vous retranscrivons sur cette page vous permettront de vous faire vous même votre propre définition.

La définition par la loi du 11 février 2005

Commençons par la définition "officielle" et récente donnée par la loi du 11 février 2005 :

Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d'activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant.

Deux définitions tirées du Robert

Handicapé, ée adj. Et n. Qui présente un handicap physique ou mental. (Rem : Handicapé ou handicapé physique tend à remplacer infirme)
Handicap n. Désavantage, infériorité que l'on doit supporter.
 

La définition proposée par l'Encyclopédia Universalis

est disponible sur le site de l'association de personnes amputée, Handicoupé:
http://www.handicoupe.com/Site/sit_handi.htm

Autres

Michel Delcey, de l'association des paralysés de France, propose quelques notions sur le Handicap :
http://www.moteurline.apf.asso.fr/IMG/pdf/classifications_internationales_hp_MD_1-18.pdf
(rubrique "notion de handicap") Il termine par une jolie définition, empruntée à HJ Stiker :

« Le Handicap est la preuve de l'insuffisance de ce que nous aimerions voir établir pour référence et pour norme. Il est cette déchirure de notre être qui ouvre sur son inachèvement, son incomplétude, sa précarité. Il empêche la société des hommes d'ériger en droit, et en modèle à imiter, la « santé », la vigueur, la force, l'astuce et l'intelligence. Il est cette écharde au flanc du groupe social, qui empêche la folie des certitudes et de l'identification à un unique modèle. Oui, c'est la « folie des bien-portants » que dénoncent l'enfant mongolien, la femme sans bras, le travailleur en fauteuil roulant… ce qui ne signifie pas que le handicap soit nécessaire, mais que cette différence-là, quand elle surgit, joue un rôle d'équilibration et d'avertissement à nulle autre pareille.

HJ Stiker, Corps Infirmes et sociétés. Aubier Montaigne, 1982

Autre définition du même site : Perturbation pour une personne dans la réalisation d'habitudes de vie compte tenu de l'âge, du sexe, de l'identité socio-culturelle, résultant d'une part, de déficiences ou d'incapacités et d'autre part d'obstacles découlant de facteurs environnementaux

Le terme Handicap

Vous pouvez retrouver l'historique du terme "Handicap" sur de nombreux sites.
"L'origine du mot vient du jeu anglais « hand in cap » (17ème siècle), traduit par "la main dans le chapeau". Un jeu où l'on se disputait des objets personnels dont le prix était proposé par un arbitre, la mise étant déposée dans une coiffure (cap).
Par la suite, une compétition entre deux chevaux (1754), puis des courses de chevaux (1780), le glissement de sens s'expliquant par l'idée de jugement comparatif de la valeur (des objets, puis des chevaux).
Handicap est introduit en français, comme d'autres termes d'hippisme, avec l'idée d'égaliser les chances des concurrents en imposant aux meilleurs de porter un poids plus grand ou de parcourir une distance plus longue."

Enfin, le lien suivant propose la définition de la notion des handicaps rares :
http://auvergnerhonealpes.erhr.fr/qui-sommes-nous/handicaps-rares

Voir aussi notre article sur les maladies rares.

Convention des Nations Unies

La définition de la convention des Nations Unies de 2006 est accessible dans le texte même, en voici un extrait:

Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres.

http://www.un.org/french/disabilities/default.asp?id=1413

 

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires