Ecrit par Séverine Crépon -
Assistants maternels : comment accéder à la formation continue ?
Assistantes maternelles, quels sont les points essentiels à connaître pour faciliter votre accès à la formation continue?
Soumis par Séverine Crépon le jeu 26/04/2018 - 15:59
Image
texte Formation

Si la formation initiale est une obligation, la formation continue est un droit parfois difficile d’accès. Les attentes des familles et l’évolution des connaissances sur le développement de l’enfant nécessitent d’investir du temps en formation. Quels sont les points essentiels à connaître pour faciliter votre accès à la formation continue?

Quels sont vos droits à la formation continue ?

Ce droit à la formation est fixé par « l’accord du 7 juin 2016 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie ». Deux dispositifs répondent à votre droit à la formation:

  • Le Plan de Formation de votre particulier employeur,
  • Votre Compte Personnel de Formation (CPF).

Vous pouvez consulter la Convention Collective Nationale des salariés du particulier employeur du 1er juillet 2004 (CCN) pour connaitre vos droits et obligations respectifs en termes de formation continue.

Le plan de formation du particulier employeur

Vous avez droit à 58 heures de formation par an, acquises dès la première heure de travail, mais non cumulables d’une année à l’autre.

  1. Vous partez sur votre temps de travail grâce au plan de formation. Vous devez solliciter l’accord de votre employeur. La demande administrative de formation est à l’initiative de votre employeur. Le financement est du par votre employeur. Votre salaire est maintenu par l’employeur.
  1. Vous partez en dehors de votre temps d'accueil (samedi), vous pouvez également utiliser le plan de formation. Vous devez solliciter l’accord de son employeur, vous percevez une allocation de formation égale à 4,29€net/heure.

Le compte personne de formation (CPF)

Vous pouvez utiliser les heures de votre Compte Personnel de Formation (CPF). La formation doit être éligible au CPF. Vous avez droit à 24 heures de formation par an, dans le cadre d’un temps plein. Ces heures sont cumulables d’une année à l’autre dans la limite de 150 heures.  

  1. Vous partez sur votre temps de travail. Vous devez solliciter l’accord de votre employeur. La demande administrative de formation est à votre initiative. Votre salaire est maintenu par l’employeur.
  1. Vous partez en dehors de votre temps d'accueil (samedi), l’accord de l’employeur n’est pas nécessaire, mais vous ne percevez aucune rémunération durant la formation.

Vous pouvez consulter votre compte CPF et la liste des formations éligibles sur le portail : http://www.moncompteformation.gouv.fr.

Le droit individuel à la formation (DIF) a disparu depuis le 1er janvier 2015 mais reste mobilisable dans le cadre du Compte Personnel de Formation (CPF) jusqu’au 31 décembre 2021.

Identifier une formation, s'inscrire et s'organiser

La Branche Professionnelle des assistants maternels a désigné AGEFOS PME comme organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) pour administrer et financer vos formations, et l’institut IPERIA comme coordinateur pédagogique pour identifier et mettre en œuvre vos formations.  Pour faciliter votre départ en formation, le conseil départemental organise et finance la prise en charge des enfants que vous gardez habituellement.

Vous pouvez contacter AGEFOS PME via l’adresse internet suivante : http://www.agefos-pme-nordpicardie.com/site-hauts-de-france/employeur/votre-branche-d-activite-ou-secteur-professionnel

Vous pouvez contacter l’institut IPERIA le catalogue  de formation via l’adresse internet suivante : https://www.iperia.eu/assistant-maternel/assistant-maternel-je-suis-deja-assistant-maternel

Attention, certaines formations ne sont pas répertoriées par l’institut IPERIA. Vous devrez identifier vous-même l’organisme de formation, le devis, les dates et le lieu de la formation.

Identifier une formation

Vos employeurs, les RAM (Relais Assistants Maternels), le service de Protection Maternel et infantile (PMI) peuvent vous conseiller pour choisir le thème d’une formation.

Quelques exemples de thèmes de formation :

  • Accueillir un enfant en situation de handicap au domicile de l’assistant maternel
  • Préparer la VAE du CAP Accompagnant Educatif Petite enfance (ancien CAP Petite Enfance)
  • Passer le permis de conduire

Si vous avez plusieurs employeurs, vous devez identifier un des employeurs comme employeur-facilitateur. Il identifiera quel dispositif de formation choisir entre le plan de formation du particulier employeur et votre CPF. Il sera en charge du dossier administratif de départ en formation, du versement du salaire, des frais engagés (frais de déplacement, hôtel, restauration, et éventuellement de l’allocation de formation).

S'inscrire

Vous disposez du plan de formation du particulier employeur, Agefos PME identifie deux types de formations et deux formulaires d'inscription :

  1. « Action prioritaire catalogue IPERIA » : http://www.agefos-pme-hautsdefrance.com/fileadmin/user_upload/10-Master/10-Employeur/00-Branches/Activites-services/Assistants-maternels/bulletin_d_inscription_catalogue.pdf
  2. « Action non prioritaire hors catalogue » :  http://www.agefos-pme-hautsdefrance.com/fileadmin/user_upload/10-Master/10-Employeur/00-Branches/Activites-services/Assistants-maternels/bulletin_d_inscription_action_hors_catalogue.pdf

Un dossier (Lettre de l’employeur, lettre de motivation, devis, date limite de dépôt, date de passage en commission) peut être demandé pour accompagner votre demande. Veillez à renvoyer votre dossier avant la date limite de dépôt.

Vous disposez de votre compte personnel de formation (CPF) AGEFOS PME identifie deux formulaires distincts: 

  1. « CPF autonome » sans l’accord de l’entreprise :http://www.agefos-pme-hautsdefrance.com/fileadmin/user_upload/10-Master/10-Employeur/00-Branches/Activites-services/Assistants-maternels/BI_AM_CPF_autonome_A3.pdf
  2. « CPF entreprise » avec l’accord de l’entreprise : http://www.agefos-pme-hautsdefrance.com/fileadmin/user_upload/10-Master/10-Employeur/00-Branches/Activites-services/Assistants-maternels/BI__CPF_entreprise_A3.pdf

 

Organiser l'accueil des enfants sur le temps de la formation

Vous pouvez solliciter le conseil départemental, via le service de PMI pour organiser et financer l’accueil des enfants que vous gardez habituellement lors de votre départ en formation.

Inscrire votre formation dans votre parcours professionnel

Une fois la formation effectuée, vous gardez l’attestation de formation et sa certification éventuelle.  Vous l’intégrez à votre parcours de formation sur votre Curriculum Vitae (CV) et Compte Personnel d’Activité (CPA) en lien avec votre compte personnel de formation (CPF). Vous pouvez l’intégrer également à la liste des formations continues que vous avez suivies dans votre contrat d’accueil et votre projet d’accueil.

 

Écrit par...

...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires