Ecrit par -
Profil de douleur pédiatrique (PDP)
Le Profil de douleur pédiatrique (PDP) est un outil créé spécialement pour aider à évaluer et à prendre en charge la douleur chez des enfants porteurs de handicap.
Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent
Soumis par Equipe Enfant-… le mar 12/05/2015 - 09:31
Image
profil de douleur pédiatrique

Pour les enfants avec des handicaps neurologiques sévères, tout particulièrement ceux dont les lésions les empêchent de communiquer par la parole, de tels handicaps signifient que les enfants sont dépendants de leurs soignants pour interpréter leurs signes de douleur.

Ces signes comportent entre autre :

  • des modifications de la motricité ou de la posture des enfants
  • des modifications de l’expression verbale (vocalisations) et des mimiques

Le PDP a pour objectif de dépister ces comportements dont on a montré grâce à une série d’études cliniques qu’ils sont d’excellents indicateurs de douleur.

Les buts du PDP sont :

  • faciliter la description et le recueil de données concernant le comportement  douloureux
  • mieux suivre la douleur et l’efficacité des traitements.
  • vous aider à partager vos préoccupations au sujet de la douleur de votre enfant avec les professionnels de santé.

Le PDP est une échelle de cotation comportementale qui comprend 20 items. Chaque item est coté sur une échelle de 4 points allant de « pas du tout » à « vraiment beaucoup » sur une période donnée. Après avoir additionné les scores de chaque item, le score total variera de 0 à 60. Ce score est parfois appelé score PDP (PPP en anglais).

Dans une étude récente, les observateurs ont généralement associé des scores de 14 et plus à une douleur modérée à sévère. Mais bien que ceci soit valable pour de nombreux enfants, le résultat peut différer selon les enfants et le type de douleur. Chaque enfant aura son propre éventail de réactions à la douleur. Le PDP veut être une AIDE à la description, l’évaluation et le suivi des comportements douloureux des enfants.

L’évaluation de la douleur chez les enfants est complexe. Il est conseillé aux parents de consulter un médecin avant de débuter un nouveau traitement ou de modifier le dosage d’un médicament sur le seul critère du score PDP. Les professionnels de santé devront toujours interpréter les scores du PDP selon le contexte et toujours comme une information complémentaire par rapport à l’état clinique. Les établissements qui ont participé à la mise au point de cette échelle déclinent toute responsabilité quand aux conséquences quelles qu’elles soient qui découleraient de décisions prises sur la seule utilisation du PDP.

Le PDP a été conçu en association avec les chercheurs du RCNI d’Oxford et le ICH de Londres (Royal College of Nursing institute (RCNI); University College London, Institute of Child Health). Des études pour mettre au point et tester cet outil ont été financées par « Action Research » (avec un financement du Bureau des Œuvres de la Loterie Nationale anglaise) et la Fondation Pediatric Pain Profile.

Les auteurs autorisent la photocopie des pages et leur utilisation pour les soins aux enfants souffrant d’un handicap neurologique sévère et de troubles de l’apprentissage.

Toutes les informations  sur ce document et ses auteurs sont présentées sur le site :
 http://www.ppprofile.org.uk/

Écrit par...

Enfant Différent
l'équipe Enfant Différent

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires