Ecrit par Aline Boireau -
Les astuces d'Aline pour tenter les morceaux
La maman de Joyce partage ses astuces pour proposer à sa fille des aliments en morceaux
Aline Boireau
Soumis par aboireau le mar 06/08/2013 - 02:00
Image
Petite fille qui mange une alimentation mixée

L'alimentation a été longtemps un calvaire. 

Ma fille Joyce a aujourd'hui 25 mois et commence tout juste à manger des gateaux type gateau aux yaourts, et quelques morceaux de fruits comme le kiwi, la mangue, le melon qui sont très fondants

Elle n'a pas eu le réflexe de succion à la naissance et n'a jamais eu grand appétit. Le stade "oral" à tout mettre à la bouche elle l'a eu très tardivement (vers 18 mois). Si elle a aujourd'hui la dentition pour manger des morceaux, c'est quelque chose qui reste difficile pour elle. Elle bave énormément. On lui montre comment mâcher en surjouant, elle essaie mais nous donne plus l'impression de greloter.
Nous sommes obligés de mixer, surtout la viande et le poisson sinon elle stocke et recrache.

Certaines recettes sans mixer ont fait leur petit effet; choux fleur, jaunes d'oeufs extra frais et kiri, le tout juste ecrasé. La pomme de terre douce est aussi suffisament fondante pour être juste écrasé, tout comme la plupart des légumes s'ils sont bien voire, surcuit.

L'orthophoniste nous a conseillé d'orienter les cuillères de purée entre les dents et les joues pour l'obliger à aller chercher avec sa langue et à explorer sa bouche. Facile à dire, moins à faire, et s'éloigne encore la dimension plaisir qui devrait être lorsque l'on parle de se nourir.

J'ai essayé le pruneau car elle aime ça. Je lui donne que la chair et comme ça colle, je peux l'orienter ou même la coller sur les dents, c'est juste génial pour stimuler les muscles de la bouche. Je pense au moment ou j'écris que ça devrait aussi fonctionner avec des abricots sec bien moelleux.

Petite fille mangeant une nourriture mixee.
Les poupons au service de garde, CCDMD, 2004

J'ai aussi essayé le fromage coulant. Une révélation; chèvre, brebis, vache, camembert braisé au barbecue, pourvu que ça coule elle se régale, et sa langue claque au palais.

Voila un petit brin de notre quotidien en résumé. Pas de recettes originales mais finalement peut être que les astuces sont les essentielles.

Le tout est de trouver ce qui fait plaisir en liant l'utile à l'agréable, gardant en tête qu'il faut que chaque étape se fasse, à son rythme.

Écrit par...

Aline Boireau

Membre depuis

47 années 10 mois
...

Vous avez des astuces à partager, une information à ajouter ou une expérience à raconter ?

Laisser un commentaire

CAPTCHA Ceci est un test qui nous permet de valider que vous n'êtes pas un robot.

(*) : champs obligatoires